Licence Sciences de l'éducation

UCO - Université Catholique de l'Ouest
À Angers, Nantes, Guingamp et dans 3 autres établissements
  • UCO - Université Catholique de l'Ouest

Prix à consulter

Il s'agit d'enseignements sérieux donnés par des professionnels qualifiés. Les enseignements à l'UCO sont très complets et très satisfaisants. C'est très utile lorsque l'on se retrouve en stage. Fort lien théorique-pratique, c'est ce qui est ...

L'OPINION DE Violaine Le G.
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
02418... Voir plus
Souhaitez-vous vous entretenir avec un conseiller au sujet de cette formation ?

Infos importantes

Typologie Licence
Début Dans 6 établissements
Durée 3 Ans
Début des cours À définir
Description

Vous rêvez de devenir professeur des écoles ou éducateur de jeunes enfants? Vous désirez exercer une profession dans le monde de l’enseignement, de l’éducation ou de la formation ?
La licence en Sciences de l’Education de l’Université Catholique de l’Ouest vous aidera à acquérir les fondamentaux en sciences de l’éducation. Vous étudierez les enjeux éducatifs contemporains et aborderez différents domaines relatifs au monde éducatif : sociologie, psychologie, pédagogie, histoire, langues. Vous acquerrez des compétences en informatique, méthodologie de travail et outils de communication. Les six semestres s’articuleront autour d’enseignements pratiques et théoriques, avec la possibilité d’effectuer 12 semaines de stage au cours des trois ans de la licence. Un suivi pédagogique soutenu et personnalisé permettra à l’étudiant de murir son projet professionnel. L’étudiant pourra renforcer les domaines de compétences qu’il souhaite grâce aux enseignements transversaux au choix et aux différents ateliers.

Infos importantes

Modalité: Formation initiale

Installations

Où et quand

Début Lieu
À définir
Angers
3 Place André Leroy, 49008, (49) Maine-et-Loire, France
Voir plan
À définir
Arradon
Campus du Vincin, 56610, (56) Morbihan, France
Voir plan
À définir
Guingamp
Campus de la Tour d'Auvergne, 22000, (22) Côtes-d'Armor, France
Voir plan
À définir
Nantes
31 rue des Naudières, 44400, (44) Loire-Atlantique, France
Voir plan
À définir
Papeete
Quartier de la Mission, rue du bon Pasteur, Papeete, Polynésie française
Voir plan
Voir toutes les sessions (6)
Début À définir
Lieu
Angers
3 Place André Leroy, 49008, (49) Maine-et-Loire, France
Voir plan
Début À définir
Lieu
Arradon
Campus du Vincin, 56610, (56) Morbihan, France
Voir plan
Début À définir
Lieu
Guingamp
Campus de la Tour d'Auvergne, 22000, (22) Côtes-d'Armor, France
Voir plan
Début À définir
Lieu
Nantes
31 rue des Naudières, 44400, (44) Loire-Atlantique, France
Voir plan
Début À définir
Lieu
Papeete
Quartier de la Mission, rue du bon Pasteur, Papeete, Polynésie française
Voir plan
Début À définir
Lieu
Saint-Denis
46 boulevard de la Trinité, 97400, Saint-Denis, La Réunion
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Cette licence a pour objectifs de : permettre aux étudiants d’acquérir ou de renforcer connaissances et réflexion autour des pratiques éducatives à travers leurs principales dimensions : philosophiques, historiques, sociologiques, psychologiques... // Accompagner les étudiants dans la maturation de leur projet personnel et professionnel par des stages en milieu éducatif. Cette licence est également dispensée sur le campus de Nantes.

· Prérequis

Admission en L1 : inscription pour les titulaires du baccalauréat sur www.admission-postbac.fr // Admission en L2 : titulaire d’une L1 Sciences humaines et sociales, ou sur dossier avec validation // Admission en L3 : inscription pour les titulaires d’une L2 Sciences humaines et sociales mention sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, lettres ou langues ou, sous réserve d’admission par la commission de validation des acquis, d’un DUT ou d’un BTS. Sur dossier.

· Diplôme

Diplôme national bac +3

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

LES + DE LA FORMATION : Un accompagnement pédagogique personnalisé et un suivi du projet professionnel de l’étudiant // Chaque année, un stage intégré à la formation qui participe au développement du projet professionnel [12 semaines sur l’ensemble de la formation] // Des enseignements théoriques articulés à la pratique // Un renforcement des acquis en français et en mathématiques ; une préparation aux concours dans le domaine socio-éducatif ; une préparation au B2 en anglais // Un apprentissage optionnel du LPC* et de la LSF** (* Langage parlé complété? ** Langue des signes française) // Une coopération avec les professionnels des filières éducative et sociale // De nombreux partenariats avec des universités étrangères pour les séjours Erasmus // Des parcours professionnalisants identifiés professeur des écoles, métiers socio-éducatifs et métiers de la petite enfance

Opinions

V
Violaine Le G.
06/10/2010
Le meilleur de la formation Il s'agit d'enseignements sérieux donnés par des professionnels qualifiés. Les enseignements à l'UCO sont très complets et très satisfaisants. C'est très utile lorsque l'on se retrouve en stage. Fort lien théorique-pratique, c'est ce qui est très intéressant.

À améliorer .

Recommanderiez-vous cette formation ? Oui.
M
Morgane Le R.
01/01/2010
Le meilleur de la formation L'UCO est unu très bonne université qui veille à ce que ses étudiants se sentent bien. Les professeurs sont proches des élèves et toujours prêts à les aider ce qui premet une meilleure réussite aux examens. De même, les stages effectués chaque année sont très bien reçus car ils permettent aux étudiants d'être au plus près de leur futur métier et d'accéder au monde du travail.

À améliorer .

Recommanderiez-vous cette formation ? Oui.
L
Laure
02/12/2004
Le meilleur de la formation « J'ai obtenu mon DESS de sociologie appliquée au développement local en 2004 [aujourd'hui le master « métiers du développement. Mutations des territoires et des sociétés », parcours « sociologie appliquée au développement territorial »]. En octobre 2005, j'ai été recrutée par l'agence Tassili, à Nantes, agence de communication et de conseil spécialisé dans l'accompagnement des projets d'environnement et d'aménagement du territoire (par exemple des projets de parcs éoliens, lignes électriques, carrières, barrages...). En tant que chargée d'études, je suis en charge de la réalisation de diagnostics, études de contexte et enquêtes d'acceptabilité sociale. Cette première expérience professionnelle a été l'occasion pour moi de mettre à profit les connaissances acquises lors de mon cursus à la Faculté SHS (analyse des systèmes d'acteurs, fonctionnement des institutions et des projets de territoire, sociologie politique). Par ailleurs, j'ai été formée à la réalisation d'enquêtes de terrain et à la conduite d'entretiens semi-directifs, compétences que je mobilise aujourd'hui régulièrement dans mon travail.».

À améliorer .

Recommanderiez-vous cette formation ? Oui.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Sciences humaines
Sciences sociales
Éducation
Langues
Professeur des écoles
Conseiller d'éducation
Cadre éducatif
Éducateur spécialisé
Éducateur de jeunes enfants
Formateur d'adultes
Formateur auprès de public en difficulté
Enfance
Jeunesse
Pédagogie
Méthodologie
Histoire
Communication

Professeurs

Christian JAMET
Christian JAMET
Responsable L1

Programme

Matières étudiées durant les 6 semestres de la licence (2 semestres / an) :
Fondamentaux en sciences de l’éducation, Enjeux éducatifs contemporains selon parcours choisi, Communication et expression, Veille informationnelle et techniques documentaires, informatique et internet, français, anglais, et, au choix selon les campus, allemand, espagnol, tahitien, breton, chinois, créole ou langue des signes...

Performances de ce centre

Information supplémentaire

CONTACT 
education@uco.fr
02 72 79 63 15