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Manager l'information pour maîtriser l'infobésité
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
A l'issue de la formation, chaque participant sera capable de :Maîtriser les principaux savoir-faire et savoir-être info-communicationnelsOptimiser son traitement de la messagerie électronique et du téléphone portableConstruire son tableau de bord informationnel personnalisé et évolutifAccroître sa productivité et maîtriser l'infobésité
À propos de cette formation
Cadres et managers
Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.
Attestation de formation
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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.
Les matières
- Manager
- Information
- Messagerie
- SA
Le programme
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Manager l'information pour maîtriser l'infobésité
Introduction : Le constat
- Prendre conscience de la surcharge informationnelle et du techno-stress
- Identifier sa relation personnelle et individuelle à l'information et évaluer ses pratiques info-communicationnelles individuelles et collectives
a. "Photographie" de l'infobésité : Illusion - effet de mode ? - ou réalité ?
b. Information, TIC et utilisateurs : victimes et en même temps principaux acteurs... Individuellement et collectivement
1. Maîtriser les principales compétences info-communicationnellesSavoir décrypter les processus d'information et de communication, formuler le message essentiel, écrire clair, court et concret
- Phase de réception : hiérarchiser et prioriser l'information, évaluer / analyser la qualité de l'information : véracité, actualité, rareté, pertinence, source...
- Phase de production / transformation : produire une information utile, transformer l'information reçue
- Phase d'émission : transmettre efficacement une information
Savoir choisir le média le plus pertinent, en tenant compte du contexte, et proposer une communication adaptée
- Identifier les principaux médias de communication et modes de communication
- Identifier les différents types d'objectifs de communication : cognitif, affectif et conatif
Maîtriser techniquement les fonctionnalités essentielles des principaux outils d'information et de communication
- La messagerie électronique
- Le téléphone portable
- La recherche sur Internet
- Les outils collaboratifs
- Les réseaux sociaux internes
Gagner du temps en optimisant le traitement du mail et l'utilisation du téléphone
- Les principales règles d'usage du mail, en mode individuel et en mode collectif, à connaître et à respecter
- Les 3 questions à se poser avant d'envoyer un mail
- Consulter et rédiger un mail ?
- Les principes d'utilisation du téléphone
- Les services proposés par les opérateurs
Bâtir son Système d'Information (SI) individuel - ou tableau de bord informationnel - en fonction de ses besoins spécifiques
Prendre conscience des enjeux de l'information en entreprise : processus de décision, capital immatériel, innovation
- La distinction entre SIP et SI
- La chronologie des besoins en information
- Les inégalités devant l'information
- Les sources d'informations disponibles
- La constitution d'un réseau d'informateurs
- Le tableau de bord informationnel
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