Formation au management : Gestion des équipes
Formation
À Marcq en Baroeul
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Atelier
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Marcq en baroeul
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Heures de classe
28h
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Durée
4 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Cette formation est conçue spécifiquement pour le personnel du secteur sanitaire et médico-social. Les études de cas utilisées correspondent aux contextes dans lesquels ils évoluent quotidiennement. Le contenu est construit autour des principales situations rencontrées sur le terrain
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce programme vie à :
Restituer son rôle de manager dans le fonctionnement de l'établissement
Savoir faire face aux principales situations rencontrées quotidiennement dans les services
Maîtriser les outils du management de proximité
Renforcer la performance, la cohésion et l'engagement de son équipe
Infirmiers référents, responsables de services, managers de proximité
Les Avis
Les matières
- Gestion d'équipes
- Management
- Cadre sa santé
- Motiver une équipe
- Leadership stratégique
- Manager
- Leadership management
- Organisation du travail
- Déléguer
- Mentoring
- Prise de décision
- Planification stratégique
- Motivation
Professeurs
AFPC 5 Cadre de santé expert en management d’équip AFPC 5 Cadre de santé expert en management d’équip
Cadre de santé expert en management d’équipes de brancardiers et des
Le programme
Etape 1 : EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Etape 2 : ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES
1 / Comprendre son rôle dans l’organisation
Les spécificités des managers de proximité : rôles et devoirs
La notion de relais avec le terrain
Les relations avec la hiérarchie, le reporting
La circulation d’information
La notion de fait significatif
2 / Travailler avec des objectifs
Lien entre les objectifs, le sens, la motivation et la performance
Les spécificités des objectifs dans le secteur sanitaire : qualité, sécurité, certification
L’analyse et la formulation des objectifs : l’importance de rendre les objectifs communicables aux équipes
La notion de performance, les indicateurs et la culture du résultat
Le déploiement de plans d’action : méthodologie et leviers pour atteindre les objectifs
Le suivi et l’importance du contrôle
3 / Renforcer la cohésion dans son service
Les facteurs de cohésion dans un service
La place de l’organisation, du respect des règles et des valeurs dans la cohésion
Comportements attendus et dérives : effets sur la cohésion
Prévention de la dégradation de l’esprit d’équipe
Le traitement des dysfonctionnements organisationnels
4 / Améliorer la communication dans le service
Les principaux outils de communication managériale
Les aspects méthodologiques
Le pilotage des différents types de réunions
Les différents types d’entretiens
Animer un retour d’expérience
5 / Manager selon les personnalités
Les composantes de la personnalité
Les différents types de personnalité
Les manifestations extérieures de la personnalité et les indicateurs comportementaux
Adaptation de la communication et de la relation
La construction d’une relation de confiance
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Formation au management : Gestion des équipes