Licence Sciences humaines et sociales - Mention : histoire de l'art et archéologie

Licence

À Poitiers

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Poitiers

  • Durée

    3 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

la Licence mention Histoire de l'Art et Archéologie permet à l'étudiant(e) de maîtriser des compétences spécifiques dans sa discipline : analyse et techniques de l'oeuvre d'art, vocabulaire architectural, identification et datation des oeuvres et objets, pratique rigoureuse de la fouille, élaboration d'un dossier, rédacrtion de synthèses et de contenus de cartels pour les expositions, pratique de l'oral, maîtrise des langues, de l'outil informatique et des outils bibliographiques.
L'expertise de l'historien de l'art et de l'archéologie est souvent recherchée. Tout au long de ses études de licence en Histoire de l'art et archéologie, l'étudiant(e) peut privilégier un double cursus, par exemple Histoire de l'art et Droit pour accéder comme commissaire priseur aux grandes salles de vente de marché de l'art (Drouot, Artcurial, Christie's, Sotheby's...) ou aux institutions nationales et internationales luttant contre la circulation illégale des oeuvres ; Histoire de l'art et Histoire afin d'enseigner la discipline artistique au lycée, Histoire de l'art et Lettres afin de s'orienter vers le journalisme spécialisé dans l'art, l'architecture et le patrimoine, etc.

Précisions importantes

Modalité Formation initiale, Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Poitiers ((86) Vienne)
Voir plan
Université de Poitiers - 15, Rue de l'Hôtel Dieu - 86034 Poitiers Cedex, 86034

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Bac

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Histoire de l'art
  • Archéologie
  • Géographie
  • Philosophie
  • Sociologie
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Techniques de l'oeuvre d'art
  • Vocabulaire architectural
  • Datation des oeuvres
  • Datation des objets
  • Fouille archéologique

Le programme

La Licence mention Histoire de l'Art et Archéologie permet d'acquérir en trois ans une solide culture générale, et des méthodologies et savoirs-faire adapté aux secteurs d'activités de l'Histoire de l'art et Archéologie. La 1ère année est bi-disciplinaire : l'étudiant(e) doit obligatoirement choisir, en plus de sa discipline principale une deuxième discipline parmi les six autres disciplines de la Faculté des Sciences Humaines et Arts : Géographie et Aménagement, Histoire, Musique, Philosophie, Psychologie, Sociologie.
La discipline principale croise des enseignements sur l'histoire de l'art depuis l'antiquité jusqu'à la période contemporaine, de l'Orient ancien à l'Ocident moderne et contemporain, consacré à la peinture, le décor, l'architecture, les arts graphiques, etc.
La 2ème année, l'étudiant(e) ayant suivi une 1ère année d'Histoire de l'art et Archéologie, a la possibilité d'accompagner sa formation disciplinaire principale en choisissant un des trois parcours offerts : un parcours de renforcement en Histoire de l'art dont l'enseignement s'oriente vers les Arts et techniques, les Arts décoratifs ou le Design, prolongé par des sorties de terrain : musées, expositions, lieux expérimentaux de la discipline ; un parcours de renforcement en Archéologie lui permettant d'acquérir les théories et les méthodes du chantier de fouilles, prolongé par un stage de fouilles archéologiques ; un parcours mineur dans une autre discipline correspondant à l'une des sept mentions choisies, auquelles s'ajoutent l'Anthropologie, l'Economie, les Sciences politiques, ou des enseignements de Lettres. A partir de la 3ème année de licence, l'étudiant(e) suit un cursus spécialisé en "Histoire de l'art" ou en "Archéologie". Le parcours en Histoire de l'art comporte des enseignements autour de l'histoire du goût, de l'histoire des institutu=ions et des collections patrimoniales, de l'architecture des musées ; le parcours en Anthropologie privilégie l'étude des cultures dans leur diversité, l'anthropologie économique ou l'anthropologie des croyances et des représentations. L'étudiant(e) peut aussi choisir de poursuivre la discipline mineure qu'il a choisie dès la 1ère année ou bien suivre un parcours de préprofessionnalisation sélectionné parmi un grand choix : Métiers de la culture et du patrimoine (Droit, institutions et métiers du patrimoine) ; Sciences politiques, Presse et communication ; Métiers enseignements et formation, Métiers du travail social, de la santé et du paramédical. Ce parcours ne constitue pas une professionnalisation mais représente pour l'étudiant(e) une étape vers la concrétisation d'un projet professionnel, permettant grâce aux rencontres avec des professionnels et un enseignement spécialisé, de mettre en adéquation sa vocation et son projet professionnel.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence Sciences humaines et sociales - Mention : histoire de l'art et archéologie

Prix sur demande