Manager les nouvelles relations sociales

Formation

À Paris

4 917 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Savoir gérer les situations complexes : appréhender les risques juridiques et sociaux et apporter des préconisations en mesure d'y faire face dans le cadre des nouvelles réformes
Comprendre, maîtriser et piloter les relations avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
Savoir définir et faire vivre une stratégie sociale en cohérence avec la politique générale de l'entreprise et gérer et mener des négociations collectives
Intégrer les impacts sur le dialogue social des ordonnances Macron

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
1 Rue Jacques Bingen, 75017

Date de début

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2017

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Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

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Les matières

  • Gestion
  • Politique
  • Manager
  • Europe
  • Contrat de Travail
  • Droit social
  • Relations sociales
  • Négociation sociale
  • Exécution du contrat de travail
  • Stratégie vis-à-vis des IRP
  • Relations individuelles du travail
  • RH et manager
  • Gestion des IRP
  • Management de la prévention

Le programme

  • Comité Social et Economique (CSE) à attributions réduites (entreprise de 11 à 49 salariés) et à attributions étendues (entreprises à partir de 50 salariés)
  • Conseil d'Entreprise

  • Modalités des élections (IRP élues : CSE ou Conseil d'Entreprise sous réserve de la conclusion d'un accord collectif
    pour le Conseil d'Entreprise)
  • Modalités de désignation (IRP désignées : Délégué Syndical, Représentant Syndical au CSE, Représentant de la Section Syndicale)

  • Au Comité d'Entreprise (CE) - Comité Central d'Entreprise (CCE) - Comités d'Etablissement (CE) - Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
  • Au Comité Social et Economique d'entreprise, d'établissement et central (CSEC) ou au conseil d'entreprise

  • La transmission des règles essentielles en vigueur dans l'entreprise : RI, DUER, CCN, Usages...
  • Droits et devoirs du collaborateur selon les types de contrat : période d'essai, fin / renouvellement

  • Le suivi et la reconnaissance nécessaires des performances individuelles
  • L'évaluation requise des compétences individuelles
  • La coopération obligatoire dans l'élaboration du projet professionnel et le développement des compétences

  • La prise en compte des conséquences de la prise de mandat
  • La gestion des effets de l'inaptitude médicale au poste
  • La mise en œuvre du droit disciplinaire
  • La gestion collégiale de la rupture du contrat pour motifs individuels
  • Droits et devoirs du personnel non lié à l'entreprise par un contrat de travail

  • Le Code du travail
  • Les différentes juridictions du travail et la jurisprudence nationale et européenne
  • Le rôle de l'Inspection du travail
  • Le contrat de travail et ses variantes au regard du droit du travail français et du droit européen : formation du contrat, application de la relation contractuelle et de ses incidences (aspects de la durée du travail ; cas de suspension du contrat de travail : maladie, accident du travail)
  • Santé et sécurité au travail (obligation patronale de sécurité de résultat)

  • Exercice du pouvoir disciplinaire de l'employeur
  • Modalités de rupture du contrat de travail (démission, licenciement, rupture négociée et rupture conventionnelle)
  • Le contentieux prud'homal (domaine, compétence matérielle et territoriale, règles de procédure, assistance et représentation de l'entreprise)

  • Mise à jour loi travail et ordonnances Macron

  • Organisations professionnelles patronales et organisations syndicales de salariés
  • Notion de représentativité
  • Fonctionnement interne
  • Rôle des organisations syndicales
  • Protection légale des délégués et représentants syndicaux

  • Les partenaires à la négociation : situer les acteurs et comprendre les contraintes
  • Les différents types de négociations : facultative, obligatoire, thématique, en cours de conflit
  • Diagnostic et scenarii

  • Choisir un mode de négociation adapté : les techniques de négociation
  • La conduite des réunions, les incidents de séance
  • Gérer son stress et adapter son comportement

  • La communication sociale adaptée en direction de tous
  • Mettre en œuvre les mesures négociées
  • La veille sociale et juridique

  • La Qualité Sociale®, accélérateur de la performance de l'entreprise
  • La Qualité Sociale®, vecteur des formes multiples de transformation de l'entreprise : restructuration, modification juridique de l'employeur, changement technologique, produit-process
  • Les 4 piliers de la Qualité Sociale®

  • La revue sociale des objectifs économiques
  • Les référentiels de pilotage combinés managérial et social

  • Les composantes de l'équilibre social : les acteurs et leurs relations
  • Le management régulateur du climat social
  • La communication au service du dialogue social : un outil de promotion et d'adaptation de la politique sociale

  • Actualités : Les risques psychosociaux, de quoi s'agit-il ?
  • Contexte sociétal : changement de paradigme
  • Contexte juridique
    - Obligations accrues
    - La responsabilité de l'employeur
    - Les principaux acteurs clefs dans et à l'extérieur de l'entreprise
  • Contexte économique
    - Coût pour la société
    - Coûts directs et indirects pour l'entreprise
  • Et pour l'individu, conséquences sur la santé physique et mentale

  • Elaboration d'indicateurs pertinents
  • Auditer : quel modèle choisir ?
  • Trois niveaux d'intervention à combiner
    - Prévention primaire : conception
    - Prévention secondaire : régulation
    - Prévention tertiaire : réparation

  • Sens et relation au travail, quelles sont les questions à se poser pour son entreprise ?
  • Nouvelle gouvernance humaine pour une nouvelle performance
    - Processus du management global de l'entreprise : des décideurs au management de proximité
    - Management des changements stratégiques, organisationnels, techniques
  • Rôle de la DRH
    - Le bien-être au travail dans les actes RH et management
    - Optimisation des missions RH : recrutement, formation, rémunération, démarche compétences
    - Quel style de management et quelles compétences des managers sont nécessaires ?

  • Approche générale et cadre juridique
  • Approche générale du management des restructurations
  • Cinq questions clefs pour aborder une opération
  • Se préparer
  • Les transferts d'activité : Effets individuels, effets collectifs
  • Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
  • Effets individuels
  • Effets collectifs
  • Le licenciement économique / Vision et actualité
  • Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
  • Les 5 motifs économiques
  • La modification du contrat de travail
  • La rupture conventionnelle collective
  • Le licenciement économique
  • Les départs volontaires
  • Les 7 obligations de l'employeur
  • Préparer la consultation des IRP
  • Bâtir un PSE
  • Les dispositifs d'aide au reclassement

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