Formation Les marchés publics de restauration collective

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Cerner le cadre juridique de la restauration collective
Maîtriser les clauses clés d’un marché de restauration collective
Suivre et évaluer les prestations liées à la restauration collective
Mesurer la satisfaction des convives

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Agents ayant à passer des marchés publics de restauration collective

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Les Avis

Les matières

  • Restauration collective
  • Marchés publics
  • Production
  • Procédures
  • Gestion
  • Budget public
  • Finance
  • Aliments
  • Alimentation
  • Alimentation et santé
  • Sécurité

Le programme

Le cadre général et juridique de la restauration collective

  • La notion de restauration collective
  • Les différents secteurs d’activité de la restauration
  • Les différents systèmes de restauration
    • La restauration directe
    • La restauration différée (en liaison froide, en liaison chaude)
  • Les différents systèmes de production (production sur place, production centralisée)
  • Les acteurs de la restauration collective
    • La typologie des convives
    • Le personnel de la restauration collective
      • La réglementation applicable au personnel
      • Le principe de reprise du personnel
  • Le marché « Fournisseur » de la restauration collective
  • Le cadre juridique des règles d’hygiène et de sécurité : respect de la chaîne du froid, ventilation, énergie, production

Les procédures et cadres contractuels propres à la restauration collective

  • Les cadres contractuels propres à la restauration collective
    • La DSP : concession, affermage
    • La régie intéressée
    • Le recours au marché public
  • Les seuils et procédures de passation propres à la restauration collective
    • Le recours à l’allotissement ou au marché global
    • Les seuils et procédures de passation (dont l’article 30 CMP)

Les préalables à la passation du marché de restauration collective

  • L’analyse fonctionnelle du besoin en lien avec l’analyse de la valeur
  • Les formes de marchés appropriés à la restauration collective
  • Le prix et les conditions de variation de prix
  • La durée du marché de restauration collective et la faculté de reconduction
  • Les critères de choix et pondération
  • L’introduction d’objectifs de développement durable

Atelier rédactionnel portant sur la rédaction d’un AAPC et d’un dossier de consultation d’un marché de restauration collective

Le suivi et l’évaluation du marché public de restauration collective

  • L’analyse des coûts et la détermination du coût unitaire repas
  • Le tableau de bord de suivi et d’évaluation des prestations
    • sur le plan économique
    • au regard des prestations réalisées

Mise en situation : construction d’un tableau de bord de suivi et d’évaluation

  • Les modifications pouvant survenir en cours d’exécution du marché
    • L’évolution des prestations
    • Les impacts économiques
  • La mise en place d’une politique alimentaire en lien avec l’opérateur économique
    • La mise en place de thématique
    • La politique de communication
    • La mesure de la satisfaction des convives

Cas pratiques portant sur le suivi et l’évaluation du marché public de restauration collective

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