Formation Les marchés publics de restauration collective
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Cerner le cadre juridique de la restauration collective
Maîtriser les clauses clés d’un marché de restauration collective
Suivre et évaluer les prestations liées à la restauration collective
Mesurer la satisfaction des convives
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Agents ayant à passer des marchés publics de restauration collective
Les Avis
Les matières
- Restauration collective
- Marchés publics
- Production
- Procédures
- Gestion
- Budget public
- Finance
- Aliments
- Alimentation
- Alimentation et santé
- Sécurité
Le programme
Le cadre général et juridique de la restauration collective
- La notion de restauration collective
- Les différents secteurs d’activité de la restauration
- Les différents systèmes de restauration
- La restauration directe
- La restauration différée (en liaison froide, en liaison chaude)
- Les différents systèmes de production (production sur place, production centralisée)
- Les acteurs de la restauration collective
- La typologie des convives
- Le personnel de la restauration collective
- La réglementation applicable au personnel
- Le principe de reprise du personnel
- Le marché « Fournisseur » de la restauration collective
- Le cadre juridique des règles d’hygiène et de sécurité : respect de la chaîne du froid, ventilation, énergie, production
Les procédures et cadres contractuels propres à la restauration collective
- Les cadres contractuels propres à la restauration collective
- La DSP : concession, affermage
- La régie intéressée
- Le recours au marché public
- Les seuils et procédures de passation propres à la restauration collective
- Le recours à l’allotissement ou au marché global
- Les seuils et procédures de passation (dont l’article 30 CMP)
Les préalables à la passation du marché de restauration collective
- L’analyse fonctionnelle du besoin en lien avec l’analyse de la valeur
- Les formes de marchés appropriés à la restauration collective
- Le prix et les conditions de variation de prix
- La durée du marché de restauration collective et la faculté de reconduction
- Les critères de choix et pondération
- L’introduction d’objectifs de développement durable
Atelier rédactionnel portant sur la rédaction d’un AAPC et d’un dossier de consultation d’un marché de restauration collective
Le suivi et l’évaluation du marché public de restauration collective
- L’analyse des coûts et la détermination du coût unitaire repas
- Le tableau de bord de suivi et d’évaluation des prestations
- sur le plan économique
- au regard des prestations réalisées
Mise en situation : construction d’un tableau de bord de suivi et d’évaluation
- Les modifications pouvant survenir en cours d’exécution du marché
- L’évolution des prestations
- Les impacts économiques
- La mise en place d’une politique alimentaire en lien avec l’opérateur économique
- La mise en place de thématique
- La politique de communication
- La mesure de la satisfaction des convives
Cas pratiques portant sur le suivi et l’évaluation du marché public de restauration collective
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Formation Les marchés publics de restauration collective