Piloter et communiquer autour des résultats donne l'élan indispensable à la pérennisation des démarches d'amélioration. Ce séminaire revisite les outils traditionnels de l'amélioration continue et donne les clés indispensables pour piloter et communiquer au plus près des opérations.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Aix en Provence
((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Bordeaux
((33) Gironde)
Voir plan
9 Rue de Condé, 33000
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Greoux les Bains
((04) Alpes-de-Haute-Provence)
Voir plan
Grenoble
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Déterminer les objectifs de la démarche
Planifier les étapes d'une démarche d'amélioration continue
Piloter la démarche d'amélioration au sein de son entité
Communiquer pour faire perdurer la démarche
Questions / Réponses
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Les matières
Structures
Analyse de résultats
Intelligence émotionnelle
Manager
Pilotage
Organisation
Management
Diagnostic d'entreprise
Communication
Stratégie de l'entreprise
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION » Les fondements de l'amélioration Bref rappel historique. Identifier les différences entre Qualité totale, Lean, Kaizen, 6 Sigma, amélioration continue. Connaître la notion de base : le PDCA. Piloter, organiser et structurer l'amélioration. Travaux pratiques Découverte par le jeu des chiffres. » Conduire un projet d'amélioration continue Définir les outils de base de gestion de projet : calendrier, gestion des ressources, avancement. Planifier les étapes : partage du diagnostic, réunions d'ouverture, d'avancement et de clôture. Travaux pratiques Retours d'expérience et autodiagnostic sur les outils rencontrés et utilisés. » Réaliser et partager un diagnostic Apprendre à utiliser le bon outil de diagnostic. Choisir un objectif SMART. Identifier les sources de pertes dans son entreprise. Travaux pratiques Exercices de mise en forme de données, atelier de définition d'objectifs. » Résoudre le problème au plus près du terrain Commençons simplement : les 5P. Découvrir les étapes incontournables et s'approprier les outils associés. Posons le problème : QQOQCPC, est/n'est pas. Recherchons les causes : remue-méninges, Metaplan, les 5M. Recherche de solution : créativité, aide à l'exhaustivité. Choisir : évaluer, classer, hiérarchiser, trier... Travaux pratiques Exercices pratiques sur la résolution de problèmes : poser les bonnes questions. » Les autres outils d'amélioration continue Utiliser les statistiques : SPC. Découvrir le travail de groupe pour diminuer la taille des lots avec le SMED. Utiliser les chantiers Hoshin pour améliorer les flux et la performance. Définir le nouvel outil l'A3. Parcourir le 5S ou la méthode "DANSE". Travaux pratiques Illustration par les exemples. » Communiquer et motiver efficacement, au plus près des opérations Comprendre l'importance de la communication. Accueillir les freins aux changements. Accompagner ses équipes vers l'autonomie. Définir les destinataires des informations et les moyens associés. Savoir donner du feed back et créer du sens. Le management visuel. Travaux pratiques Définition des plans et moyens de communication, réflexion sur la dynamique créée.
Informations complémentaires
Sommaire • Les fondements de l'amélioration • Conduire un projet d'amélioration continue • Réaliser et partager un diagnostic • Résoudre le problème au plus près du terrain • Les autres outils d'amélioration continue • Communiquer et motiver efficacement, au plus près des opérations Participants Managers de proximité et chefs de services désirant utiliser des outils pragmatiques pour améliorer les performances de leur secteur. Prérequis Avoir une expérience de management de terrain ou d'animation d'équipe. Travaux pratiques Autodiagnostic, échanges d'expériences, études de cas, construction de fiches techniques.
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Manager par l'amélioration continue, 2 jours (réf. AME)
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