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Formation Manager une équipe de nettoyage

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne


La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les Avis

Les matières

  • Manager

Le programme

Objectifs de la formation Manager une équipe de nettoyage :

Ce stage résolument opérationnel permet de savoir gérer une équipe au quotidien dans le respect des consignes et des objectifs transmis par sa hiérarchie, savoir communiquer et informer son client, pouvoir intégrer avec aisance un nouvel agent sur un site.

Programme de la formation Manager une équipe de nettoyage :

La mission d’encadrement

  • Connaitre les enjeux d’exploitation
  • Connaître son équipe, ses éventuelles difficultés d’assimilation et s’y adapter.
  • Connaître l’importance de faire comprendre non seulement le comment mais aussi le pourquoi

Les rôles et missions du chef d’équipe

  • Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation
  • Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe
  • Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
  • Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe
  • Mettre en place planification, communication, validation et contrôle
  • Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif
  • Prendre les mesures correctives et adaptées

Les différentes méthodes de management : en fonction de la mission, des publics et des objectifs :

  • Définir les objectifs, missions et plans d’actions
  • Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, les objectifs de groupe et individuels
  • Définir, valider les plans d’actions (de l’équipe et individuels)
  • Connaître et motiver les membres de son équipe
  • Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
  • Identifier les points forts et faibles ou chacun
  • Communiquer avec l’équipe individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle (réunion, consigne)
  • Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives
  • Motiver un individu, motiver un groupe
  • Choisir un plan d'action

Atelier de mise en situation (jeux de rôle)

  • Dans le cadre d’ateliers de mise en situation, sur la base 10 à 15 mn par type de scénario.
  • Exemple de scénario :
    • Savoir organiser, animer, motiver une équipe dans le cadre d’une opération (remise en état ouverture de site)
    • Savoir gérer des situations tendues au sein d'une équipe (réorganisation de chantier)
    • Savoir déléguer et contrôler une prestation
    • Ancrage des méthodes par la mise en situation réelle en poste de travail
    • Contrôle test, par coaching individuel afin de traiter et de mettre en œuvre les correctifs prioritaires

Débriefing sur la base de 10 mn

  • Analyse de situation ou de retranscription par le formateur
  • Proposition de plan de progrès (traitement des spécifiques), échange et recentrage

Mission commerciale du chef d’équipe

  • Le client
  • Les visites spontanées
  • Les visites après réclamation
  • Savoir communiquer
  • Attitude gestuelle
  • Le vocabulaire

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