Licence Professionnelle Sciences humaines et sociales - Mention : intervention sociale - Spécialité : accompagnement et insertion

Licence professionnelle

À Poitiers

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Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    Poitiers

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

Cette formation constitue pour les étudiants titulaires d'un diplôme bac + 2, une sortie professionnelle à Bac + 3 (diplôme national de niveau II).

Elle a pour objectifs de répondre à un besoin actuel en termes de professionnalisation:
le développement des emplois sociaux de proximité amène les différentes collectivités territoriales, conseils généraux, municipalités, maisons de quartier ainsi que les associations d'insertion et d'aide humanitaire à recruter des professionnels pour accompagner sur le terrain ou en institution les personnes en situations difficiles : difficultés économiques, sociales, professionnelles, situations de handicap, conduites addictives, maladie, personnes âgées, demandeurs d’asile, personnes sans domicile fixe, etc.

Précisions importantes

Modalité Formation initiale, Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Poitiers ((86) Vienne)
Voir plan
Université de Poitiers - 15, Rue de l'Hôtel Dieu - 86034 Poitiers Cedex, 86034

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Le niveau bac +2 est le minimum requis pour intégrer cette formation.

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Les Avis

Les matières

  • Accompagnement social
  • Intervention sociale
  • Psychologie sociale
  • Analyse des publics en difficulté
  • Politiques sociales
  • Connaissance des processus d'exclusion sociale
  • Intégration scolaire
  • Intégration professionnelle
  • Droit du travail
  • Droit de la famille
  • Droit de l'action sociale

Le programme

I. MODULES FONDAMENTAUX

Fond 1. (UFR Droit) : Droit - 1er semestre

Module juridique : présentation des notions qui fondent l’action des accompagnateurs sociaux : droit constitutionnel et droit administratif, droit de la famille, droit du travail, droit pénal et droit de l’aide et de l’action sociale.

Fond 2. (Sociologie, UFR SHA) : Processus d’exclusion - 1er semestre

Module de sociologie : les processus d’exclusion sociale et leurs contextes (ville, école...), les rapports entre déviance et exclusion, l’évolution historique et juridique des transformations familiales, les jeunesses en situation précaire ; les nouvelles politiques sociales, de l’emploi et de la ville.

Fond 3. (Psychologie, UFR SHA) : Psychologie sociale - 2eme semestre

Module de psychologie : Eléments de psychologie de la motivation appliqués à l’accompagnement social ; L’engagement et la soumission : lier l’individu à son acte pour obtenir des comportements et/ou modifier des attitudes ; Chômage et exclusion : une approche psycho-sociale.

Fond 4. (Psychologie, UFR SHA) : Publics en difficulté - 2eme semestre

Module de psychologie : présentation des difficultés spécifiques liées à une population donnée : conduites addictives ; handicap et emploi ; groupe et adolescence ; la personne âgée ; l’enfance maltraitée, l’accompagnement lors de la maladie grave, la prévention précoce.

II. MODULES : DISPOSITIFS, INSTITUTIONS, MÉTIERS

DIM 1. (IRTS Poitiers) : Politiques sociales - 1er semestre

Les politiques sociales en contexte, leurs enjeux et leurs conditions de mise en œuvre : on présentera la loi de lutte contre les exclusions, les politiques familiales ou spécifiques, ainsi que leurs modalités d’application dans le cadre de la démarche de planification, et dans une perspective de territorialisation.

DIM 2. (Sociologie, UFR SHA) : Contextes et Logiques d’action - 2eme semestre

Analyse des différents types de fonctionnement social et des différentes logiques d’acteurs à travers la vie sociale du quartier ou de la ville, les mouvements associatifs, les mouvements syndicaux ; analyse du rôle des métiers en émergence.

DIM 3. (Professionnels de l’Education) : Processus d’intégration scolaire - 1er semestre

L’échec scolaire et sa prise en charge institutionnelle, les difficultés d’intégration scolaire des enfants migrants, l’illettrisme des adultes et ses conséquences.

III. MODULES : MÉTHODES ET PRATIQUES

MP 1. (IRTS Poitiers) : Intervention dans le champ social - 2eme semestre

Les différents intervenants du champ social : méthodes d’intervention, modalités d’intervention et analyse des pratiques ; études de cas.

MP 2. (Psychologie, UFR SHA) : Accueil, écoute et entretien - 2eme semestre

Sensibilisation aux aspects théoriques et pratiques de l’écoute professionnelle dans le cadre de l’aide individuelle ou collective : entretiens, dynamique de groupe, projets collectifs.

MP 3. (Professionnels) : Accompagnement et insertion - 1er semestre

Trois domaines de mise en œuvre de l’accompagnement social sont abordés dans ce module : l’insertion par l’activité économique, l’accompagnement sur le terrain (dans la rue ou en mission humanitaire) et dans les dispositifs locaux d’insertion.

IV. MODULES : MÉTHODOLOGIE GENERALE

MG 1. (UFR SHA et Lettres et Langues) : Techniques d’expression et nouvelles technologies - 1er semestre

Anglais lu et parlé, ou éventuellement une autre langue ; production de documents sur ordinateur.

MG 2. (UFR SHA) : Méthodologie appliquée - 2eme semestre

Pratique des techniques documentaires (papier et TIC) ; définition d’une problématique, préparation et présentation d’un mémoire. Cet enseignement s’articule au thème du projet.

V. STAGES ET PROJET

Stage de 4 semaines, mi-janvier à mi-février : Il s’agit d’un stage d’observation qui constitue l’ancrage d’un projet tutoré.

Projet tutoré : Partant d’une question de terrain rencontrée au cours du premier stage ou dans l’expérience antérieure, la réflexion est élargie à une problématique traitée sous un angle théorique et étayé par un recueil de données répondant à des règles méthodologiques précises. Ce projet tutoré donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Stage d’insertion professionnelle de 8 semaines de début avril à mi-juin : ce stage final permet la mise en œuvre des acquis théoriques et pratiques de la formation ; il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage.

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