Logistique pour non-logisticien
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Collaborer plus efficacement avec l'équipe logistique et les clients internes.
Comprendre le rôle essentiel du client dans l'organisation de la logistique.
Appréhender le rôle du fournisseur, des stocks, et de chacun dans la chaîne logistique.
Connaître les apports des systèmes d'informations pour les prévisions, la planification, la gestion des entrepôts et des transports.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Collaborateur devant travailler avec le service logistique et la "Supply Chain".
Non-spécialiste logistique : acheteur, collaborateur ADV…
Assistant(e) logistique.
Tout personnel prenant en charge la fonction logistique.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Pour aborder les concepts de la logistique, le formateur s'appuie sur des mini-études de cas qui génèrent la réflexion et les commentaires des participants.
La pédagogie très concrète, vivante et participative alterne jeux pédagogiques, travaux ou sous-groupes, brefs exposés et échanges d'expérience.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Stocks
- Logisticien
- Chaîne logistique
- Gestion
Le programme
Le programme de la formation
1/ Les fondamentaux de la logistique et de la Supply Chain
- Les définitions de la logistique et de la Supply Chain.
- Les grandes tendances logistiques.
- Le périmètre de la Supply Chain.
- Le positionnement de la Supply Chain et de la logistique dans l'Entreprise.
- Les coûts logistiques.
- Le client au cœur de la démarche.
- L'approche par processus.
- La collaboration avec les fournisseurs :
- le cahier des charges logistique.
- La convention logistique, source de progrès continu.
- Les systèmes d'information :
- les notions d'ERP, de Management des Ressources de Production et/ou de distribution ;
- le PIC : Plan Industriel et Commercial ;
- les WMS et TMS.
- La planification.
- Les prévisions.
- Les causes du stock.
- Les classes de gestion des stocks.
- Les coûts des stocks :
- les coûts d'acquisition ; de possession ; de rupture et de destruction.
- Les méthodes d'approvisionnement.
- Les stocks de sécurité.
- Les différences entre les missions opérationnelles et tactiques.
- La contribution du collaborateur à la chaîne de valeur du client.
- L'interface avec les fonctions Achats, Approvisionnements, Marketing, R&D et Production.
- L'interface avec la fonction commerciale.
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Logistique pour non-logisticien