Management Général et Stratégie de l'Entreprise
Diplôme de Grande École
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Diplôme Grande École
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
180h
Objectifs: Choisir une stratégie appropriée pour l'entreprise. 2. Acquérir et / ou développer une intelligence des situations et des rapports de force externes et internes à l'entreprise. 3. Planifier et piloter de façon efficace et efficiente le déploiement de la stratégie retenue dans l'ensemble de ses dimensions fonctionnelles. 4. Animer et mobiliser les acteurs de l'entreprise. Destinataires: Cadres dirigeants et supérieurs chargés du développement stratégique d'une unité opérationnelle. Cadres fonctionnels des directions de planification, de stratégie, d'études économiques, de marketing… Dirigeants de PME-PMI.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Admission
Analyse du dossier et entretien portant sur l'expérience acquise et le projet professionnel.
Les Avis
Le programme
- Choisir une stratégie appropriée pour l'entreprise.
- Acquérir et / ou développer une intelligence des situations et des rapports de force externes et internes à l'entreprise.
- Planifier et piloter de façon efficace et efficiente le déploiement de la stratégie retenue dans l'ensemble de ses dimensions fonctionnelles.
- Animer et mobiliser les acteurs de l'entreprise.
- Impulser et conduire une démarche réussie de changement.
- Diagnostiquer la situation actuelle d'une entreprise, anticiper les évolutions pour construire un plan d'actions permettant d'atteindre ses objectifs.
Module 1
Management stratégique
La démarche stratégique : de l'analyse stratégique... à la mise
en oeuvre de la stratégie retenue.
Les alternatives et modalités stratégiques envisageables.
Les acteurs de la décision stratégique : le "gouvernement
d'entreprise" et les jeux d'acteurs.
Systèmes de veille et d'intelligence stratégique, la démarche
prospective.
Les méthodologies classiques de l'analyse stratégique :
- L'entreprise, un portefeuille de domaines d'activité stratégiques,
- L'entreprise, un portefeuille de compétences.
Les Grands Enjeux Stratégiques de l'entreprise du XXIe siècle.
Module 2
Le pilotage du déploiement stratégique : le management "opérationnel"
L'entreprise a-t-elle (ou peut-elle acquérir...) la maîtrise des
facteurs clés de réussite de ses domaines d'activités stratégiques ?
Quelles sont ses compétences distinctives ?
Concepts et méthodologies clés (analyse et choix) des fonctions :
- commerciale et marketing
- management des opérations
- gestion des Ressources Humaines
- financière
- pilotage de l'organisation.
Le développement international de l'entreprise et le management interculturel.
Module 3
Le management humain et la conduite du changement
Comment optimiser, pour réussir, le déploiement stratégique ?
La conduite opérationnelle du changement.
Le pilotage de la performance collective et de l'efficacité personnelle.
La négociation.
Module 4
Le diagnostic d'entreprise
Le diagnostic financier de l'entreprise.
« Best practices » et causes de défaillance des entreprises.
L'évaluation des ressources et des compétences internes de l'entreprise.
Objectifs et méthodologie du diagnostic d'entreprise.
Ce programme n'a pas de valeur contractuelle et pourra être modifié pour tenir compte de l'actualité des sujets abordés.
Méthodes pédagogiques
- Exposés-discussions, études de cas et présentations d'expériences.
- Application de la méthodologie proposée à une entreprise réelle (petite ou moyenne) au cours d'un séminaire résidentiel d'une semaine.
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Management Général et Stratégie de l'Entreprise