Maîtriser ses écrits professionnels
Formation
À Herblay
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Herblay
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Durée
2 Jours
Objectifs: Connaître les principes essentiels des écrits professionnels. Acquérir les outils méthodologiques pour structurer et rédiger un écrit. Synthétiser une masse d'informations pour en tirer des conclusions. Utiliser à bon escient les différentes formes d'écrits. Destinataires: Cadres Maîtrises Chefs de projets Techniciens AMOA
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Critères et exigences dans la production de l’écrit
- Conseils pratiques sur la place de l’écrit dans le contexte professionnel
Autodiagnostic
- Son style d’écriture, son profil (synthétique, détaillé, vendeur…)
- Savoir adapter son style d’écriture selon les circonstances
- Prendre conscience de son propre jugement ou implication dans la rédaction de l’écrit
Structurer ses écrits
- Les outils méthodologiques pour la conception d’un plan
- Identifier les messages de fond que l’on faire passer
- Savoir choisir un titre significatif et évocateur
- La force d’une conclusion qui incite à l’action
Savoir aller à l’essentiel pour synthétiser
- Ce qu’on attend généralement d’une note de synthèse dans l’entreprise
- Appréhender la différence entre la forme et le fond
- Savoir orienter la synthèse selon l’objectif, la cible et le mode de communication
Adapter ses écrits en fonction de leurs objectifs
- La présentation des faits, des enjeux, des objectifs
- Savoir argumenter selon l’objectif défini
- Rédiger des conclusions, solutions et recommandations
Améliorer ses techniques de rédaction
- Notes, Emails, Consignes, Rapports, Comptes-rendus
- Les pièges à éviter
- Le choix des mots, le risque des abréviations
- Savoir faire des phrases courtes et simples
- Savoir rendre simple des sujets complexes
- L’utilisation des outils de correction orthographique et grammaticale
La forme de ses écrits
- La mise en page
- Les supports de présentation
- Mettre en valeur les informations utiles et importantes
- Décider de l’opportunité de l’insertion de tableaux et graphiques
Informations complémentaires
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