Management des Unités Commerciales

BTS

À Saint-Germain-En-Laye

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Saint-germain-en-laye

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Pour s'adapter à l'évolution des métiers du commerce, ce nouveau BTS remplace le BTS Action commerciale. Le technicien supérieur en Management des Unités Commerciales maîtrise les techniques d'organisation, de gestion et d'animation commerciales. Il met en œuvre les technologies de l'information et de la communication dans son activité courante et dans la gestion de projet…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint-Germain-En-Laye ((78) Yvelines)
Voir plan
76, Rue du Maréchal Lyautey - 78100 Saint-Germain-En-Laye, 78100

Date de début

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Les Avis

Le programme

Formation Generale (483 Heures)
Culture Generale Et Expression 69 Heures

Coefficient 3
Objectif : Rendre Les Étudiants Aptes À Une Communication Efficace Dans La Vie Courante Et La Vie
Professionnelle.

• Capacite A Communiquer Par Écrit Ou Oralement
• Capacite B S’informer, Se Documenter
• Capacite C Appréhender Un Message
• Capacite D Réaliser Un Message
• Capacite E Apprécier Une Situation
Langue Vivante Etrangere (Anglais Ou Espagnol) 138 Heures

Coefficient 3
Objectif : Consolidation, Extension, Diversification Et Adaptation Des Acquis Linguistiques.
• Exploiter Des Textes Et/Ou Des Documents De Nature Diverse, À Caractère
Professionnel
• S’exprimer Par Écrit Dans La Langue Vivante Choisie
• Participer Utilement À Un Dialogue Conduit Dans Une Perspective Professionnelle
Economie – Droit 276 Heures

Coefficient 3
Objectif : Rendre Les Étudiants Aptes À :
• Appréhender L’environnement Économique, Juridique Et Social Et En Percevoir
L’évolution
• Analyser Une Situation Et Poser Un Problème
• Mener Une Réflexion Et Construire Une Argumentation

Economie Générale (103 Heures)
A/ Les Acteurs De La Vie Économique Et Sociale Et Leurs Comportements
Prix Et Revenus
La Monnaie Et Le Financement De L’économie
Évolution Et Analyse Des Grandeurs Globales De L’économie

B/ Les Principaux Types D’économie
Les Relations Économiques Internationales
Développement Et Croissance

Management Des Entreprises (103 Heures)
A/ Finaliser Et Décider
- Entreprendre Et Diriger
- Élaborer Une Stratégie
B/ Mettre En Oeuvre La Stratégie
- Adapter La Structure
- Mobiliser Les Ressources

Droit (70 Heures)
A/ Cadre De La Vie Juridique
Les Acteurs De La Vie Juridique
Les Droits Et Les Biens
Sources Des Obligations
B/ Structure Juridique De L’entreprise
Le Cadre Juridique Des Échanges

Droit Social
Formation Professionnelle (717 Heures)
Management Et Gestion Des Unites Commerciales 372 Heures
(Unité U4) Coefficient 4
Cette Épreuve Écrite A Pour Objectif De Vérifier L’aptitude Du Candidat À :
• Analyser Des Problèmes De Management De L’équipe Commerciale Et De Gestion De
L’unité Commerciale À Partir D’une Situation Professionnelle Réelle
• Choisir Les Méthodes Et Techniques Appropriées Et Les Mettre En Oeuvre
• Proposer Des Situations Réalistes Permettant De Résoudre Efficacement Les Problèmes
Posés
• Justifier Les Décisions En Mobilisant Les Savoirs Associés
1 – Le Contexte Organisationnel De La Relation Commerciale
2 – La Stratégie Mercatique Des Réseaux D’unités Commerciales
3 – Les Fondements Du Management
4 – Le Manageur De L’unité Commerciale
5 – Le Management De L’unité Commerciale
6 – L’organisation De L’équipe
7 – La Gestion Des Unités Commerciales
8 – La Communication Dans Les Relations Managériales

Analyse Et Conduite De La Relation Commerciale 207 Heures
(Unité U5) Coefficient 4
Cette Épreuve Orale Permet D’évaluer Les Aptitudes Du Candidat À Prendre En Responsabilité
Des Activités Courantes Dans Une Unité Commerciale Et À Mobiliser Les Savoirs Associés À Cette
Occasion.

1 – Les Bases De La Mercatique
2 – La Relation Commerciale
3 – Le Contexte Réglementaire
4 – L’équipe Commerciale
5 – L’organisation De L’équipe
6 – La Gestion De L’offre De L’unité Commerciale
7 – La Communication
8 – L’organisation De L’information
9 – L’informatique Appliquée À La Gestion De La Relation Commerciale
10 – La Mise En Place De L’offre Dans L’unité Commerciale
11 – La Présentation Et La Diffusion De L’information Commerciale.
Projet De Developpement De L’unite Commerciale 138 Heures
(Unité U6) Coefficient 4
Cette Épreuve Orale Permet D’évaluer Les Aptitudes Du Candidat À Prendre Des Décisions
Commerciales Ayant Une Incidence Directe Sur Le Développement D’une Unité Commerciale.
Les Projets De Développement D’une Unité Commerciale Relèvent Essentiellement :
Du Développement De La Clientèle : Accès À Une Nouvelle Clientèle Ou Augmentation Des Achats
Des Clients Actuels
Du Développement De L’offre De Produits Et/Ou De Services.
L’approche Doit Être Professionnelle. Elle Implique L’utilisation De Méthodes D’analyse
Rigoureuses, D’outils Et De Techniques Adaptés Et En Particulier De L’informatique.

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