Formation indisponible à l'heure actuelle

Manager l'information pour maîtriser l'infobésité

Formation

À Paris ()

700 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

A l'issue de la formation, chaque participant sera capable de :Maîtriser les principaux savoir-faire et savoir-être info-communicationnelsOptimiser son traitement de la messagerie électronique et du téléphone portableConstruire son tableau de bord informationnel personnalisé et évolutifAccroître sa productivité et maîtriser l'infobésité

À propos de cette formation

Cadres et managers

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Attestation de formation

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Manager
  • Information
  • Messagerie
  • SA

Le programme

  • Manager l'information pour maîtriser l'infobésité

    Introduction : Le constat

    • Prendre conscience de la surcharge informationnelle et du techno-stress
    • Identifier sa relation personnelle et individuelle à l'information et évaluer ses pratiques info-communicationnelles individuelles et collectives

    a. "Photographie" de l'infobésité : Illusion - effet de mode ? - ou réalité ?

    b. Information, TIC et utilisateurs : victimes et en même temps principaux acteurs... Individuellement et collectivement

    1. Maîtriser les principales compétences info-communicationnelles

    Savoir décrypter les processus d'information et de communication, formuler le message essentiel, écrire clair, court et concret

    • Phase de réception : hiérarchiser et prioriser l'information, évaluer / analyser la qualité de l'information : véracité, actualité, rareté, pertinence, source...
    • Phase de production / transformation : produire une information utile, transformer l'information reçue
    • Phase d'émission : transmettre efficacement une information
    2. Choisir le média de communication le plus pertinent

    Savoir choisir le média le plus pertinent, en tenant compte du contexte, et proposer une communication adaptée

    • Identifier les principaux médias de communication et modes de communication
    • Identifier les différents types d'objectifs de communication : cognitif, affectif et conatif
    3. Maîtriser les outils d'information et de communication

    Maîtriser techniquement les fonctionnalités essentielles des principaux outils d'information et de communication

    • La messagerie électronique
    • Le téléphone portable
    • La recherche sur Internet
    • Les outils collaboratifs
    • Les réseaux sociaux internes
    4. Optimiser le traitement du courrier électronique et du téléphone

    Gagner du temps en optimisant le traitement du mail et l'utilisation du téléphone

    • Les principales règles d'usage du mail, en mode individuel et en mode collectif, à connaître et à respecter
    • Les 3 questions à se poser avant d'envoyer un mail
    • Consulter et rédiger un mail ?
    • Les principes d'utilisation du téléphone
    • Les services proposés par les opérateurs
    5. Construire son système d'information individuel, écologique et évolutif

    Bâtir son Système d'Information (SI) individuel - ou tableau de bord informationnel - en fonction de ses besoins spécifiques

    Prendre conscience des enjeux de l'information en entreprise : processus de décision, capital immatériel, innovation

    • La distinction entre SIP et SI
    • La chronologie des besoins en information
    • Les inégalités devant l'information
    • Les sources d'informations disponibles
    • La constitution d'un réseau d'informateurs
    • Le tableau de bord informationnel

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Manager l'information pour maîtriser l'infobésité

700 € HT