Management D'equipe
Licence professionnelle
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Licence pro
-
Lieu
Paris
Objectifs: Savoir diriger une équipe, observer et écouter. Proposer des techniques. Destinataires: Tous les managers et plus particulièrement ceux qui sont en charge de larges équipes, de projets innovants, de réorganisations et de la mise en œuvre de ruptures ou inflexions stratégiques. Consultants et coachs internes
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Qu'est-ce qu'une équipe de projet : passer du rassemblement d'individus à l'équipe
- La dynamique d'une véritable équipe
- Concilier respect des partenaires et impératifs de production
- Se positionner en tant que manager, asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel
- Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité
- Gérer le rapport hiérarchique, le rapport contractuel
- Etre interface
- Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon
- Analyser, évaluer, décider
. Savoir dire non
. Savoir dire oui
. Négocier, argumenter, convaincre
- Donner des directives, traiter les objections
- Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses
- Coordonner, se centrer sur la tâche
- Traiter les situations non prévues
- Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs
- Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe
- Gérer le stress, gérer le temps
. Différencier l'urgent et l'important
Comprendre
- Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables
- Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
- Reformuler, questionner
- Etablir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie Structurer sa pensée, se faire comprendre
Transmettre
- Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur
- Fournir une information spécifique et adaptée
- Maîtriser le déroulement du processus de communication
- Traiter la rumeur, la rétention d'information
- Conclure, synthétiser, envisager le futur
- Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail
- Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres
- Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation
- Savoir donner des signes de reconnaissance : féliciter...
- Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe
Identifier
- Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomie
- Dresser une "carte managériale" de son équipe
- Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, le leader, l'anxieux...
Forger l'appartenance
- Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation
- Unifier les équipes
- Savoir faire faire
- Savoir déléguer
- Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur
- Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement
- Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation
- Savoir rebondir
- Mobiliser l'équipe
- Resituer la mission de l'équipe et son rôle dans l'entreprise
- Présenter un projet d'équipe
- Présenter le rôle de chaque membre de l'équipe
- Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over
- Prévoir et planifier les actions
- Valoriser et cadrer la prise d'initiative
- Annoncer les points de contrôle
- Evaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l'erreur
- Mobiliser pour assurer les actions correctrices
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Management D'equipe