Management D'equipe

Licence professionnelle

À Paris

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Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    Paris

Objectifs: Savoir diriger une équipe, observer et écouter. Proposer des techniques. Destinataires: Tous les managers et plus particulièrement ceux qui sont en charge de larges équipes, de projets innovants, de réorganisations et de la mise en œuvre de ruptures ou inflexions stratégiques. Consultants et coachs internes

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
78 Rue de Montreuil, 94300

Date de début

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Les Avis

Le programme

Principes de base : l'équipe et le rôle du manager

- Qu'est-ce qu'une équipe de projet : passer du rassemblement d'individus à l'équipe
- La dynamique d'une véritable équipe
- Concilier respect des partenaires et impératifs de production

Les rôles, pouvoir et responsabilités du manager et leurs limites

- Se positionner en tant que manager, asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel
- Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité
- Gérer le rapport hiérarchique, le rapport contractuel
- Etre interface

Agir

- Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon
- Analyser, évaluer, décider
. Savoir dire non
. Savoir dire oui
. Négocier, argumenter, convaincre
- Donner des directives, traiter les objections
- Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses
- Coordonner, se centrer sur la tâche
- Traiter les situations non prévues
- Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs
- Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe
- Gérer le stress, gérer le temps
. Différencier l'urgent et l'important

Maîtriser la communication productive

Comprendre
- Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables
- Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
- Reformuler, questionner
- Etablir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie Structurer sa pensée, se faire comprendre

Transmettre
- Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur
- Fournir une information spécifique et adaptée
- Maîtriser le déroulement du processus de communication
- Traiter la rumeur, la rétention d'information
- Conclure, synthétiser, envisager le futur

Comment motiver les membres de son équipe

- Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail
- Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres
- Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation
- Savoir donner des signes de reconnaissance : féliciter...
- Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe

Animer son équipe de projet

Identifier
- Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomie
- Dresser une "carte managériale" de son équipe
- Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, le leader, l'anxieux...

Forger l'appartenance
- Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation
- Unifier les équipes
- Savoir faire faire
- Savoir déléguer
- Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur
- Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement
- Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation
- Savoir rebondir
- Mobiliser l'équipe
- Resituer la mission de l'équipe et son rôle dans l'entreprise
- Présenter un projet d'équipe
- Présenter le rôle de chaque membre de l'équipe
- Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over

Contrôler le projet

- Prévoir et planifier les actions
- Valoriser et cadrer la prise d'initiative
- Annoncer les points de contrôle
- Evaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l'erreur
- Mobiliser pour assurer les actions correctrices

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