Management d'Equipe
Formation
À Grenoble et Montpellier
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
Objectifs: Gagner de l'aisance dans son rôle de manager. -Conduire et animer l'équipe par une démarche participative qui allie la satisfaction des membres de l'équipe à l'efficacité des résultats. -Accompagner chaque membre de l'équipe dans son évolution professionnelle. -Rendre efficiente la communication interpersonnelle. Maîtriser des outils de gestion des conflits. Destinataires: Aux personnels des institutions médicales et médico-sociales. -Aux travailleurs sociaux. -Aux personnes intervenant à domicile. -Aux personnels administratifs, secrétaires. -Aux professionnels de secteurs aussi divers que: Les services funéraires. -Le SDIS. -Les conseils généraux et les CLIC. -Les services sociaux. -Les tutelles. -Aux bénévoles. -Aux aidants naturels. -Aux personnes en recherche d'emploi. Elles s'adressent, de manière plus large, à toute personne en désir d'améliorer ses compétences…
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
. Enjeux, évolution, les différents styles : rationnel ou participatif
2. Pose du cadre : le management technique et économique
. Le manager, son rôle, sa place, ses fonctions (donner du sens, motiver, responsabiliser, accompagner, recadrer et résoudre les problèmes)
. Gestion de son temps
3. Animation de l'équipe : le management social
. Concept d'équipe :
- Les 5 phases de la constitution d'un groupe
- Notions de dynamique de groupe et les rôles dans un groupe
- Différences individuelles et synergie au service de la mission
. Conduite et animation de réunions
. Définition d'objectifs opérationnels
. Gestion du stress (le sien, celui de l'équipe, celui dû à la mission)
. Gestion des changements (de rôle, de fonctionnement, d'équipe)
. Repérage et réponse aux besoins des membres de l'équipe
. Prévention du burn out (épuisement professionnel)
4. Communication : le management humain
. L'assertivité ou affirmation de soi
. Rappels sur le processus de communication
. Notions de l'Analyse Transactionnelle et de PNL (les registres sensoriels, les ancrages, les signes de reconnaissance, la synchronisation)
. Les moyens d'une information et d'une communication efficaces
- La relation d'aide (perception des personnes, écoute active, ?)
. Les représentations de l'autorité :
- Concepts psychanalytiques : projections, transferts
- Notions de l'Analyse Transactionnelle : les états du moi, les transactions, les positions de vie
- Évaluation constructive
5. Gestion des conflits
. La communication entre membres de l'équipe
. Méthodologies d'analyses de situations
. Le triangle dramatique de Karpman (Analyse Transactionnelle)
. Méthodologies de résolutions de problèmes
. Négociation, médiation
. Résolution de conflits, avec ou sans perdants : compromis et consensus
DUREE:
En général de 2 à 5 jours ou plus selon le thème, en discontinu, ou par demi-journées régulièrement espacées pour l'analyse de pratique, le coaching, etc…
HORAIRES :
En général de 9h à 17h.
GROUPE :
Le nombre de participants est compris entre 6 et 15 personnes.
LIEU :
Le demandeur pourvoit, à ses frais, à la fourniture d'un lieu approprié au thème de la formation.
TARIFS 2008 nos tarifs sont exonérés de TVA
Formation à la journée : 1095€/jour et par personne
Formation à la demi-journée (3h30) : 600€/jour et par groupe
Intervention à l'heure :
160€/heure pour les groupes d'Analyse de la Pratique
200€/heure pour les groupes d'Analyse de la pratique pour cadres, le coaching et la gestion de crise
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