Spécialisation d'Enseignement de la Langue des Signes Française (Lsf) Dpcu
Formation
À Saint Denis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Langue des Signes.
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau avancé
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Lieu
Saint denis
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Heures de classe
385h
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Durée
12 Mois
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Stages en entreprise
Oui
Le diplôme de premier cycle d’université en enseignement de la langue des signes française que propose l’Université Paris 8, vous permettra de vous spécialiser dans l’enseignement de la LSF pour adultes. Vous acquerrez de solides compétences pour transmettre correctement cette langue, de plus en plus utilisée et demandée.
Précisions importantes
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pendant cette formation de 12 mois, vous étudierez la science de l’éducation qui comprend histoire, philosophie, psychologie, psychosociologie, sociologie et épistémologie de l’éducation. Vous aborderez ensuite les différentes institutions éducatives et les métiers de l’éducation, les techniques d’enseignement et d’aide aux élèves ainsi que la diversité des lieux de socialisation et les inégalités sociales en éducation.
Vous aurez également une formation en TIC et informatique et en techniques d’enseignement et d’étude. La formation se finalisera par une période de stage de 200 heures et d’un mémoire professionnel accompagné et en étroite relation avec votre stage.
Avec ce diplôme, vous pourrez accéder à un bac+3 en enseignement en milieu scolaire en partenariat avec Visuel LSF Paris et L’INS-HEA, au DUFA de Paris 8 et à des postes de professeur de LSF à des adultes entendant.
Pour être admis dans cette formation, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat et avoir une bonne maîtrise de la langue des signes.
Les Avis
Les matières
- Enseignement de la langue française des signes
- Sciences de l'éducation
- Psychologie
- Psychosociologie
- Épistémologie de l'éducation
- Connaissance des institutions éducatives
- Connaissance des politiques éducatives
- Connaissance des métiers de l'éducation
- Capacité de pédagogie
- Réalisation d'un écrit de recherche
- Connaissance des TICE
Professeurs
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Le programme
Enseignements (répartis sur les 2 années de formation)
Sciences de l'éducation :
- histoire ;
- philosophie ;
- psychologie ;
- psychosociologie ;
- sociologie ;
- épistémologie de l'éducation.
Cet axe est centré sur l'étude des auteurs et des notions centrales des sciences humaines et sociales qui s'intéressent à l'éducation, pour permettre d'en construire une vue d'ensemble et pour apprendre à mieux saisir les situations et les processus éducatifs actuels.
Questions sociales et professionnelles :
- institutions, politiques éducatives et métiers de l'éducation ;
- enseigner, former, aider ;
- inégalités sociales et en éducation ;
- diversité des modes et lieux de socialisation.
Cet axe permet de travailler sur les problèmes sociaux et professionnels auxquels se confrontent les acteurs dans leurs pratiques et leur environnement, de les aborder à partir des travaux des chercheurs et de rendre plus concrète la relation entre pratique professionnelle et recherche.
Techniques et méthodes d'étude :
Formation à l'écrit de recherche :
- lecture de textes scientifiques et rédaction de comptes-rendus ;
- constitution d'une bibliographie à partir d'un sujet d'étude ;
- capacité à différencier des documents de natures différentes ;
- capacité à écrire selon les normes universitaires ;
- capacité à travailler et transformer son écrit.
Formation aux Technologies de l'Information et de la Communication Educatives (TICE) :
- réflexion sur la place de l'image, des médias audiovisuels et de l'informatique dans le champ éducatif ;
- mise en évidence des nouvelles compétences des professionnels dans ce domaine ;
- initiation à la conception de dispositifs de communication et de formation en 'présentiel' et à distance.
Stage
- Les stagiaires doivent effectuer un stage d'une durée de 100 heures par an (soit 200 heures sur les 2 ans du DPCU).
- Le lieu d'exercice professionnel pourra, si le stagiaire le désire, être considéré comme lieu de stage.
- Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel.
Mémoire professionnel et accompagnement
Le mémoire professionnel se fonde sur un travail d'articulation des enseignements et de l'expérience de stage par l'étude d'un problème d'éducation en relation avec la pratique professionnelle. Il a pour objectif de développer une posture réflexive vis-à-vis des situations éducatives au sein desquelles les stagiaires sont amenés à intervenir. Il s'agit d'apprendre à :
- lire des travaux de recherche, en dégager les enjeux ;
- identifier des notions et des concepts théoriques en lien avec le thème du mémoire ;
- mener une recherche bibliographique ;
- définir une problématique ;
- mener une démarche d'observation et d'analyse de situations concrètes ;
- écrire sur sa pratique.
L'accompagnement de la rédaction du mémoire est collectif (en séminaires) et individuel (par un tuteur) et se déroule tout au long des deux années.
Informations complémentaires
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