Marketing et commercialisation pour les entreprises du tourisme (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Professionnaliser la commercialisation: marketing, communication et mailing. Destinataires: Prestataires du tourisme.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
professionnaliser la commercialisation
salariés d'entreprises
administrations
Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier la théorie avec le terrain.
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Les Avis
Les matières
- Action commerciale
- Commercialisation de produits touristiques
- Marketing mix
- Marketing du tourisme
- Vente d'un produit touristique
- Diagnostic d'un produit touristiques
- Communication touristiques
- Pilotage d'une action commerciale
- Promotion commerciale d'un produit touristique
- Mesure des résultats d'un produit touristique
- Stratégie du tourisme
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
Préambule
Marketing et commercialisation = budget
- Quel budget consacrer à cette action, sans déséquilibrer les autres postes de l'entreprise ?
Jour 1 : Analyse de l'existant /bilan
Quel est mon produit ?
- Atouts, faiblesses, au niveau du produit, du personnel, situation géographique. Pistes d'amélioration possibles, impossibles ?
Les chiffres-clés, les éléments quantitatifs
- Quelle est la fréquentation de mon établissement ?
- Origine géographique ? pics de fréquentation ?
Les éléments qualitatifs
- Il y a t-il eu une enquête de satisfaction ? que dit le livre d'or ? comment les touristes nous connaissent-ils ? clientèle habituée ou infidèle ?
Jour 2 : Diagnostic / quelle stratégie adopter ?
Savoir déterminer des objectifs
- Dois-je privilégier l'action commerciale, la communication ? sur quelles clientèles ?
- Mon produit correspond-il à ces objectifs ?
- Dois-je réfléchir aussi à des axes de formation ?
Jours 2 & 3 : Les actions à entreprendre = le plan d'actions
Le marketing mix
- Définition du produit, distribution, politique tarifaire, plan d'action commerciale et de communication
L'action commerciale
- Fichiers clients, outils de « vente », arguments à exploiter, le Rendezvous commercial et la négociation (TO, autocaristes), le book technique
La communication et la promotion commerciale
- Achats d'espace, brochures, être dans des guides spécialisés
Calendrier d'actions et planning de commercialisation
- En fonction des événements de votre ville, des délais de commercialisation, un calendrier d'action sur 12 mois est à établir
Les actions complémentaires
- Relations publiques et presse, qui ne coûtent pas cher
- Savoir favoriser des partenariats, se regrouper à plusieurs, créer un club
Mesure des résultats obtenus et prospective
- taux d'occupation et de fréquentation, stratégie de renouvellement et de fidélisation
Le Formateur
Professionnel du tourisme utilisant les dernières techniques pédagogiques.
Moyens et pédagogie
Formation/Action.
Exposés théoriques.
Ateliers d'entraînement de mise en situation.
Cas pratiques vécus par le formateur.
Débat avec le public.
Analyse critique de documents.
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France entière et International.
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