Formation management avancé : manager le changement + tableaux de bords décisionnels

Formation

À Marseille, Paris, Nantes et dans 10 autres établissements

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Description

  • Typologie

    Formation

Managers Pré-requis :Avoir une expérience significative en terme de management Objectifs :Comprendre la dimension psychologique du changement - Organiser le changement - Concevoir et mettre en œuvre un système de tableaux de bord adapté aux spécificités de l'entreprise. Construire et mettre en place des indicateurs pour l’interne et externe Elaborer des tableaux de bord qualité adaptés aux fonctions de l'entreprise Analyser les différentes phases de la mise en œuvre des tableaux de bord opérationnels dans l'entreprise. Sanction :Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis Référence :MAN100159-F Demandeurs d'emploi : Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
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Bâtiment Ravezies, 2ème étage - 250 avenue Emile Counord, 33000

Date de début

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Brussels (Belgique)
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4 rue de la Presse, 1000

Date de début

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Genève (Suisse)
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c/o CCI France Suisse - Route de Jussy 35 - Case postale 6298, CH1211

Date de début

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Luxembourg (Luxembourg)
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5 Rue Goethe, L1637

Date de début

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Lyon ((69) Rhône)
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62 rue de Bonnel, 1er étage, 69003

Date de début

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Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
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38/40 rue de la République, escalier A, 1er étage, 13002

Date de début

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Montpellier ((34) Hérault)
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26 Allée de Mycènes - Le Thèbes Bâtiment A, 3ème étage, 34000

Date de début

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Nantes ((44) Loire-Atlantique)
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32 boulevard Vincent Gâche, 44200

Date de début

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Nice ((06) Alpes-Maritimes)
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455 promenade des anglais - Bât. Arenice, 7ème étage

Date de début

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Paris ((75) Paris)
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11 rue Antoine Bourdelle, 75015

Date de début

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Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
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3 place du Général Giraud, 35000

Date de début

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Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
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4 rue de Sarrelouis, 4ème étage, 67000

Date de début

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Toulouse ((31) Haute-Garonne)
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1 place Occitane - Bâtiment Le Sully, 4ème étage, 31000

Date de début

Consulter
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Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Exploitation
  • Manager
  • Pilotage

Le programme

Introduction

Pourquoi gérer le changement est-il difficile ?
Présentation de la formation

Facteurs clefs de succès

Communication
Formation
Suivi
Management
Autres facteurs de succès

Les situations de changement

Changement du cadre de travail
Changement de technologie/ERP
Changement de processus
Autres situtations

Bien comprendre les réactions face au changement

Comprendre les attentes des utilisateurs
Comprendre les attentes des décideurs
Comprendre les attentes des clients
Autres réactions face au changement
Moyens pour limiter le stress

Méthodologie

Spécification des besoins
Apports du changement
Acteurs touchés par le changement
Préparation du projet
Création d'enquête utilisateurs préalables au changement pour mettre en avant les défauts de la situation actuelle
Conception des outils de communication
Définition du plan de formation
Présentation du changement
Mise en oeuvre du changement
Rédaction des supports utilisateurs
Formation
Suivi du changement
Amélioration continue

Bien communiquer le changement : les outils

Enquètes
Liste des avantages du changement, du ROI
Réunion avant projet
Support de présentation du projet
Réunion pendant le projet
Supports de communication de l'avancement
Panel de beta-testeur
Création de guides utilisateurs
Formation
Support Utilisateur

Atelier : spécifier les documents de communication à créer pour votre projet

Les enjeux de la mesure de la performance

Comprendre la démarche du tableau de bord pour l'entreprise et le management
Les données du pilotage
Définition d’un indicateur, d’un tableau de bord
Les variables
Critères et paramètres d’un indicateur
Les enjeux de la performance
Le découpage du tableau de bord

Atelier pratique : Mise en place d’une équipe projet

Elaboration d’un tableau de bord

La mise en évidence du message au travers de l’indicateur
Les différents types d’indicateurs
Du recueil de besoin à l’exploitation
Les tableaux de bord de pilotage
Le tableau de bord de projet
Le tableau de bord de mesure de la performance

Atelier pratique : Définition d’un projet de Tableau de bord par groupe

Sélectionner les indicateurs les plus significatifs

Définition d'un indicateur
Les différents types d’indicateurs
La mise en évidence du message au travers de l’indicateur
Du recueil de besoin des différents acteurs
Choisir, cibler les indicateurs en fonction des objectifs et des besoins
Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression de pilotage, de reporting de gestion

Atelier pratique : Définition des types d’indicateurs à mettre en place

La conception d’indicateur

Les acteurs – Les destinataires de documents
Les objectifs spécifiques à chaque processus
Les demandeurs
La méthode de mise en place
Choix des critères et des paramètres
Définition des objectifs et des seuils d'alerte
Sélection des indicateurs clés et déployer les plans d'actions

Atelier pratique : Définition d’indicateurs

L’exploitation des tableaux de bord

Fédérer son équipe autour de tableaux de bord - outil d'aide à la décision
Construire un tableur avec un mode d’emploi
Communiquer avant d’afficher
La saisie des informations
L’exploitation des tableaux de bord pour décider
Communiquer sur les résultats
L'analyse et les réactions face aux écarts
Analyser les résultats et planifier des actions d’amélioration
Suivre l’efficacité des indicateurs et leurs tableaux de bord
Optimiser ses tableaux de bord : circulation de l'information, évolution des indicateurs
Vérifier l'efficience des processus à partir des indicateurs de performance déterminés

Atelier pratique : comment mettre en place la communication autour de ses tableaux de bord ?

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