MAO
Formation
À Toulouse
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Toulouse
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Heures de classe
105h
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Durée
3 Semaines
Objectifs: Maîtriser l'ensemble des moyens de composition autour de l'environnement Cubase.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pas de pré-requis nécessaires
Les Avis
Professeurs
Adrien Maury
technicien son et formateur
Jérôme Koenig
directeur et responsable pédagogique
Diplome de Responsable d'Actions de Formations Diplome de Formateur d'adultes
Nicolas Birotheau
technicien son et formateur
Le programme
Semaine 1
· L’environnement d’une station M.A.O., le matériel nécessaire.
· Notion d’informatique, architecture d’un ordinateur, arborescence, système de fichiers, carte son, driver, enregistrement audio-numérique, principe de la conversion analogique / numérique.
· Découverte du logiciel Cubase 5 : création de session, import / export, paramétrage, fenêtre d’édition, fenêtre de mixage, les outils correspondants.
· Les différents moyens de composition : l’acquisition audio, le sampling, le M.I.D.I.
· L’acquisition audio : l’enregistrement audio avec Cubase, réglage des niveaux d’entrée, enregistrement multipistes.
· Le sampling : la grille de Cubase, affinage de la grille, notion de tempo, métronome, réalisation de samples audio de batterie, composition d’une partition rythmique à l’aide de ces samples, composition d’un morceau à l’aide de boucles audio, fonctions de duplication etc.
· Le M.I.D.I. : interface MIDI, entrée / sortie MIDI, protocole MIDI, codage binaire, canal MIDI, programme associé. Utilisation de la banque de sons Halion One, VST instruments.
· Vélocité, program change, modulation, pitch bend...
· Réalisation de partitions M.I.D.I. mélodiques depuis l’éditeur clavier.
· Réalisation de partitions M.I.D.I. rythmiques depuis la GM Map.
· Paramètres M.I.D.I. (transposition, modification de la hauteur, de la vélocité, de la durée etc.)
· Les effets M.I.D.I. (arpégiateur, écho etc.)
· L’enregistrement M.I.D.I. à l’aide d’un clavier maître : latence, taille de buffer, quantification, métronome, tempo, piste tempo.
· Composition d’une séquence mélodique et rythmique à l’aide du clavier.
· Les instruments V.S.T. (Virtual Studio Technology) : principe, fonctionnement, utilisation.
Semaine 2
· Traitements audio dans la composition et la création de sons :
- domaine fréquentiel (l’égalisation),
- domaine temporel (les effets).
· L’automation avec Cubase : courbes de volume, panoramiques, effets send, automation de plug-ins, automation temps réel.
· Découverte d’un studio d’enregistrement : environnement, la chaîne audio, le matériel utilisé (table de mixage, patchbay)
· Communication régie / cabines : retour casques / talk-back
Semaine 3
· Prise de sons de samples, édition et traitement, découpage, création d’une oeuvre de musique acousmatique.
· Le sampling : Installation, prises de son, réalisation d’une banque de samples de batterie et d’instruments divers.
· Le sampleur virtuel Halion : création et utilisation de banque de sons, montage d’un programme, insertion de samples, action sur un sample, modification des paramètres d’un sample. La fenêtre keyzone, channel / prgm, macro, loop etc.
· Questions diverses.
Centre agréé au titre de la formation professionnelle. Financements possibles par Conseil Général, Régional, Afdas, DIF ou CIF, etc. Aussi : Modules courts/ Cours du soir/ Cours particuliers. Tarifs associatifs.
Informations complémentaires
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