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Management commercial
Titre professionnel
À Paris ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Titre professionnel
Elaborer et mettre en œuvre avec succès la stratégie commercialeOptimiser vos talents de manager commercialDévelopper un centre de profitsMotiver, fédérer et renforcer vos équipes en alliant humanisme et performanceAnticiper et réagir efficacement à la concurrenceConquérir de nouveaux marchés internationaux
À propos de cette formation
Professionnel souhaitant élargir son champ de compétences ou prendre un nouveau poste dans la fonction commerciale
Etre titulaire d'un Bac + 2La procédure de Validation des Acquis Professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac + 2.Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum
CMC ICDLe Certificat de Maîtrise de Compétences ICD (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.La certification CMC ICD peut-être capitalisable en vue de l'obtention du diplôme visé à Bac + 5 avec grade de Master de l'ICD (sous réserve des pré-requis académiques).
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.
Les matières
- Information
- Pilotage
- Commercial
- Manager
Le programme
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Piloter une Business Unit et un budget
Les principaux mécanismes financiers
- Assimiler les concepts financiers clés
- Lire et intERPréter les principaux documents financiers
- Comprendre les notions de point mort d'activité, de retour sur investissement et de seuil de rentabilité
- Utilité de la comptabilité analytique pour le calcul des coûts de revient
- Les différentes méthodes de calculs des coûts de revient : coût complet, coût partiel, méthode ABC...
- Distinguer charges directes et charges indirectes
- La répartition des charges indirectes : unités d'œuvre, taux de frais, inducteurs...
- Le calcul des marges et du seuil de rentabilité
- Décider de maintenir ou non un produit, une activité
- Evaluer la rentabilité prévisionnelle d'un investissement
- Piloter son activité grâce aux tableaux de bord
- Identifier les variables d'actions, les indicateurs de performance et de pilotage des outils de gestion
- Piloter la performance économique et financière
- Le pilotage par les marges (EBIT, EBITDA, REX, ROP...)
- Le pilotage par les indicateurs de rentabilité économique, rentabilité financière ; le pilotage par le cash
- Piloter la performance commerciale
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Développement commercial international
Introduction
- Enjeux et risques pour l'entreprise
- Déterminer la véritable finalité de l'entreprise
- Identifier les tâches et responsabilités d'exportation
- Adapter son organisation interne
- Réaliser un diagnostic export
- Etudier les critères de sélection d'un marché
- Optimiser l'utilisation des sources d'information
- Sélectionner son mode d'accès export
- Construire son budget de prospection
- Utiliser les appuis relatifs à la prospection des marchés
- Elaborer une offre commerciale
- Optimiser ses flux logistiques
- Faire de l'incoterm un argument commercial
- Optimiser ses premiers contacts
- Organiser son déplacement
- Prendre en compte les contraintes interculturelles
- Sélectionner ses partenaires
- Démarrer un partenariat
- Validation des 10 clés DIE
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Leadership et accompagnement des équipes
Mieux se connaître pour mieux communiquer
- Développement personnel : compréhension des bases de l'analyse transactionnelle
- S'approprier le mode de fonctionnement le plus en adéquation avec son Egogramme
- Apprendre à jouer des différentes facettes comportementales
- Techniques de comportement : tournage + restitution
- Améliorer son management : maîtrise de l'entretien de recrutement, de fixation d'objectifs, de délégation, de recherche de solutions, de réprimande, de contrôle
- Les supports de communication : paper-board, diapositives, mails, reporting
- Renforcer son discours par la maitrise du regard et de la gestuelle
- Animer une réunion : fixer le TOP (Thème-Objectifs-Procédures)
- Maîtriser la dualité des rôles d'animateur
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Recruter les meilleurs profils
Le manager, premier RH La place du recrutement dans l'entreprise
- Les obligations légales
- Le recrutement, un processus stratégique
- Les différentes étapes du recrutement
- Recruter : acte de sélection ou acte de vente ?
- Rédiger une fiche de poste
- Elaborer le profil du candidat
- Mener un entretien de recrutement
- Prendre une décision
- Intégrer le nouveau collaborateur
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Veille commerciale et intelligence concurrentielle
Les enjeux de la veille marketing et concurrentielle
- Les champs de la veille marketing
- La prospective marketing et commerciale : de l'information à la prise de décision
- L'importance de la veille : structures et synergie marketing / vente
- Sélection des champs de veille prioritaire et des outils appropriés
- Repérage, recueil et validation des renseignements utiles
- De l'information passive à l'information "intelligente"
- La diffusion de l'information
- Analyse critique de la concurrence et scénarios concurrentiels
- La fiche concurrence : contenu type
- La veille concurrentielle sur un salon et sur le web
- Méthode des groupes stratégiques
- Les informations nécessaires : besoins, motivations, processus décisionnel, tendances clés...
- Sources appropriées à la veille et à la prospective : banque de données, recherche informelle...
- L'écoute client en B to B et l'accompagnement terrain : utilité, techniques et limites
- Les sources d'information formelles et informelles du Web : sites, blogs, forums, presse en ligne, médias sociaux...
- Moteurs et méta-moteurs de recherche
- La surveillance des sites : fils RSS
- Les médias sociaux comme source de veille
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Stratégie et objectifs commerciaux
De la stratégie d'entreprise à la stratégie commerciale
- Comment travailler en synergie avec les équipes marketing
- Analyse du portefeuille clients
- Fidéliser ou prospecter
- Rédaction et présentation
- Trois approches : financière, environnementale et terrain
- Segmentation géographique, par ligne de produits, par typologie de clientèle, par réseau
- Choisir les destinataires
- Motiver les utilisateurs
- Définir les Key Performance Indicators
- Mettre en place
- Faire vivre
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