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Management commercial

Titre professionnel

À Paris ()

5 360 € HT

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

Elaborer et mettre en œuvre avec succès la stratégie commercialeOptimiser vos talents de manager commercialDévelopper un centre de profitsMotiver, fédérer et renforcer vos équipes en alliant humanisme et performanceAnticiper et réagir efficacement à la concurrenceConquérir de nouveaux marchés internationaux

À propos de cette formation

Professionnel souhaitant élargir son champ de compétences ou prendre un nouveau poste dans la fonction commerciale

Etre titulaire d'un Bac + 2La procédure de Validation des Acquis Professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac + 2.Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum

CMC ICDLe Certificat de Maîtrise de Compétences ICD (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.La certification CMC ICD peut-être capitalisable en vue de l'obtention du diplôme visé à Bac + 5 avec grade de Master de l'ICD (sous réserve des pré-requis académiques).

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2017

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Information
  • Pilotage
  • Commercial
  • Manager

Le programme

  • Piloter une Business Unit et un budget

    Les principaux mécanismes financiers

    • Assimiler les concepts financiers clés
    • Lire et intERPréter les principaux documents financiers
    • Comprendre les notions de point mort d'activité, de retour sur investissement et de seuil de rentabilité
    Les outils de gestion usuels
    • Utilité de la comptabilité analytique pour le calcul des coûts de revient
    • Les différentes méthodes de calculs des coûts de revient : coût complet, coût partiel, méthode ABC...
    • Distinguer charges directes et charges indirectes
    • La répartition des charges indirectes : unités d'œuvre, taux de frais, inducteurs...
    • Le calcul des marges et du seuil de rentabilité
    • Décider de maintenir ou non un produit, une activité
    • Evaluer la rentabilité prévisionnelle d'un investissement
    Les indicateurs de bord
    • Piloter son activité grâce aux tableaux de bord
    • Identifier les variables d'actions, les indicateurs de performance et de pilotage des outils de gestion
    • Piloter la performance économique et financière
    • Le pilotage par les marges (EBIT, EBITDA, REX, ROP...)
    • Le pilotage par les indicateurs de rentabilité économique, rentabilité financière ; le pilotage par le cash
    • Piloter la performance commerciale

  • Développement commercial international

    Introduction

    • Enjeux et risques pour l'entreprise
    Analyser ses ressources et ses objectifs
    • Déterminer la véritable finalité de l'entreprise
    • Identifier les tâches et responsabilités d'exportation
    • Adapter son organisation interne
    • Réaliser un diagnostic export
    Structurer sa prospection commerciale
    • Etudier les critères de sélection d'un marché
    • Optimiser l'utilisation des sources d'information
    • Sélectionner son mode d'accès export
    • Construire son budget de prospection
    • Utiliser les appuis relatifs à la prospection des marchés
    Engager des actions commerciales
    • Elaborer une offre commerciale
    • Optimiser ses flux logistiques
    • Faire de l'incoterm un argument commercial
    Maîtriser son risque crédit
    • Optimiser ses premiers contacts
    • Organiser son déplacement
    • Prendre en compte les contraintes interculturelles
    • Sélectionner ses partenaires
    • Démarrer un partenariat
    • Validation des 10 clés DIE

  • Leadership et accompagnement des équipes

    Mieux se connaître pour mieux communiquer

    • Développement personnel : compréhension des bases de l'analyse transactionnelle
    • S'approprier le mode de fonctionnement le plus en adéquation avec son Egogramme
    • Apprendre à jouer des différentes facettes comportementales
    Communiquer en face à face de manière efficace : mener des entretiens mobilisateurs
    • Techniques de comportement : tournage + restitution
    • Améliorer son management : maîtrise de l'entretien de recrutement, de fixation d'objectifs, de délégation, de recherche de solutions, de réprimande, de contrôle
    Maîtriser les différents outils (présentations écrite, orale)
    • Les supports de communication : paper-board, diapositives, mails, reporting
    • Renforcer son discours par la maitrise du regard et de la gestuelle
    Communiquer avec un groupe
    • Animer une réunion : fixer le TOP (Thème-Objectifs-Procédures)
    • Maîtriser la dualité des rôles d'animateur

  • Recruter les meilleurs profils

    Le manager, premier RH La place du recrutement dans l'entreprise

    • Les obligations légales
    Recruter un commercial
    • Le recrutement, un processus stratégique
    • Les différentes étapes du recrutement
    • Recruter : acte de sélection ou acte de vente ?
    • Rédiger une fiche de poste
    • Elaborer le profil du candidat
    • Mener un entretien de recrutement
    • Prendre une décision
    • Intégrer le nouveau collaborateur
    Fidéliser les commerciaux

  • Veille commerciale et intelligence concurrentielle

    Les enjeux de la veille marketing et concurrentielle

    • Les champs de la veille marketing
    • La prospective marketing et commerciale : de l'information à la prise de décision
    • L'importance de la veille : structures et synergie marketing / vente
    Principes clés, étapes et méthodes
    • Sélection des champs de veille prioritaire et des outils appropriés
    • Repérage, recueil et validation des renseignements utiles
    • De l'information passive à l'information "intelligente"
    • La diffusion de l'information
    Les stratégies des concurrents
    • Analyse critique de la concurrence et scénarios concurrentiels
    • La fiche concurrence : contenu type
    • La veille concurrentielle sur un salon et sur le web
    • Méthode des groupes stratégiques
    La connaissance des clients et des marchés
    • Les informations nécessaires : besoins, motivations, processus décisionnel, tendances clés...
    • Sources appropriées à la veille et à la prospective : banque de données, recherche informelle...
    • L'écoute client en B to B et l'accompagnement terrain : utilité, techniques et limites
    Développer sa veille sur le Web et les médias sociaux
    • Les sources d'information formelles et informelles du Web : sites, blogs, forums, presse en ligne, médias sociaux...
    • Moteurs et méta-moteurs de recherche
    • La surveillance des sites : fils RSS
    • Les médias sociaux comme source de veille

  • Stratégie et objectifs commerciaux

    De la stratégie d'entreprise à la stratégie commerciale

    • Comment travailler en synergie avec les équipes marketing
    Analyse préparatoire
    • Analyse du portefeuille clients
    • Fidéliser ou prospecter
    Le plan d'actions commerciales
    • Rédaction et présentation
    Fixation des objectifs de vente
    • Trois approches : financière, environnementale et terrain
    Structures et organisation commerciale
    • Segmentation géographique, par ligne de produits, par typologie de clientèle, par réseau
    Le tableau de bord commercial
    • Choisir les destinataires
    • Motiver les utilisateurs
    • Définir les Key Performance Indicators
    • Mettre en place
    • Faire vivre

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