Le marketing pharmaceutique
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Mettre en place une démarche marketing en phase avec les évolutions L’évolution des marchés des produits de santé pèse à la fois sur les stratégies marketing des entreprises, sur les règles de fixation des prix, sur la communication, la distribution… Ce stage analyse les spécificités du marketing des produits de santé et des particularités du marché français. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Marketing pharmaceutique
Le programme
Comprendre l’évolution de l’univers pharmaceutique
- Les nouvelles tendances, les évolutions socioculturelles, la globalisation, le développement durable, la responsabilisation et l’éthique.
- Les changements et les nouveaux concepts.
- Les réglementations européennes.
Intégrer ces évolutions dans sa démarche marketing
- L’évolution des acteurs traditionnels et l’apparition des nouveaux entrants.
- L’évolution des circuits de distribution.
- La notion de demande et d’offre santé.
- La notion d’offre globale : le médicament et les services.
- La notion de princeps et de génériques.
- Les spécificités du marketing du médicament remboursé.
- Les spécificités du marketing des produits OTC et de l’offre de soins non remboursés.
- Travailler en synergie avec le service « Affaires Réglementaires ».
Élaborer une stratégie marketing
- Les méthodes d’analyse du marché pour identifier les menaces et opportunités.
- Analyser les panels.
- Construire la stratégie, la segmentation et le ciblage.
- Le positionnement des produits et la différenciation.
- Construire un business plan.
Déployer le plan marketing opérationnel
- Élaborer le mix marketing.
- Choisir les outils promotionnels et les médias : visite médicale, relations publiques, lobbying, partenariats, formation, études phase 4, EPU, marketing direct, buzz, affichage et médias grand public, pharmacie…
- Intégrer les professionnels de santé dans sa démarche.
- Planifier les actions en intégrant les obligations réglementaires.
- Suivre, contrôler, adapter.
Informations complémentaires
- Comprendre les tendances, enjeux et évolutions.
- Redéfinir les fondamentaux du marketing santé en fonction des principales évolutions constatées.
- Construire et adapter sa démarche marketing.
Compétences métier
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer une stratégie et un plan marketing pertinents face aux nouveaux enjeux de l'industrie pharmaceutique.
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Le marketing pharmaceutique