Management des hommes et des compétences GPEC

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La motivation du personnel d’une entreprise est le plus puissant des moteurs de sa compétitivité, elle s’exprime fortement quand le management sait donner un sens à l’action et engager les collaborateurs dans une démarche de performance collective. Donner du sens à l’action, c’est expliquer ce qu’est le métier de l’entreprise, les clients qu’elle vise, l’offre qu’elle propose et les moyens qu’elle emploie pour atteindre son but.
La motivation est aussi une affaire de valeur et de climat d’entreprise, la majorité des collaborateurs ont envies de se réaliser dans leur travail et de rentrer le soir chez eux avec le sentiment d’avoir fait quelque chose d’intéressant et éprouver un sentiment d’accomplissement. Il appartient aux managers de ne pas décevoir cette attente très forte en réunissant les mots : défi, reconnaissance et plaisir.
Mais manager est un métier à part entière, une expertise technique dans un domaine ne suffit pas à faire un bon manager. Le manager doit savoir communiquer, gérer des hommes, les motiver, organiser une activité et piloter des projets pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Les managers sont au cœur de l’action...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Acquérir ou développer les bases du management des hommes
Savoir utiliser les outils d’animation d’équipes
Comprendre le rôle des managers dans le développement des compétences
de leurs collaborateurs

Tous les Managers opérationnels.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion des compétences
  • Plans de carrière
  • Direction de ressources humaines
  • Évaluation de performances
  • Stratégie des ressources humaines
  • Compensation et avantages
  • Estimation de performances
  • Évaluation de la formation
  • Motivation
  • Manager
  • Entretien d'évaluation
  • Entretien professionnel
  • Bilan de compétences
  • Assistant RH
  • Gestion du personnel
  • Plan de formation
  • Stratégie de l'entreprise
  • Temps
  • Action de formation
  • Direction des ressources humaines

Le programme

PROGRAMME

Comprendre les règles d’un management efficace

Les enjeux du management

− Assurer la cohésion de l’équipe

− Faire comprendre les enjeux de l’équipe

Les bases du management

− Donner du sens à l’action

− Le cadre des responsabilités, les objectifs et les attentes mutuelles

− La délégation

La motivation

− Les ressorts de la motivation

− Reconnaître le droit à l’erreur

− Repérer les causes de démotivation

La communication au sein de l’équipe

− Identifier les différents niveaux de communication : verbal et non verbal

− Les situations conflictuelles : les gérer et en utiliser l’énergie

− L’écoute active

Animer et motiver son équipe au quotidien

Savoir donner des signes de reconnaissance

− Comment féliciter

− Comment réprimander

Clarifier les missions et les objectifs

− Définir la mission de chaque collaborateur

− Définir les rôles de chacun et les objectifs associés

Savoir faire adhérer aux projets

− Mobiliser l’équipe autours des enjeux

− Repérer et traiter les difficultés de l’équipe

− Savoir négocier

Comprendre les clés de la gestion du temps

− Les « consommateurs » de temps et leurs solutions

− Ne faire que des réunions utiles

− Les outils de la gestion du temps

Suivre et animer les projets

− Mettre en place les points de suivi collectifs et individuels

− Construire les tableaux de bord

Gérer les compétences et les performances

− Mettre en place une grille d’analyse des performances

− Savoir reconnaître et récompenser la performance collective

Les managers au coeur du développement des compétences

Le rôle du manager dans la formation des membres de son équipe

− Cerner les écarts entre les exigences requises et les personnes

− Exprimer le besoin de formation qui découle de l’existence des écarts

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