Maîtriser la fonction d'accueil physique et téléphonique
Acquérir davantage d’aisance dans la pratique de la fonction d’accueil physique et téléphonique.
Assurer un accueil de qualité par une valorisation de son savoirfaire et l’acquisition de techniques de communication.
Optimiser sa performance au téléphone.
Participer au développement de l’image de l’entreprise par le professionnalisme de ses relations clients.
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Les matières
Accueil
Image
SA
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
La fonction d’accueil
Le rôle du personnel d’accueil
Les aptitudes personnelles
Les enjeux de l’accueil
La notion de service
L’accueil, vecteur d’image de l’entreprise
Redécouvrir le client
Ses besoins, ses attentes
Les ressorts de la satisfaction client
Mieux communiquer pour être efficace
Sur le plan non verbal
Observation et compréhension du langage corporel (attitude, postures, mimiques....).
Mettre en confiance : les comportements qui favorisent le contact.
Faire la différence par l’accueil : environnement, personnel, savoir faire attendre, la gestion des priorités
Sur le plan verbal
Les dysfonctionnements de la communication et leurs remèdes.
Les techniques d’expression (voix, intonation, rythme et débit, articulation, attitude, écoute, personnalisation, reformulation).
Le langage précis et positif.
Mieux prendre en charge pour mieux accueillir au téléphone
Accueillir et se présenter.
Identifier l’interlocuteur et sa demande.
Adopter un comportement actif : piloter l’entretien, écouter activement, reformuler.
Traiter la demande de manière précise.
Structurer l’entretien.
Conclure et prendre congé.
Le traitement des situations difficiles
Le correspondant absent.
Les demandes imprécises.
Comment réagir face aux bavards, aux mécontents, aux agressifs.
Comment dire NON tout en préservant la relation.
PERSPECTIVES
Valoriser activement l’image de son entreprise.
LES PLUS
Une approche personnalisée.
Des exercices proches de la réalité puisque fondés sur l’expérience des participants à la formation.
La possibilité de s’auto-évaluer dès le retour en entreprise grâce à une grille à compléter.
Des fiches-pratiques pour avoir à portée de main les formules appropriées et faciliter leurs mises en application.
LA PÉDAGOGIE
Apports théoriques et méthodologiques.
Echanges d’expériences.
De nombreuses mises en situation enregistrées et/ou filmées puis analysées, jeux de rôle.
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