Maîtriser le management transversal

Formation

À Toulouse, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements

1 875 € HT

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Description

Un manager est de plus en plus responsable de projets dans lesquels il n'a pas d'autorité directe sur les autres collaborateurs. Il est donc indispensable de développer des compétences relationnelles et de collaborer efficacement avec des personnes de niveaux hiérarchiques et de groupes différents.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
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le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Bordeaux ((33) Gironde)
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9 Rue de Condé, 33000

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Bruxelles (Belgique)
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Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Geneve (Suisse)
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18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Greoux les Bains ((04) Alpes-de-Haute-Provence)
Voir plan
Grenoble

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
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21 Av. le Corbusier, 59800

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
Voir plan
15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
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Tour Suisse, 1 Boulevard Vivier Merle, 69443

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Monteton ((47) Lot-et-Garonne)
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Montpellier

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Saint Gregoire ((35) Ille-et-Vilaine)
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1 Bis Rue d'Ouessant, 35762

Date de début

JanvierInscriptions ouvertes
Saint Herblain ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
Exapole, Bât. E, 275 Bd Marcel Paul, 44821

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Sophia-Antipolis ((Spécifier))
80, Route des Lucioles

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
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Tour Sébastopol, Place des Halles, 3 Quai Kléber, 67000

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
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Immeuble le Pyrite, 9 Rue de Sébastopol, 31015

Date de début

JanvierInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (15)

À propos de cette formation

Expérience souhaitable en management.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Management
  • Manager
  • Management transversal
  • Management 3.0
  • Gérer son équipe
  • Gestion d'équipe
  • Motivation
  • Temps
  • Projet
  • Pilotage

Le programme

» Rôles et responsabilités du manager transverse

Connaître les principales missions du manager transverse.

Identifier les différents rôles d'un responsable de projets.

Comprendre les spécificités du management transverse et définir les qualités du manager.

Mettre en place une relation de type "partenaire", "coopération" ou "client/fournisseur" avec son équipe.

Construire et inspirer une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets.

Apprendre à utiliser les deux facettes du manager transverse : le manager-expert et le manager-leader.

Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l'exemple, favoriser la collaboration active.

Exercice
Echanges et retours d'expérience sur le rôle du responsable de projet. Autodiagnostic sur son style de leadership et son positionnement dans son organisation.

» La cohésion de l'équipe et l'orientation

Comprendre le fonctionnement des équipes au travail : les caractéristiques d'une équipe projet, sa dynamique.

Identifier les différents systèmes de valeur au sein d'une équipe et les intégrer à son management.

Définir les bénéfices de la cohésion d'équipe.

Développer l'adhésion de l'équipe : méthodes et outils.

Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leurs organisations.

Instaurer des règles de fonctionnement : conduite de réunions, débriefings...

Anticiper les difficultés : prévoir les scénarios possibles et les meilleures solutions de rechange.

Mise en situation
Jeux de rôles filmés et débriefés sur l'adhésion d'une équipe à un projet. Etude de cas sur la dynamique d'équipe.

» La motivation et la mobilisation

Identifier les facteurs clés de la réussite d'un projet : les paramètres de succès.

Comprendre et maîtriser le stress d'équipe et le stress personnel.

Tenir compte des rapports de force : identifier les contributeurs, les opposants, les indécis et hésitants...

Mettre en place des indicateurs de réussite : critères d'évaluations qualitatifs et quantitatifs...

Créer une ambiance stimulante par la confiance, reconnaitre et récompenser les réussites.

Guider l'équipe vers la réussite : feedback et débriefing pour permettre la progression.

Etude de cas
Etude de cas sur les rapports de force. Travaux sur une grille d'analyse du degré d'autonomie des acteurs d'un projet.

» La délégation et la responsabilisation

Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités...

Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs S.M.A.R.T.

Apprendre à gérer les priorités du projet : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important...

Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation.

Mettre en place un système planifié de vérification.

Responsabiliser l'équipe à la mise en place des décisions prises.

Mettre en place les contrats managériaux ou contrats de délégations au sein de l'équipe projet.

Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats.

Exercice
Construction d'un plan de délégation. Jeux de rôles filmés et débriéfés sur la communication et la délégation.

» La communication et l'implication

L'importance de la communication managériale dans le management de projets : communication informative et performative.

Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur.

Connaître les différents canaux sensoriels : le V.A.K.O.

Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l'écoute active.

Apprendre à questionner et à reformuler.

Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale.

Responsabiliser les acteurs du projet.

Mise en situation
Exercices et jeux de rôles sur la "vente de ses idées", l'appropriation d'outils de communication et le développement d'une stratégie d'influence managériale.

» Plan d'action personnel de progrès

Identifier ses axes de progrès managériaux et se fixer des objectifs.

Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.

Déterminer des échéances et des méthodes de contrôle et d'évaluation.

Exercice
Construction d'un plan d'action personnel de progrès.

Informations complémentaires

Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverseMobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopérationMettre en place des délégations motivantesDévelopper son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l'implication

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