Maîtriser ses écrits professionnels

Formation

À Herblay

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Herblay

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Connaître les principes essentiels des écrits professionnels. Acquérir les outils méthodologiques pour structurer et rédiger un écrit. Synthétiser une masse d'informations pour en tirer des conclusions. Utiliser à bon escient les différentes formes d'écrits. Destinataires: Cadres Maîtrises Chefs de projets Techniciens AMOA

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Herblay ((95) Val-d'Oise)
Voir plan
53, Rue Emile Zola, 95220

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Les écrits dans l’entreprise

  • Critères et exigences dans la production de l’écrit

  • Conseils pratiques sur la place de l’écrit dans le contexte professionnel


Autodiagnostic

  • Son style d’écriture, son profil (synthétique, détaillé, vendeur…)

  • Savoir adapter son style d’écriture selon les circonstances

  • Prendre conscience de son propre jugement ou implication dans la rédaction de l’écrit


Structurer ses écrits

  • Les outils méthodologiques pour la conception d’un plan

  • Identifier les messages de fond que l’on faire passer

  • Savoir choisir un titre significatif et évocateur

  • La force d’une conclusion qui incite à l’action


Savoir aller à l’essentiel pour synthétiser

  • Ce qu’on attend généralement d’une note de synthèse dans l’entreprise

  • Appréhender la différence entre la forme et le fond

  • Savoir orienter la synthèse selon l’objectif, la cible et le mode de communication


Adapter ses écrits en fonction de leurs objectifs

  • La présentation des faits, des enjeux, des objectifs

  • Savoir argumenter selon l’objectif défini

  • Rédiger des conclusions, solutions et recommandations


Améliorer ses techniques de rédaction

  • Notes, Emails, Consignes, Rapports, Comptes-rendus

  • Les pièges à éviter

  • Le choix des mots, le risque des abréviations

  • Savoir faire des phrases courtes et simples

  • Savoir rendre simple des sujets complexes

  • L’utilisation des outils de correction orthographique et grammaticale


La forme de ses écrits

  • La mise en page

  • Les supports de présentation

  • Mettre en valeur les informations utiles et importantes

  • Décider de l’opportunité de l’insertion de tableaux et graphiques

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 10

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