Management des organisations
Formation
À Paris Cédex 03
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Public Bac+2
Option proposée aux auditeurs inscrits en licence générale ou en licences professionnelles Option proposée aux auditeurs inscrits à certains certificats de compétence ou Bachelor spécifiques
L’enseignement est dispensé, selon les régions, en HTT et/ou en FOD.
Objectifs pédagogiques
Ce cours se focalise sur l’organisation des entreprises. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.
L’auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.
Compétences visées
Connaître les étapes clés de l'histoire du management
Connaître l'approche processus d'une organisation
Connaître les principes et formes des organisations
Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations
Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus
Mots-clés
Management de proximité
Management des activités
Management des hommes
Management par la qualité
Maîtrise des processus de production
Management de l'entreprise
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaître les étapes clés de l'histoire du management
Connaître l'approche processus d'une organisation
Connaître les principes et formes des organisations
Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations
Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus
Les Avis
Les matières
- Outils de gestion
- Gestion
- Management des organisations
Le programme
Contenu
Une représentation de l’activité de l’entreprise
- De la PME à la multinationale : les crises de croissance (Modèle de Greiner)
- Principes et formes d’organisation de l’entreprise
- L’interaction entre processus et organisation
- La stratégie d’entreprise et son articulation avec l’organisation
- La cartographie des processus
- La mesure de la performance des processus
- La qualité et la gestion des processus
- De l’âge du commerce à l’apparition de la grande entreprise
- Les transformations contemporaines de la firme
- Les grandes théories de la conduite des hommes
- Les différentes approches contemporaines du leadership et de la motivation.
- Le métier de manager
- La culture d’entreprise : l’approche gestionnaire et l’approche sociologique
- L’analyse stratégique des organisations
Modalités : Des cours articulés avec des animations portant sur des cas d’organisations ou d’entreprises.
Modalité d'évaluation
Combinaison de contrôle continu et d’un examen final.
Bibliographie
- Raymond LEBAN : Management de l'entreprise: principes et meilleures pratiques - Edition 2eme 2005
- Jean Michel PLANE : Management des organisations
- Luc BOYER : 50 ans de ? Management des organisations
- Yvon PESQUEUX : Organisations : modèles et représentations
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