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Formation manager à l'international

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

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La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les matières

  • Manager

Le programme

Objectifs de la formation manager à l'international :Prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales. Décoder les différences de cultures nationales. Développer ses compétences de manager interculturel.Programme de la formation manager à l'international : Comprendre les enjeux de la dimension interculturelle
  • Définir les notions de culture et de management interculturel et éviter les risques de stéréotypes
  • Apprécier l'impact des différences culturelles
    • Identifier et classer les différences culturelles à prendre en compte dans le management
  • Étude de cas : analyse de malentendus entre managers de cultures nationales différentes
Décoder et expliquer les différences culturelles
  • Identifier les facteurs de différenciation culturelle
    • Dans la relation hiérarchique : distance / proximité
    • Dans la relation à l'individu et à la collectivité
    • Dans les relations d'équipes : compétition / consensus
    • Dans la gestion du temps : programmation / réactivité
    • Dans la gestion de l'information : explicite / implicite
    • Dans la gestion du statut socio-professionnel : mérité / octroyé
  • Étude de cas : analyse des différentes attitudes de management selon l'origine culturelle des managers
  • Autodiagnostic : détermination de son positionnement managérial du point de vue interculturel
  • Mettre en évidence les facteurs éthiques dans les relations professionnelles interculturelles
    • Cerner l'importance de l'approche socio-religieuse pour la compréhension des comportements sociaux, professionnels ou managériaux
Adapter son mode de management à des situations interculturelles
  • Éviter les malentendus culturels
  • Jeu de rôles :  les attitudes à adopter pour éviter les malentendus dus aux différences culturelles (reprise du cas vu au début de la formation)
  • Développer ses compétences de manager en milieu interculturel
    • Identifier les différentes aptitudes nécessaires au manager international
  • Cerner les règles de communication et de management à respecter dans un contexte multiculturel
    • Analyser une situation type pour les cadres : la conduite de réunions
    • Repérer les adaptations tactiques ou stratégiques nécessaires en management interculturel
  • Étude de cas : gestion des divergences culturelles
Plan d'action personnel : les situations professionnelles interculturelles des participants

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