La Malade d' Alzheimer et Troubles Apparentés comprendre pour Agir

Formation

À Paris, Bordeaux et Marseille

890 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Rappeler les définitions du vieillissement normal et pathologique. Aborder les différentes démences, la spécificité de la maladie d'Alzheimer, les troubles de la mémoire et du comportement, connaître les différents stades de la maladie. Expliquer les attitudes et les comportements (vouloir rentrer chez elle pour faire ses devoirs) et comment y répondre, quelles attitudes et quel comportement adopter. Approcher des différentes prises en charge. L'animation auprés de ces personnes. Destinataires: Tout public intervenant auprès des personnes âgées dépendantes ou désorientées.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
Centre Ville, 33000

Date de début

Consulter
Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
Regroupement Regional, 13000

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue de la Sante, 75013

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
Voir plan
00, 75000

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Tout public intervenant auprés des personnes agées et celles atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Alzheimer

Le programme

Module

Optimiser la prise en charge du malade Alzheimer et mise ne œuvre d’une Animation pour personnes désorientées

PUBLIC

Tout professionnel en contact avec les personnes âgées et les personnes dépendantes

Programme:

A. Connaître et comprendre la maladie d’Alzheimer et troubles apparentées

1. Le vieillissement cérébral normal et pathologique
2. Les fonctions cognitives

  • La mémoire
  • Les différents types de mémoire
  • Le processus de mémorisation
  • Les structures anatomiques de la mémoire
  • Les modifications anatomiques cérébrales liées à l’âge
  • Les modifications de la mémoire au cours du vieillissement

3. La notion de démence (définition)

  • La maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
  • La spécificité de la maladie d’Alzheimer, les troubles de la mémoire et du comportement, l’angoisse, l’anxiété partagée par les résidents, les fugues, la déambulation, la désorientation temporo-spatiale, le sommeil.
  • Les stades de l’évolution de la maladie, Comment ces maladies altèrent-elle la compréhension ?
  • Les causes, Les traitements
  • Comprendre et gérer les troubles du comportement d’un malade Alzheimer, l’agitation, l’agressivité, les délires, les hallucinations et le refus.
  • Comment expliquer : les jurons, l’agressivité, le fait de se déshabiller en public, de manger des objets non consommables, de chanter tout le temps, de répéter toujours les mêmes mots.

B. Aider au quotidien

1. Le malade reste une personne à part entière

2. La nécessité de maintenir une communication constante et adaptée

  • Comment communiquer avec ces résidents ? (que dire à quelqu’un qui veut rentrer chez elle car « maman l’attend »)?
  • La communication verbale: La reformulation.
  • La communication non verbale: Le langage du corps:les cinq sens,Le toucher.
  • L’animation des activités de la vie quotidienne.

3. L ne pas es facteurs clés d’un plan d’aide efficace et qui permet à l’aidant de s’épuiser.

4. Synthèse

Le plus de l’A.F.G. :

  • Le formateur structure son intervention en séquences, demi-journée ou journée.
  • Une évaluation est réalisée à mi-stage
  • Evaluation en fin de stage
  • Un livret pédagogique du Module est adressé à chaque stagiaire (envoyé par e-mail).
  • Un compte rendu est transmis à l’employeur sur demande, il met en perspective les contenus et apprentissage de la formation.
  • Un suivi est assuré par l’A.F.G., pendant les 12 mois ( 5 contacts par mail) pour faciliter la mise en œuvre.

Intervenants : suivant le Module

  • Gérontologue, Directeur de Soins, Professionnels du terrain, Directeur d’E.H.P.A.D Psychologue, autres compétences

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de connaissances sous forme d’exposés, de travaux de groupe, de mise en situation, d’ études de cas.
  • Echanges et analyse à partir des pratiques et du vécu des stagiaires.
  • Support vidéo.
  • Synthèse et bilan de stage

Formation Intra : à partir de 6 stagiaires(dates à votre convenance)

  • Devis personnalisé

Informations complémentaires

Information sur le prix :

Prix TTC livret et assistance compris.


Stage en entreprise :

interactif


Nombre d'élèves par classe : 12

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