Manager une Équipe

Formation

À Angers Cedex 01

1 760 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Angers cedex 01

  • Durée

    8 Jours

Objectifs: Appréhender les différentes missions du manager de proximité. Développer ses connaissances et aptitudes à la communication. Analyser les phénomènes de groupe et gérer les conflits. Acquérir et expérimenter des méthodes et outils méthodologiques nécessaires à: La gestion de l'information. La gestion de groupe. La gestion du temps et de l'environnement. -Adapter son management et son comportement aux individus et aux situations professionnelles. Destinataires: Toute personne en situation d'encadrement

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Angers Cedex 01 ((90) Territoire de Belfort)
Siège Administratif BP 90451, 90451

Date de début

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Le programme

ELEMENTS DU CONTENU
Les fonctions du manager

- Les rôles et missions du manager.
- Les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles, implicites et explicites.
- L’autorité : les modes d’exercice de l’autorité et de motivation d’une équipe, d’un service.
- Les différents styles de management et leur impact sur l’organisation.

La communication

- Concepts et principes de fonctionnement.
- Optimisation du processus de communication.
- L’écoute ; entendre ; écouter – L’écoute active.
- Le circuit de l’information pour une communication cohérente, pertinente, effi ciente.

L’animation et la conduite de réunion

- Les différents types de réunions et leurs spécifi cités (réunion d’échanges, d’information, de négociation, de décision…).
- Les différentes étapes :
  • Identifi cation des objectifs recherchés.
  • Préparation.
  • Animation.
  • Suivi.

- La gestion du groupe : phénomènes de groupe, dynamique de groupe.

La conduite d’entretien

- Les différents types d’entretien : entretien de conseil, de recrutement, d’évaluation, de recadrage.
- Les objectifs.
- Les étapes : de la préparation à l’exploitation.
- Les caractéristiques techniques et méthodologiques.
- Les modes d’intervention.

La gestion des confl its

- Les différents types de conflit.
- Analyse de situations de conflit :
  • Les sources du confl it et les facteurs favorisants.
  • Les acteurs en présence.
  • La dynamique du confl it.
- Stratégies de résolution de conflit : la négociation, la médiation, l’arbitrage

L’organisation du travail

- Les outils d’organisation :
  • La prise de notes.
  • Le compte-rendu.
  • Les tableaux de bord et de pilotage.
  • Les inventaires.

- La délégation : composantes et conditions de réussite.
- La gestion du temps : lois et principes, outils d’aménagement du temps de travail, notion de disponibilité.
- La méthodologie de résolution de problème.

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