Licence Professionnelle Systèmes informatiques et logiciels

Licence

À Paris

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Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 An

Objectifs: de la formation et compétences visées. Les objectifs pédagogiques de cette licence professionnelle sont de former des informaticiens programmeurs capables de maintenir, intégrer et développer des outils logiciels interactifs et de programmer des architectures matérielles utilisant des processeurs et des microcontrôleurs. Ce besoin est dicté par l'ouverture de nouveaux espaces de compétition industrielle fondés sur des techniques d'exploitation et de réalisations logicielles dans les secteurs tels que les capteurs intelligents, les technologies nomades automatisées,

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((93) Seine-Saint-Denis)
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2, Rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cédex - France, 93526

Date de début

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À propos de cette formation

* accès direct : les candidats doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants : DUT ou L2 dans les filières informatique.
* autres accès possibles : par validation des acquis.

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Les Avis

Le programme

Ce cours expose les notions sous jacentes au temps réel et présente les mécanismes fondamentaux à mettre en œuvre dans un système pour lui permettre d'exécuter des applications temps réel. Une large place est faite aux techniques d’ordonnancement et de synchronisation « multithreads » nécessaires à la réalisation d’application dépendante d’une contrainte de temps. Une série de TP autour de l’utilisation des « threads », de la réalisation d’un ordonnanceur et de la constitution d'un micro-noyau permettront à l'étudiant de mettre en place ces concepts.

EC : Programmation objet (40h)

Ce cours présente les caractéristiques du modèle de programmation objet et ses avantages par rapport aux modèles de programmation fonctionnel et impératif. Des exemples complets présentant les mécanismes de la programmation objet (classes et objets, interactions entre classes, principe de communication par messages, encapsulation, héritage, polymorphisme, modélisation) seront présentés dans une étude comparative des langages Java et C++. La partie modélisation sera réalisée à l’aide du langage UML.

EC : Ingénierie du Test (40h)

Ce cours présente une vision globale des procédés logiciels permettant de garantir le bon fonctionnement de tout ou partie d'un logiciel, d'un équipement ou de l'interaction entre logiciel et équipement. Ce bon fonctionnement est essentiel pour la production de programmes, répondant à des spécifications fonctionnelles ou à des spécifications critiques et plus spécialisées, propres aux situations de crises. Une présentation pratique des méthodes "Extreme Programming" et "Test Driven Development" permettra aux étudiants de mettre en œuvre ces principes, aujourd'hui considérés comme fondamentaux.

EC : Processus de développement unifié (Interfaces Tangibles & Interactivité) (40h)

Il s'agit ici pour les programmeurs d'apprendre à analyser leur activité et de revoir leur considération du Test automatisé au fil du développement. Orienté vers le traitement des données multimédia et hypermédia numérisées que sont l'image, l'audio et la vidéo, selon une vue pensée en termes de structuration et d'indexation, ce cours a pour vocation l'apprentissage nécessaire à l'intégration transversale de connaissances d'architecture matérielle et logicielle au travers de contraintes d'interactivités issues des technologies du multimédia et de l'hypermédia. Outre les formats de données (JPEG, SMIL, MPEG, etc.), ce cours traitera de la recherche de solutions existantes, de la dimension des éléments logiciels dans un processus de développement, de l'automatisation de ces derniers pour les nouveaux équipements naissants des technologies de l'interactivité.

Unité d’enseignement : Connaissances matérielles (160h, 12 ECTS)

EC : Architectures matérielles des systèmes interactifs (40h)

Ce cours d'architecture des systèmes interactifs présente le fonctionnement des principaux composants internes d’un ordinateur. L’objectif de ce cours est de présenter un aperçu des points clés des microcontrôleurs et processeurs présents sur le marché, mettant ainsi l’accent sur l’utilisation de ces derniers dans une application. Les points clés du cours seront les entrées/sorties, les mémoires et les périphériques au travers des principaux représentants des familles de microcontrôleurs. A l’issue de ce cours, l'étudiant aura acquis des connaissances en architecture, connaissances indispensables à la création de solutions impliquant l’utilisation d’un microcontrôleur ou d’un circuit intégré.

EC : Interfaces logicielles communicantes & Réseaux (40h)

Ce cours se propose d'introduire les spécificités et les contraintes des communications mobiles et sans fil (Bluetooth, Wifi, Wimax, GSM, GPRS, UMTS). Ce cours présente les outils essentiels à la mise en place et à l’utilisation des réseaux mobiles. Plus spécifiquement, ce cours vise à présenter :

* les principales caractéristiques de la propagation des ondes et de l'environnement radio ;

* l’architecture matérielle et logicielle des réseaux mobiles ;

* les techniques d'accès aux ressources radio ;

* les mécanismes de gestion des ressources ;

* le processus de planification des réseaux mobiles ;

* les principes de base de la gestion de la mobilité ;

* les principaux services et applications des réseaux mobiles.

Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être sensibilisé aux diverses problématiques du développement et du déploiement de services applicatifs utilisant les réseaux mobiles actuels et futurs.

EC : Interfaces, bus et communication (40h)

Ce cours est structuré en deux parties :

* la première partie présente le concept de "bus de terrain" permettant de faire un choix judicieux en fonction des besoins liés aux applications à mettre en œuvre ; les protocoles de communications I2C, WorldFIP, CAN, Interbus, VME, ProfiBus et Ethernet seront très largement étudiés ; des exemples concrets permettront de valider ces protocoles ;

* la deuxième partie présente le concept d’interface comme espace d’échange de la relation aux humains. Ce cours présente la dynamique de démarche de conception d'une interface graphique et pose la question du couplage entre humain et unité physique (bus ou composants). L'accent est mis sur 3 étapes : la conception, l’architecture et l’évaluation d’une interface homme machine. Ce cours restera au fil de ces 3 étapes axé sur la pluridisciplinarité indispensable à la bonne réalisation d’une IHM (informaticiens, ergonomes et designers).

EC : Langages de descriptions d'architectures (40h)

L'objectif de ce cours est de former les étudiants sur les nouvelles méthodes de conception numérique avec l’utilisation du langage VHDL. Ce langage de description permettra aux étudiants concevoir et de formaliser des systèmes digitaux destinés à réaliser des projets spécifiques : interfaces, architectures de machines spécialisées. Des études de cas permettront d'illustrer la réalisation complète d'un projet : description VHDL en vue de la synthèse, la simulation (avec l’écriture des bancs de test), la synthèse, l’intégration dans un circuit pro

Unité d’enseignement : Connaissances générales (160h, 11 ECTS)

EC : Anglais (30h)

L’objectif de ce cours est de revoir les structures grammaticales les plus fréquentes en anglais scientifique, d’acquérir du vocabulaire informatique et de développer des compétences de compréhension sur des domaines techniques spécialisés. Ce cours est une initiation à l'anglais professionnel. Avec les laboratoires de langues, notre pédagogie sera tournée vers :

* un entraînement systématique à la compréhension orale et à la prise de parole en continu (exposé, analyse personnelle argumentée) ;

* un traitement de l'information à partir de messages oraux et écrits orientés vers le domaine "Sciences et Technologies" (émissions de radio, de télévision, extraits de films, articles de presse);

* la recherche documentaire dans la presse scientifique et sur Internet.

EC : Connaissance de l'entreprise (30h)

L’objectif de ce cours est de mettre à disposition des étudiants une série d’instruments d’analyse de ce qu’est l’entreprise, dans sa diversité et sa complexité. Ces instruments devraient être utiles aussi bien aux futurs dirigeants et « managers », qu'aux salariés ou créateurs d’entreprises. À cette fin, une étude de cas de création d’entreprise permettra d’étudier l'apparition de certains problèmes de gestion et comment des doctrines et des concepts peuvent éclairer l’action de celui qui s’y trouve confronté.

EC : Droit du numérique et de l'informatique (30h)

Ce cours a pour objectif de présenter les grands thèmes du Droit de l’univers numérique et de permettre aux étudiants de constater par eux-mêmes un véritable diagnostic juridique des problèmes qu’ils pourront rencontrer durant leur vie professionnelle, pendant la mise en place ou l’exploitation d’un système informatique. Des exemples concrets serviront de base aux travaux pratiques de ce cours.

EC : Techniques d'expression (30h)

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux théories de la communication via la présentation des approches classiques (analyse transactionnelle, Palo Alto, Attitude de Porter, théorie de Jacobson, Testing). Ce cours sera également un lieu d’exercice de communication pour les étudiants, avec des exercices de préparation aux entretiens professionnels. Les étudiants apprendront dans ce cours, la maîtrise du phrasé, de la voix et de la respiration dans un ensemble de cas de situation : jeux de rôles, prise de parole en public, affrontement de l’objection et de la réclamation, animation de réunion et « coaching ». Ce cours sera dispensé par un ensemble d’intervenants industriels.

EC : Conduite de projet (40h)

L’objectif du cours, après une introduction générale de la gestion de projet, est de présenter successivement les phases de Conception, Planification, Réalisation, Terminaison en développant plus particulièrement la phase de planification, illustrée par une étude de cas. Il s'agit également de présenter l'ensemble des cycles de développement et les outils unifiant la gestion des processus de développement, d'intégration et de validation des logiciels dans un cadre professionnel. Ce cours s'appuie sur l'étude de cas pratiques articulée par une réflexion générique, itérative et incrémentale des méthodes permettant de contrôler le cycle de développement d'un système interactif (donc regroupant une composante "hard" et une composante "soft"). Une mise en œuvre logicielle clôturera ce premier module de cours qui sera suivi par le module de gestion de production, dispensé par un intervenant du monde industriel.

Unité d’enseignement : Projet tuteuré (260h, 7 ECTS)

Les projets tuteurés se déroulent pendant 8 semaines (260h) par groupes de trois étudiants et ont pour objectif la production effective d'un projet logiciel ou matériel. Ils correspondent à 7 ECTS. Les intervenants professionnels proposeront une série de sujets. Les étudiants devront indiquer 3 choix de sujet, par ordre de préférence. La réalisation de ces projets est découpée en 3 phases : une phase de conception, une phase de réalisation et une phase d’évaluation des travaux réalisés (soutenance + rapport).

Un stage (18 ECTS) de 18 semaines termine la formation ; il est organisé de mai à mi-septembre, et se conclut par un mémoire et une soutenance. Le sujet doit être validé par l’équipe pédagogique. L’étudiant se voit attribuer un tuteur université pour le suivi du stage (visite dans l’entreprise, etc.).

Echange internationaux :

Possibilité d’effectuer un stage à l’étranger, sous réserve d’acceptation du sujet de stage.

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