Manager des Télétravailleurs

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Acquérir les méthodes, bonnes pratiques et comportements pour manager efficacement des télétravailleurs ou des équipes distantes. Destinataires: Manager, manager en télétravail, manager de télétravailleurs, manager d'équipes distantes

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75007

Date de début

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Les Avis

Le programme

Manager des télétravailleurs ne s’improvise pas et nécessite la connaissance de bonnes pratiques en matière de mode de management, de comportement ou d’organisation du travail en équipe.

Rappels sur le télétravail

  • Rapide historique du télétravail en France et en Europe
  • Définition du télétravail et présentation des différentes formes du télétravail
  • Le cadre réglementaire (accord-cadre européen sur le télétravail, accord national interprofessionnel)
  • Le cadre juridique (accord d’entreprise, avenant au contrat de travail, respect de la vie privée, conditions de travail)

Accompagner le changement

  • Les règles en matière d’accompagnement du changement
  • La préparation du changement
  • Mettre en place une communication appropriée

Comprendre le télétravailleur

  • Les craintes du télétravailleur
  • Les contraintes du télétravail
  • Les besoins et les attentes du collaborateur managé

Manager par objectifs

  • Formuler un objectif, distinguer les objectifs de résultat et les objectifs de développement
  • Les éléments négociables de l’objectif, la préparation et la conduite de la négociation
  • Obtenir l’adhésion du télétravailleur : définir l’utilité des objectifs, donner du sens à l’action, la démarche du progrès continu

Atelier : Le formateur et les participants élaborent un modèle de tableau de reporting permettant de suivre l’atteinte des objectifs.

Management 2.0

  • Les clés pour instaurer une relation de confiance mutuelle
  • La relation entre confiance, bien-être et performance
  • Les règles pour structurer une relation saine (respect de la vie privée, distinction du formel et de l’informel)
  • Mettre en place une mesure qualitative du travail moins basée sur l’observation du temps de présence
  • Animer la créativité des télétravailleurs

Adapter son comportement à la distance

  • Savoir communiquer : adapter le moyen de communication en fonction du type de message (mise en situation par un jeu de rôle)
  • Piloter et suivre des travaux d’un télétravailleur
  • Contrôler l’avancement du travail et l’atteinte des objectifs
  • Fixer les objectifs et évaluer un télétravailleur

Atelier : les participants sont mis en situation par le biais de scénarios de management à distance. Le formateur donne ensuite son analyse des différents comportements.

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