Master of Business Administration Marketing-Communication-Digital Bac+5
MBA
À Clermont Ferrand
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
MBA
-
Lieu
Clermont ferrand
-
Durée
2 Ans
-
Dates de début
Septembre
-
Stages en entreprise
Oui
À partir d’une formation généraliste ou spécialisée ou encore d’une expérience professionnelle validée (dossier spécifique VAE à demander au secrétariat pédagogique), l’étudiant(e) du Manager/MBA veut se destiner à une carrière de directeur(trice), quel que soit le secteur d’activités, sur un métier bien spécifique. Ce métier correspond à la spécialisation du Manager/MBA.
À ce haut niveau de formation, il est indispensable que chaque étudiant(e) puisse :
• Aborder les problématiques avec des méthodes d’analyse et de politique globale.
• Traiter les données.
• Diagnostiquer les situations.
• Mettre en place les préconisations.
• Connaître et pratiquer les techniques de résolution des recommandations.
Les formations Managers/MBA sont donc constituées d’un « mix » de matières stratégiques, politiques et de matières très techniques. Le diplômé Manager/MBA est opérationnel à l’issue de sa formation. Les enseignants, cadres, dirigeants d’entreprises ont pour mission de lui transmettre des savoir-faire modernes, applicables immédiatement, efficaces, ponctués d’exemples, de témoignages et d’anecdotes de terrain, vécus au quotidien. Les débats en deuxième partie de chaque cours entre les intervenants et les apprenants sont essentiels ; outre l’apprentissage d’un dialogue professionnel, ces discussions apportent un état d’esprit propre au métier préparé, voire une complicité professionnelle.
Précisions importantes
Documents
- Dossier de Candidature
- MBA Marketing Communication Digital
Modalité Formation initiale, Formation en alternance, VAE
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Préparer les étudiants aux capacités de management d'une équipe, d'une agence, d'un ou plusieurs produits/services, dans des secteurs variés.
- Former les jeunes diplômés à prendre des responsabilités en entreprise, par la prise de décisions, l'analyse pertinente des situations et une autonomie de travail.
Accès en 1ère année M1
L’admission en 1ère année est réservée aux candidats ayant un niveau d’au moins Bac+3 (Bachelor, Licence, Licence Professionnelle, Ecoles de Commerce ou équivalents), ou par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience, dossier spécifique à retirer au secrétariat), ou 180 crédits ECTS cycle undergraduate. L’obtention du titre requis (Bac+3) doit être validée avant l’intégration en octobre.
Accès parallèle en 2ème année M2
L’admission en 2éme année est réservée aux candidats ayant un niveau Bac+4 (M1, BA(Honors), ESC), ou VAE. La validation du Bac+4 doit être validée et fournie avant l’intégration en septembre.
L’admission en double compétence est réservée aux candidats ayant un niveau Bac+5 (Master, Ingénieur, Médecine, Juridique, …). La validation du Bac+5 doit être validée et fournie avant l’intégration en septembre.
- MBA Digital Marketing E-Communication
- Titre Manager d’Unité Opérationnelle Parcours Marketing et Communication (Titre RNCP Niveau I code NSF : 310m, paru au JO du 09 août 2014, Institut Supérieur de l’Entreprise)
- Intervenants professionnels
- Un suivi individualisé et personnalisé
- Possibilité de suivre la formation en Alternance
-Un enseignement participatif, des projets concrets et mises en situations professionnelles
- Une école au coeur de la ville
- Des diplômes et titres reconnus par l’État
- Un réseau d'entreprises et d'anciens étudiants
- Un BDE dynamique
Le service admissions vous recontactera dans les plus brefs délais.
1ère années : 2 semestres - Contrôles continus et partiels
- Obtention d’une moyenne générale supérieure à 10/20, pour le passage en année supérieure
2ème année : 2 semestres – Contrôles continus et partiels
- Obtention d’une moyenne générale supérieure à 10/20
- Mémoire professionnel (écrit et soutenance orale)
Accès aux compétences professionnelles : Stage obligatoire
1ère année : le stage est de 2 mois, soit réalisé en fin d’année, soit réalisé dans le cadre de l’alternance
2ème année : Le stage en entreprise est réalisé uniquement dans le cadre de l’alternance.
En 1ère année : Après Bac+ 3
- Etude des notes des 2 dernières années
- Test de logique
- Entretien de motivation
L’admission prononcée est sous réserve de l’obtention du Diplôme Bac+3
En 2ème année (admission parallèle) : Après Bac + 4
- Etude des notes des 2 dernières années
- Entretien de motivation et de projet professionnel (Spécialité)
L’admission prononcée est sous réserve de validation de l’année Bac+4
En 2ème année : Après Bac + 5 (double compétence)
- Entretien de « double compétence » : durée 1 heure. Le Jury vérifie que le choix de la double compétence est fondé, en fonction d’un projet professionnel et de la cohérence des complémentarités des compétences.
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Audit
- Politique
- Manager
- Management
- Marketing
- Communication
- Communication visuelle
- Communication digitale
- Marketeur
- Stratégies
- Stratégie de l'entreprise
- Innovation
Professeurs
Laure DUPRE
Directrice Adjointe
Le programme
1ère année
TRONC COMMUN de Manager/ MBA 1
Stratégie et politique d’entreprise
Politique d’entreprise 1
Stratégie d’entreprise
Marketing stratégique
Ethique et culture d’entreprise
Développement international
Management
Management des processus
Gestion de projets
Management interculturel
Communication interne
Gestion d’entreprise
Finances
Comptabilité budgétaire
Contrôle de gestion
Simulation de gestion: Etudes de cas ou jeu
Connaissances professionnelles
Gestion des emplois et compétences
Actualités - Conférences des méthodes
outils et techniques
Langue anglaise
Progiciels et TIC, bases de données
Statistiques/Analyse de données
Projets professionnels entreprise (toutes spécialités)
Préparation du mémoire de la 2ème année, selon la spécialité
Notes de synthèse, selon la spécialité
Compte rendus, selon la spécialité
Spécialité Management Marketing-Communication
Marketing du Digital, e-marketing
Stratégie de la e-communication, Digital
Management des Systèmes d’Information
Sectorisation du marketing international
Audit E-Communication
Stratégie marketing appronfondie
Droit du marketing et de la communication
Management de la marque
Analyse comportementale du consommateur
Statistiques descriptives, SPSS, ...
Méthodes de veilles Marketing/Communication à l’international
2ème année Manager/ MBA 2
Politique Marketing-Communication
PGE Politique générale de l’entreprise 2
Politique marketing de l’entreprise
Politique de communication de l’entreprise
Analyse Stratégique concurrentiellle des marchés
Approche géopolitique et socioculturelle des marchés
Management stratégique de la publicité
Expertise Plan média
Marketing des services à l’international
Marketing et communication du luxe
Management
Management d’une Business Unit et création de valeurs
Management des services Marketing et Communication
Gestion de l’Information et de la communication
Gestion des compétences du service
Pilotage du changement
Positionnement et segmentation
Performances et pilotage
Tableaux et indicateurs de performances
Géomarketing
Audit communication interne
E-communication et Digital
Trade marketing
Gestion des risques commerciaux à l’international
Sociologie de l’image
Audit Communication
Audit Marketing
Culture d’entreprise / Communication interne
Veille et législation
Droit d’auteurs, propriété intellectuelle
Protection du patrimoine matériel et immatériel
Intelligence économique appliquée aux e-marketing et e-communication
Veille juridique de l’activité et du métier
Management de l’innovation
Gestion du Bruit, méthodes défensives
Innovations
Prospective appliquée au Marketing et à la Communication
Evolutions métier: e-marketing, e-communication
Responsabilité sociale de l’entreprise
Politique Recherche et Développement Marketing-Communication
Management de l’innovation
Outils et techniques
Anglais spécifique
Progiciels: PAO, CRM, ERP, … / Sites Web
Analyse de données/ Recherche Opérationnelle
SPSS, STATISTICA: outils de traitement de données
Projets professionnels entreprise
Rapport d’activités professionnelles
Méthodologie du mémoire
Mémoire
Portefeuille de compétences acquises
Examens professionnels de fin de formation
Grand oral de connaissances Marketing- Communication
MPC: Management de projet commun
Etudes de cas Audit Marketing, Audit Communication
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Master of Business Administration Marketing-Communication-Digital Bac+5