Licence Sciences Physiques et Mathématiques

À Villeneuve d'Ascq

Licence

Villeneuve d'ascq

1 An

Villeneuve d'Ascq ((59) Nord)
59655 Cedex

Formation de base en chimie, mathématiques et physique des parcours MIMP et PC.

• Sciences physiques

Sem. Intitulé/Présentation des unités d'enseignements
S5 Liste des obligatoires
UE51 Analyse 1
Présentation du cours
Voici le programme en lignes générales : Les nombres réels Propriétés des fonctions continues sur un intervalle de R. Différentiabilité. Propriétés fondamentales des suites, séries numériques. Quelques exemples de séries de fonctions, en particulier les séries entières. Intégration et convergence des intégrales.
Objectifs
Acquérir une connaissance profonde des fondements du Calcul différentiel et intégral (continuité, dérivabilité, suites et séries). On n'insistera pas sur les aspects purement techniques, ceux-ci étant considérés acquis dans les deux premières années d'Université dans une orientation à dominante mathématiques et physiques.
Pré-requis
Les connaissances mathématiques exigées sont celles que l'on acquiert dans les quatre premiers semestres de toute Licence à dominante Mathématiques ou Sciences Physiques.
UE52 Optique et enseignement expérimental
Présentation du cours
Rappels d'optique géométrique Etude de l'oeil, de la loupe, du microscope, de la lunette et du télescope Ondes, phénomènes d'interférences et de diffraction
Objectifs
Déterminer les caractéristiques d'un instrument d'optique en fonction de l'objectif fixé : voir un objet à l'infini (lunette), agrandir au maximum l'image d'un objet de faible dimension (microscope) etc. Etudier différents types d'onde et d'effets s'y rattachant. Avoir une première approche des phénomènes optiques liés au caractère ondulatoire de la lumière. Acquérir des compétences expérimentales.
Pré-requis
Lois de Descartes. Lentilles minces et miroirs sphériques dans l'approximation de Gauss. (éléments du module 'Optique géométrique' du semestre 1)
UE53 Chimie minérale
Présentation du cours
Les grandes lignes générales du programme : L'acidimétrie : définition des acides, bases et couples ; le solvant eau ; le pH ; force des acides et des bases ; prédominance des espèces ; prévision des réactions ; relations approchées. Applications : dos
Objectifs
Acquisition des connaissances de base en chimie des équilibres d'un point de vue théorique et mise en pratique avec étude pratique de quelques cas concrets.
Pré-requis
Les connaissances élémentaires concernant la stoechiométrie, les concentrations molaires et massiques sont requises.
UE54 Unité transversale
Objectifs
Français : -Permettre à des étudiants scientifiques de renouer avec l'expression, en particulier avec l'expression orale. -Leur permettre de se présenter à des concours de la fonction publique, en particulier à des concours d'enseignement. -Les amener à se construire une culture dans le domaine du français -Leur permettre, ainsi, de continuer des études dans des filières mêlant sciences exactes et sciences humaines. Anglais : -Approfondisssement, entretien, ou remise à niveau de la langue en auto formation. Examens (à la fin de chaque semestre) inspirés des épreuves du 1st Certificate ; compréhension orale et écrite, expression écrite et 'use of English'.
Pré-requis
niveau bac (épreuve de français)
UE55 Géométrie 1
Présentation du cours
Programme : Coniques: propriétés, réduction euclidienne Transformations du plan : transformations euclidiennes, classification, transformations affines ; théorèmes fondamentaux. Applications aux coniques. Théorèmes de Ménélaus et de Ceva. Transformations du plan complexe : transformations conformes.
Pré-requis
les mêmes que pour Math317 (UE51)
UE56 Thermodynamique et électricité
Présentation du cours
Thermodynamique : Rappel sur les deux principes de la thermodynamique. Conduction thermique : loi de Fourier et équation de la chaleur. Rayonnement du corps noir : bilan radiatif ; rayonnement d'équilibre : lois de Planck (non démontrée) et de Stefan. Application à l'effet de serre. Equilibre d'un système sous plusieurs phases. Electricité : Signaux sinusoïdaux, Signaux périodiques et décomposition spectrale, Bande passante, Temps de réponse, Atténuation, Régimes transitoires. Production et distribution d'électricité, Sécurité électrique.
Objectifs
Savoir expliquer les principaux phénomènes en thermodynamique et en électricité.
Pré-requis
Pour les étudiants de la lic de Math, il est conseillé d'avoir suivi les modules A22 phys 2' électrocinétique et A33 Thermo. Pour les étudiants de la lic Phys Chimie, les modules pré-requis (S22 et S34) sont obligatoires
S6 Liste des obligatoires
UE61 Analyse 2
Présentation du cours
Programme : Eléments de topologie du plan et de l'espace, continuité et différentiabilité des fonctions de plusieurs variables. Compacité. Intégrales doubles. Equations différentielles : étude locale, existence et unicité des solutions, équations linéaires, équations à variables séparées, équations homogènes. Equations du second ordre, application au pendule.
Objectifs
C'est une suite naturelle de l'U.E. 51 où on généralise aux fonctions de plusieurs variables les concepts de continuité et dérivabilité ; d'où la nécessité d'une compréhension des rudiments de la topologie.
Math 317
UE62 Mécanique et enseignement expérimental 2
Présentation du cours
Mécanique 36h Rappel des théorèmes généraux de la mécanique du point Etude des oscillateurs harmoniques, amortis, forcés, couplés Solide indéformable. Champ de vitesse du solide. Cinématique, cinétique, statique et dynamique du solide. Etude des contacts. Applications Statique du fluide parfait et applications. Travaux pratiques 12h Poussée d'Archimède, Oscillations libres et forcées, Résonance mécanique Rayonnement des corps, Décomposition spectrale, Circuits à ampli opérationnel, Capteurs
Objectifs
Mécanique et enseignement expérimental 2 Objectifs : Apprendre à analyser une situation modélisée en mécanique. Comprendre les phénomènes d'amortissement d'un oscillateur libre ou forcé, de résonance des oscillateurs forcés. Savoir étudier un problème simple de mécanique des solides et de statique des fluides et analyser des situations pratiques de la vie courante : démarrage ou dérapage d'une voiture, siphon, baromètres, équilibre d'une échelle etc. Acquérir des compétences expérimentales.
Pré-requis
Pour les étudiants de la licence de Maths, il est conseillé d'avoir suivi le module A21 physique 2 matière et énergie. Pour les étudiants de la licence Physique Chimie, le module pré requis (S21) est obligatoire dans le parcours.
UE63 Chimie organique
Présentation du cours
Nomenclature en chimie organique Liaison chimique simplifiée : Structure atomique : classification de Mendeliev et configuration électronique des 18 premiers éléments (de H à Ar) Liaisons ionique et covalente Modèles de Lewis et règles de Gillepsie (théorie VSEPR) Hybridations de l'atome de carbone ; applications à la liaison carbone-carbone Répartitions électronique dans les liaisons : effets inductif et mésomère Stéréochimie statique : Isomérie de constitution Isomérie de conformation et de configuration Isomérie optique : énantiomérie et diastéréoisomérie Alcanes : Mécanismes radicalaires : halogénation, craquage Alcanes = source d'énergie et de matières premières Dérivés halogénés : étude de 2 mécanismes de réactions Réactions de substitution nucléophile Réactions d'élimination Alcènes : Réactions d'addition électrophile (mécanismes et illustrations) Réactions d'oxydation Alcynes : Réactions d'addition et d'oxydation Réactions de substitution de l'H terminal des alcynes vrais Aromatiques : Structure du benzène, modèles de Dewar et Kékulé Théorie simplifiée de l'aromaticité Réactions de substitution électrophile aromatique (mécanisme et applications) Règles d'orientation de Holemann Organomagnésiens : Réactions d'addition nucléophile (mécanisme et applications) Travail de réflexion portant sur la synthèse multi-étapes.
Objectifs
Acquérir les bases de la chimie organique ; consolider sa culture générale
UE65 Unite transversale
Objectifs
Français : permettre à des étudiants scientifiques de renouer avec l'expression, en particulier avec l'expression écrite. -leur permettre de se présenter à des concours de la fonction publique, en particulier à des concours d'enseignement. -les amener à se construire une culture dans le domaine du français. -leur permettre ainsi de continuer des études dans des filières mêlant sciences exactes et sciences humaines (métiers de la formation).... Anglais : Approfondissement, entretien, ou remise à niveau de la langue en auto formation. Examens (à la fin de chaque semestre) inspirés des épreuves du 1st Certificate ; compréhension orale et écrite, expression écrite et « use of English ». Entretien final (semestre 2 uniquement) pour évaluer le travai en auto formation.
UE64 Histoire des Sciences
Présentation du cours
1- les savoirs fondamentaux Nombres et numérations ; mathématisation d'un problème, naissance des algorithmes arithmétiques et algébriques ; intervention de la démonstration 2- la science moderne Manières de voir et manière de connaître. Preuves expérimentales et mise en place de théories explicatives et prédictives des phénomènes, mathématisation du monde, son expression en termes de mécaniques : Galilée et la chute des corps, Newton et le mouvement des planètes. 3- Physique et mathématique La modélisation ; l'usage des analogies ; histoire des représentations de l'Univers.
Objectifs
Cette UE articule des notions ou concepts fondamentaux en mathématiques et en physique. La réflexion historique et épistémologique vise à donner aux étudiants une meilleure compréhension des savoirs fondamentaux étudiés, la perception de la cohérence de deux disciplines et de leurs relations. Il s'agit de rendre toute son épaisseur au contexte culturel dans lesquels les notions se sont élaborées, que ce soit dans le domaine des idées, des techniques, de la civilisation.
Néant
Responsable
Liste des options à choix unique
UE66 Démarche d'investigation scientifique
Présentation du cours
Qu'est ce qu'une démarche scientifique ? Comment faire naître une question, comment faire des hypothèses, comment les tester, comment conclure en fonction des résultats obtenus. Les représentations dans le domaine de l'optique, de l'électricité. Le raisonnement séquentiel. Les représentations des élèves de l'école élémentaire en ce qui concerne la lumière, la chaleur, la température, l'électricité, etc' Stage pendant 7 demi-journées en école primaire. Au cours du stage, ils mettent en 'uvre la démarche d'investigation.
Objectifs
Démarche d'investigation scientifique Donner des repères sur ce qu'est la démarche scientifique, la mettre en oeuvre. Apprendre à communiquer à des non-scientifiques.
UE66 Géométrie 2
Présentation du cours
Programme : Fonctions vectorielles, courbes et surfaces paramétriées dans l'espace. Etude locale. Construction de courbes planes.Courbes en coordonnées polaires. Propriétés métriques des courbes dans l'espace. Courbure et torsion.
Objectifs
Il s'agit d'appliquer le calcul différentiel et intégral aux courbes planes et aux courbes dans l'espace, ainsi qu'une brève introduction aux surfaces paramétrées.
Math 318