Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Spécialité : activités physiques adaptées et santé

Licence

À Poitiers

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Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Poitiers

  • Durée

    3 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

Le parcours Activités Physiques Adaptées - Santé de la licence STAPS a pour finalité de former des Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA). Le spécialiste en APA-S a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention et d’éducation pour la santé par l’activité physique adaptée auprès de personnes relevant des catégories précitées.
Cette formation exige de la part des étudiants une réelle motivation et l’acquisition de compétences investissables dans les divers secteurs professionnels de l’inadaptation, de la santé et de la prévention. La formation cible particulièrement les domaines de l’inadaptation sociale, des déficiences comportementales et mentales, des déficiences neuro-motrices et locomotrices, des déficiences physiologiques et métaboliques, de la perte d’autonomie et le vieillissement. Les métiers visés par ce parcours sont principalement ceux d'enseignant en A.P.A dans les secteurs de la déficience, de l’inadaptation et de la perte d’autonomie, de coordonnateur de programmes d’intervention, de prévention et d’insertion par l’activité physique adaptée, d'entraîneur en activités physiques et sportives adaptées.
La poursuite des études est possible dans les masters « Activités Physiques Adaptées pour la Santé ». Le titulaire de ces masters conçoit, planifie, supervise, évalue des programmes de promotion, de prévention, de prise en charge, de réhabilitation et de réinsertion par l’activité physique adaptée. Il peut occuper une fonction d'ingénieur dans les structures de recherche et développement prenant en compte les effets de l'activité physique à des fins de santé. Ces activités concernent aussi bien les publics sains (prévention primaire…) que les publics à besoins spécifiques (vieillissement, pathologie, exclusion sociale…).

Précisions importantes

Modalité Formation initiale, Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Poitiers ((86) Vienne)
Voir plan
Université de Poitiers - 15, Rue de l'Hôtel Dieu - 86034 Poitiers Cedex, 86034

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Bac

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Les Avis

Les matières

  • Conduite d'activités physiques
  • Entraînement sportif
  • Encadrement de pratiques sportives
  • Animation de pratiques sportives
  • Conduite de projets sportifs
  • Prévention de pathologies par le sport
  • Physiologie
  • Biomécanique
  • Initiation sportive
  • Education au sport

Le programme

Les compétences acquises correspondent aux missions essentielles d'encadrement et d'animation d'un groupe en toute sécurité.
  • Il encadre et anime en toute sécurité dans des pratiques sportives distinctes.
  • Il met en œuvre une intervention adaptée aux caractéristiques des publics et au milieu institutionnel d'intervention.
  • Il met en œuvre un projet d'animation intégré à un projet de service et un projet éducatif local.
  • Il participe à un travail en équipe autour d'un projet.
  • Il utilise des outils méthodologiques pour observer les pratiquants.
  • Il utilise des outils de communication.
Stage 1 :
Le stage prévu en S4, est obligatoire pour les étudiants, et constitue un point central de la formation à l'animation

Stage 2 :
Le stage prévu en S6, est obligatoire pour les étudiants, et constitue un point central de leur formation. Ils appréhendent le système organisationnel et relationnel existant au sein d'une structure spécialisée. Autrement dit il s'agit d'immerger les étudiants dans un établissement afin qu'ils comprennent le rôle des personnels et les fondements de la synergie qui organise la vie de ces établissements.
Le stage doit permettre à l'étudiant de satisfaire deux objectifs :
  • mettre en situation d'intervention l'étudiant, lui permettre ainsi de mettre en application des outils conceptuels théoriques et/ou méthodologiques pratiques pour agir efficacement dans le domaine du milieu spécialisé.
  • mettre en évidence ses qualités, ses connaissances et ses compétences auprès des responsables de l'organisme d'accueil. Ce stage est clairement conçu comme pouvant être un temps fort vers l'insertion professionnelle de l'étudiant.Ce stage aboutit à la production d'un mémoire individuel, à partir duquel l'étudiant se présentera à une épreuve orale. Un jury « mixte », constitué d'un enseignant tuteur de stage, et d'un enseignant de la Faculté des Sciences du Sport, se chargera de valider les capacités de conception et d'analyse des contenus enseignés durant le stage par le candidat.

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