Management des ressources humaines et stratégie de l'entreprise

Master

À Tours

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Description

  • Typologie

    Master 1 et 2

  • Lieu

    Tours

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: L'objectif de cette spécialité est de préparer les stagiaires et les étudiants à la vie professionnelle, pour qu'ils soient capables de passer du savoir à l'action, d'appréhender la complexité de la fonction Ressources Humaines et ses liens avec la stratégie de l'entreprise. Les techniques de GRH déjà acquises en première année de Master sont approfondies lors de la formation. Les titulaires de cette Spécialité Management des Ressources Humaines et Stratégie de l'Entreprise sauront concevoir une politique de gestion des ressources humaines, viable économiquement

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Tours ((37) Indre-et-Loire)
Voir plan
Avenue Monge, 37200

Date de début

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À propos de cette formation

Entrée en 1ère année :
- Accès de droit pour les titulaires d'une Licence de Sciences de Gestion.
- Autres Licences généralistes (Economie, AES, Droit, etc.) et professionnelles après examen du dossier.
Entrée en 2ème année :
- Master 1ère année Sciences du Management : après examen du dossier et éventuellement test, entretien ou dossier.
- Autres Masters et diplômés d'Ecoles de Commerce : après examen du dossier et éventuellement test, entretien ou dossier.

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Les Avis

Le programme

L'étudiant passe les 3 premiers mois et demi (de début septembre à fin décembre) de formation à l'IAE pour y acquérir des connaissances de base, des méthodologies, des techniques, des outils nécessaires à l'exercice du métier de responsable ressources humaines (UE 1, UE 2, UE 3).
Les 6 mois suivants (de début janvier à début juin) sont consacrés à la réalisation d'un stage et d'un mémoire dont la mission est obligatoirement en lien avec les ressources humaines et au sein d'un service ressources humaines d'une entreprise, d'une association ou d'un cabinet de conseil en France ou à l'étranger (UE 4).
Durant ces 6 mois minimum, et pour une durée fixée par le responsable de la formation (en fonction des besoins et des attentes des stagiaires), les stagiaires reviendront au sein de l'établissement dans lequel ils ont eu leur formation.
A ce titre, un accompagnement et un tutorat sera mis en place pour aider les étudiants dans la réalisation de leur projet de mémoire.
Ce tutorat se centrera, entre autre, sur l'acquisition de compétences comportementales, relationnelles, cognitives, nécessaires à l'exercice de la mission d'audit ou de conseil, sur la sensibilisation aux questions méthodologiques associées à la réalisation de projets RH et, selon les cas, sur des témoignages d'expérience.
Ces procédures d'accompagnement et de tutorat pourront être organisées soit en face à face soit en à distance.
Stage obligatoire
Stage de Master 1 :

-Objectif : Le stage a pour objectif de confronter l'étudiant à la réalité de l'entreprise. Durant ce stage, l'étudiant aura pour mission soit d'utiliser ce qu'il a appris en tenant un poste de gestionnaire, soit de résoudre un problème précis relatif à une fonction dans l'entreprise. Sa mission est de comprendre les pratiques de gestion de l'entreprise pour y apporter une contribution utile.
-Durée et période : Stage de 6 mois de mars à fin août.
-Exemples de lieux, de secteurs ou de thèmes de stage :
-Secteurs : Contrôle de gestion, finance, marketing, commerce international, communication, GHR.
-Thèmes : Définition de la marge commerciale-évaluation comptable d'une entreprise pour un projet d'achat, le système d'information comptable et les relations avec la clientèle, organisation et gestion de la tournée des plages d'été et négociation B to B., contribution à la réalisation d'un tableau de bord et d'un processus de reporting.
Stage de Master 2 :
-Durée et période : 6 mois minimum à partir de janvier.
-Exemples de lieux, de secteurs ou de thèmes de stages : nouvelles classification de la plasturgie et gestion des compétences, dans quelles mesures peut-on optimiser le processus de recrutement d'une entreprise, l'optimisation d'une démarche compétences, l'évaluation de la formation, l'impact d'un système d'information des RH sur les pratiques de GRH et le rôle de la fonction RH, implication du personnel et démarche qualité : le cœur et la raison, optimisation du processus RH dans un contexte d'amélioration continue du système de management de la qualité, les enjeux stratégiques du recrutement, l'implication du personnel dans un changement organisationnel.

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