Manager Efficacement vos Équipes et Tirer parti de la GPEC

Formation

À Paris

1 545 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Acquérir les techniques pour mettre en place un management de direction efficace. Faire monter en compétence vos cadres: initier un système de GPEC efficient. Savoir gérer les conflits au sein des différentes équipes. Destinataires: Directeur Général Directeur Directeur adjoint Cadre supérieur (gérant une équipe) Directeur Général Directeur d'Etablissement Chef de service DGA Président

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Date de début

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À propos de cette formation

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Les Avis

Le programme

au sein de votre structure
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Objectifs de la formation
- Acquérir les techniques pour mettre en place un management de direction efficace
- Faire monter en compétence vos cadres : initier un système de GPEC efficient
- Savoir gérer les conflits au sein des différentes équipes

Le(s) formateur(s)
  • Nicolas SCOHY
    Consultant formateur spécialisé en management dans le secteur social et médico-social - Cabinet RH et management

Programme de la formation
Jour 1 de la formation :

OPTIMISER VOTRE MANAGEMENT OPERATIONNEL

Identifier les spécificités du management dans les établissements sociaux et médico-sociaux
- Déterminer votre style de management actuel et ses impacts concrets sur la marche de votre établissement
- Identifier les différents courants de management existants
- Analyser vos pratiques en tant que Directeur d'établissement ou responsable d'une équipe : établir un diagnostic précis
- Identifier vos objectifs en termes de management et en déduire les axes de progrès à réaliser

Responsabiliser vos collaborateurs
- Fédérer les membres de votre équipe de direction via le management participatif
- Faire vivre un comité de Direction porteur d'un projet d'établissement
- Mettre en place une dynamique de délégation
- Les délégations de pouvoir
- Les délégations temporaires
- Les délégations par projet(s)
- Identifier le rôle de chacun des collaborateurs
- Formaliser vos nouvelles pratiques managériales dans un projet d'établissement ou d'équipe

Mobiliser votre équipe autour d'objectifs communs
- Optimiser la structure de l'établissement en s'appuyant sur les forces de chacun des membres de l'équipe : dossier à négocier monté en commun, etc.
- Impliquer un ou plusieurs membres de votre équipe dans la gestion budgétaire : initier une « culture de l'argent »
- Oeuvrer à la mise en place d'un pilotage efficient de ces nouveaux projets

Accompagner votre équipe vers le changement
- Comprendre les réticences au changement de la part de vos collaborateurs et y faire face
- Initier des groupes de parole et des réunions de travail à thèmes afin de faire émerger les besoins de vos cadres
- Elaborer un Plan de communication interne dans une logique de résultats
- Créer des espaces de concertation et de régulation pour gérer le collectif de travail
- Mettre en place des réunions et statuer sur leur meneur
- Accompagner voire coacher vos collaborateurs dans ce cadre

Maîtriser un outil de management de Qualité - Le dispositif de Gérard Mendel : un dispositif institutionnel efficace
- Développer le travail en équipe homogène
- S'approprier son acte de travail : se focaliser sur l'acte professionnel et non sur le collègue de travail
- Reconnaître les spécificités de chaque métier afin d'éviter des tensions entre collègues n'ayant pas les mêmes fonctions
- Libérer la parole au profit de la créativité : mettre en place une communication par écrit entre le comité de pilotage et les personnels, enlever tout cadre hiérarchique pour permettre à chacun de parler librement
Jour 2 de la formation :

METTRE EN PLACE ET TIRER PARTI DE LA gpec AU SEIN DE VOTRE ETABLISSEMENT

Comprendre la gpec et en faire un levier de management positif et performant
- Identifier les enjeux de la gpec dans les ESMS
- Acquérir une vision instantanée des compétences requises et des compétences existantes dans votre établissement
- Effectuer la comparaison de ces compétences
- En mesurer l'évolution par un système spécifique : mise en pratique

Identifier les différents types de gestion prévisionnelle dans le secteur social et médico-social
- La gestion des effectifs
- La gestion des compétences
- La gestion des emplois
- La gestion des carrières
- Développer une démarche de gpec en intégrant ces 4 composantes
- Instaurer pour chacun de ces types un référentiel précis ou des tableaux de bord : études de cas
- Faire participer les cadres à la réalisation de ces référentiels ou tableaux de bord

Mettre en place une politique de grh adaptée
- Oeuvrer à l'attractivité des emplois et de votre secteur professionnel par une gestion en amont des postes
- Avoir une vision prospective pour faire face à la pénurie de personnel qualifié
- Identifier les objectifs qualitatifs et quantitatifs à 5 ans : ressources/besoins

Favoriser la formation au sein de votre établissement
- Faire de la formation un outil d'amélioration des pratiques professionnelles de vos cadres et collaborateurs
- Utiliser la formation comme un levier de motivation pour ceux-ci
- Construire un plan de formation annuel ou pluriannuel et le formaliser dans votre projet d'établissement
- Intégrer les nouveaux dispositifs de formation vae et DIF

Gérer les conflits au sein de la direction et/ou des équipes de cadres
- Définir l'origine des conflits
- Utiliser la gpec comme un outil de prévision et de prévention qui évite d'avoir des écarts de compétences pouvant entraîner du ressentiment de la part de certains membres de vos équipes

Travailler à la résolution de conflits
Les participants seront amenés à participer à un jeu de rôle avec leur formateur, où chacun devra à son tour endosser le rôle de médiateur, de protagoniste du conflit ou de Directeur de l'établissement.


  • A qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur Général
  • Directeur
  • Directeur adjoint
  • Cadre supérieur (gérant une équipe)
  • Directeur Général
  • Directeur d'Etablissement
  • Chef de service
  • DGA
  • Président
  • Pré-requis de la formation
    Aucun pré-requis n'est nécessaire.

Informations complémentaires

Information sur le prix : Prix sur mesure en intra

Tarif formation :
1545 € HT (1847.82 € TTC)

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Manager Efficacement vos Équipes et Tirer parti de la GPEC

1 545 € TTC