Manager de proximité
Formation
À Sophia-Antipolis, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Dates de début
Septembre
autres dates
Caractériser et affermir son leadership en développant des compétences managériales et relationnelles en situation d'encadrement de proximité. Apprendre à valoriser l'autonomie de ses collaborateurs, leurs réussites et s'initier à la gestion des conflits permettront d'augmenter la performance sur le terrain.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Manager
- Conflits
- Management
- Proximité
- Missions
- Rôle
- Compétences
- Diriger
- Manager de proximité
- Fonction managériale
- Pouvoir
- Équipe
Le programme
Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales.
Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
Resituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale.
Travaux pratiques
Réflexions en groupes et en grand groupe, études de cas.
Identifier les sources du pouvoir.
Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs.
Développer son autorité et son leadership : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
Obtenir l?'adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l'entreprise.
Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel.
Travaux pratiques
Réflexions individuelles par la perception inversée.
Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas.
Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.
Travaux pratiques
Autodiagnostic individuel de son style dominant sur la base de huit études de cas types.
Comprendre les mécanismes de l'autonomie : compétences et implication.
Mesurer l'autonomie des collaborateurs.
Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.
Travaux pratiques
Mises en situation filmées d'entretiens individuels.
Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite.
Reconnaître les succès pour encourager.
Se positionner comme facilitateur de réussites.
Utiliser les signes de reconnaissance performants.
Travaux pratiques
Etude de l'impact des signes de reconnaissance par la perception inversée.
Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle.
Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.
Travaux pratiques
Jeux de rôles filmés de cas concrets apportés par les participants.
Informations complémentaires
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