Licence STAPS Management du sport Parcours Organisations sportives

Formation

À Talence

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Talence

Débouchés Débouchés professionnels / Métiers Tous les métiers du développement des activités physiques et de loisir au sein de petites structures ou concernant des populations spécifiques. L’architecture de cette licence est conçue pour permettre d’accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d’organisations plus importantes. Métiers visés Directeur marketing Chef de projet d'infrastructures Directeur de surfaces de vente Directeur administratif

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Talence ((33) Gironde)
Voir plan
351 Cours de la Libération, 33405

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • STAPS

Le programme

Organisation

Modalité et controle de connaissances

Article 1 : Organisation de la LICENCE STAPS et des ÉVALUATIONS

L'organisation de chaque année de la licence en termes de semestres, d'unités d'enseignements (UE), d’éléments constitutifs (ec), de coefficients et de crédits européens (ECTS) est présentée dans les tableaux annexes (pages 6 à 15).

Article 2 : Validation d'une année - admission dans l'année supérieure

Une année d'étude est validée (étudiant admis (ADM)) par obtention d’une note à l'année supérieure ou égale à 10/20.

La note à l'année est calculée en faisant la moyenne des notes obtenues à chacun des deux semestres qui composent l'année.

Par ce mode de calcul s’applique ainsi une compensation inter-semestre (COMP) pour l’obtention de l’année.

Le terme ajourné (AJ) signifie que la moyenne est insuffisante pour que la compensation s’applique.

Le terme défaillant (DEF) signifie qu'une note au moins est manquante (étudiant absent à une épreuve).

Pour valider la L2, l’étudiant doit en outre avoir acquis son diplôme « PSE1 ».

Article 3 : Validation d'un semestre

Un semestre est validé (VAL) par obtention d’une note au semestre supérieure ou égale à 10/20 ou une validation d’acquis (VAC).

La note au semestre est calculée en faisant la moyenne des notes obtenues aux UE qui composent le semestre, affectées des coefficients précisés pour chaque UE.

Par ce mode de calcul s’applique ainsi une compensation intra-semestre.

Article 4 : Validation d'une UE

Une UE est validée (VAL) par obtention d’une note à l’UE supérieure ou égale à 10/20 ou une validation d’acquis (VAC).

La note à l'UE est calculée en faisant la moyenne des notes obtenues aux ec qui composent l’UE, affectées des coefficients précisés pour chaque ec.

Article 5 : Validation d'un EC

Un élément constitutif (ec) est validé lorsque la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20 ou par validation d’acquis (VAC).

La note obtenue à un ec peut résulter d’une épreuve écrite et/ou orale obtenue en contrôle terminal ou contrôle continu (contrôle en cours de formation, ccf) ou une combinaison des deux, comme indiqué dans le tableau annexe pour chaque ec.

Article 6 : diplôme DEUG STAPS

L’université de Bordeaux délivre le DEUG STAPS à l’étudiant qui a validé L1 et L2. La moyenne des semestres composant L1 et L2 est calculée pour déterminer la note du DEUG et la mention attribuée.

Article 7 : Diplôme Licence STAPS

L’université de Bordeaux délivre la licence STAPS à l’étudiant qui a validé à la fois L1, L2 et L3. La moyenne des semestres composant L1, L2 et L3 est calculée pour déterminer la note à la Licence et la mention attribuée.

A l'issue de la première session d’examens (dite session initiale), en fin d’année

A. Si l’année est validée (ADM), toutes les UE et tous les ec qui composent l’année sont définitivement validé(e)s, même en cas de note < 10/20. Il est possible qu’un semestre apparaisse validé par compensation (COMP) cf. article 2.

B. Si l’année n’est pas validée :

1. Si un semestre est validé (VAL) :

toutes les UE et tous les ec qui composent ce semestre sont définitivement validé(e)s.

2. Dans le(s) semestre(s) non validé(s) (NVAL ou DEF):

L’étudiant doit obligatoirement se présenter en 2e session (dite session de rattrapage) lorsque celle-ci est prévue dans le tableau annexe.

Deux sessions d’examens sont organisées annuellement pour les EC à l’exception de ceux mentionnant « Aucune » en 2ème session.

Au cours de la 2e session (dite session de rattrapage)

L’étudiant qui n’a pas validé son année (article 2) doit obligatoirement se présenter à chaque ec pour lequel une 2e session est ouverte (cf. tableaux annexes) dont la note est < 10/20 dans une UE non validée d’un semestre non validé.

La note obtenue en première session disparaît automatiquement, sauf pour les étudiants sous contrat pédagogique individuel (exemple : AHN, SPIR, étudiants handicapés…). Si l’étudiant ne s’est pas présenté, il est noté « absent » sinon la note obtenue en deuxième session entre dans le nouveau calcul du résultat à l’UE au semestre et à l’année.

A l'issue de la deuxième session (dite session de rattrapage)

Si l’année n’est pas validée dans les conditions décrites à l’article 2, l’étudiant de L1 ou de L2 ne peut pas accéder à l’année supérieure et l’étudiant de L3 ne valide pas sa licence STAPS.

En cas de redoublement : règles de capitalisation

Si l’étudiant souhaite redoubler, il capitalise (conserve) pour l’année suivante :

Tou(te)s les UE et ec (même < 10/20) qui composent un semestre validé.

Toutes les UE validées qui composent un semestre non validé.

Tous les ec dont la note est ?10/20, ou acquis par validation, qui composent une UE non validée.

Session spéciale

Une session spéciale d’examens est organisée en septembre à laquelle ne peuvent se présenter que les étudiants ayant obtenu de la part de la commission pédagogique en début d’année le statut d’ « Athlète de Haut Niveau » (AHN) ou le statut de « Sportif à Pratique Intensive Reconnue » (SPIR) (voir ci-dessous). Cette session spéciale ne peut constituer au mieux qu’une seconde session. Chaque étudiant doit faire une demande préalable (au plus tard durant les deux premières semaines de septembre) pour bénéficier de cette session.

CAS PARTICULIERS

Les étudiants exerçant une activité professionnelle :

Le contrôle en cours de formation (sauf APS) des aptitudes et des connaissances des étudiants engagés dans la vie professionnelle peut être modifié, à leur demande adressée par écrit au Directeur de l'UFR en début d'année universitaire, par une évaluation par les seuls examens terminaux.

Les étudiants "Athlètes de Haut Niveau" (AHN) :

Des modalités d'aménagement des études en STAPS ont été établies par conformément à l'Article L.611-4 du code de l’éducation, rappelé dans l’ordonnance du 23 mai 2006.

Ces modalités consistent à :

  • Dispenser d’assiduité l’étudiant AHN, pour tout ou partie de la formation, à sa demande et avec notification dans son contrat pédagogique individuel.
  • Ne pas imposer de demande de dérogation pendant 5 années consécutives pour un redoublement au cours de la licence STAPS.
  • Aménager les modalités d’avancement dans le cursus Licence dans des conditions définies par le Contrat Pédagogique Individuel.
  • Autoriser l’accès à la session spéciale de septembre sous réserve d’une demande préalable faite par l’étudiant.

Le statut AHN peut être attribué aux « Sportifs à Pratique Intensive Reconnue » (SPIR), sur leur demande après examen par la Commission Pédagogique dans le courant du mois d’octobre

Dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, l’apprentissage constitue l’une des deux voies avec le contrat de professionnalisation de la formation par alternance.

Une formation en temps partagé

L’apprentissage à l’université de Bordeaux, c’est :

  • préparer un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État (DUT, licence, licence professionnelle, master professionnel)
  • développer ses compétences en combinant théorie et pratique dans le cadre d’une mission définie en entreprise et en bénéficiant d’un enseignement universitaire de haut niveau
  • acquérir une expérience professionnelle reconnue
  • bénéficier d’un double suivi : en entreprise (maître d’apprentissage) au centre de formation (tuteur)
  • financer ses études en recevant un salaire pendant la durée du contrat

Les centres de formation à l’apprentissage (CFA) de l’université de Bordeaux offrent des parcours en apprentissage du DUT au master professionnel dans des secteurs d’activité variés, adaptés aux métiers et fonctions de l’entreprise.

  • CFA métiers des sciences et technologies
  • CFA de la santé
  • CFA des métiers du droit, de l’économie et du management

De plus, certaines formations en apprentissage de l’université sont réalisées en partenariat avec des CFA de branche.

Devenir apprenti

Le candidat doit avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier).

> L’apprentissage à l’université de Bordeaux est ouvert aux jeunes de nationalité étrangère.

Le contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires.

Au titre de son engagement, l’employeur verse un salaire à l’apprenti, lui garantit une formation professionnelle en rapport avec la mission, nomme un maître d’apprentissage chargé de guider l’apprenti tout au long de sa formation.

Lorsque l’apprenti n’est pas en entreprise il suit des enseignements dispensés par le centre de formation auquel il est rattaché, qui surveille le projet, valide expérience professionnelle et niveau de compétence.

Du point de vue de l'employeur

L’entreprise finance l’apprentissage, en particulier via la taxe d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une prime de soutien à la formation versée par le Conseil régional d’Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Elle a également à sa charge le salaire mensuel de l’apprenti qui représente un pourcentage du SMIC ou le minimum conventionnel et les charges sociales.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence STAPS Management du sport Parcours Organisations sportives

Prix sur demande