Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
Public Bac+2
Option proposée aux auditeurs inscrits en licence générale ou en licences professionnelles Option proposée aux auditeurs inscrits à certains certificats de compétence ou Bachelor spécifiques
L’enseignement est dispensé, selon les régions, en HTT et/ou en FOD.

Objectifs pédagogiques
Ce cours se focalise sur l’organisation des entreprises. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.
L’auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.

Compétences visées
Connaître les étapes clés de l'histoire du management
Connaître l'approche processus d'une organisation
Connaître les principes et formes des organisations
Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations
Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus
Mots-clés
Management de proximité
Management des activités
Management des hommes
Management par la qualité
Maîtrise des processus de production
Management de l'entreprise

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Connaître les étapes clés de l'histoire du management
Connaître l'approche processus d'une organisation
Connaître les principes et formes des organisations
Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations
Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Outils de gestion
  • Gestion
  • Management des organisations

Le programme

Contenu

Une représentation de l’activité de l’entreprise

  • De la PME à la multinationale : les crises de croissance (Modèle de Greiner)
  • Principes et formes d’organisation de l’entreprise
  • L’interaction entre processus et organisation
  • La stratégie d’entreprise et son articulation avec l’organisation
Les processus
  • La cartographie des processus
  • La mesure de la performance des processus
  • La qualité et la gestion des processus
Un regard historique sur les entreprises
  • De l’âge du commerce à l’apparition de la grande entreprise
  • Les transformations contemporaines de la firme
La gestion d’équipe
  • Les grandes théories de la conduite des hommes
  • Les différentes approches contemporaines du leadership et de la motivation.
  • Le métier de manager
L’analyse de l’entreprise
  • La culture d’entreprise : l’approche gestionnaire et l’approche sociologique
  • L’analyse stratégique des organisations

Modalités : Des cours articulés avec des animations portant sur des cas d’organisations ou d’entreprises.

Modalité d'évaluation

Combinaison de contrôle continu et d’un examen final.

Bibliographie

  • Raymond LEBAN : Management de l'entreprise: principes et meilleures pratiques - Edition 2eme 2005
  • Jean Michel PLANE : Management des organisations
  • Luc BOYER : 50 ans de ? Management des organisations
  • Yvon PESQUEUX : Organisations : modèles et représentations

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Management des organisations

Prix sur demande