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Licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques, parcours Bioexpérimentation industrielle

Formation

À Montpellier ()

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    Formation

Apprenez à votre rythme, tout au long de votre parcours professionnel. Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.
Le Cnam remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.

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Le programme

Le programme de cette formation comporte différentes thématiques qui vous permettrons de renforcer vos compétences. Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Stage / missions STAGE : Le stage sera choisi par l'apprenti :Soit parmi ceux proposés par le CNAM et l'ESTBA qui organiseront, pour les futurs apprentis, des présentations d'entreprise en liaison avec le LEEM (LEs Entreprises du Médicament).Soit à l'initiative de l'étudiant auprès d'une entreprise des domaines professionnels concernés, après accord de l'équipe pédagogique et du Centre de Formation LEEM apprentissage Île de France. Le suivi en entreprise sera effectué par un enseignant coordinateur ou un tuteur pédagogique. Il sera assisté, dans le cadre de l'apprentissage, par un conseiller du LEEM.Le suivi impliquera, au minimum, deux visites en entreprise, dont la première interviendra réglementairement dans les deux premiers mois du contrat. Cette visite permettra de décider du sujet pour le projet tuteuré. De plus, un échange continu, individualisé, via Internet, sera mis en place entre les apprentis et leur tuteur pédagogique ainsi qu'entre ce dernier et le maître d'apprentissage. Ceci permettra une information mutuelle sur l'avancement des enseignements et l'activité en entreprise. Projet / mémoire Projet Tuteuré - 140 heures - 10 ECTS. Le sujet est défini par le maître d'apprentissage en relation avec l'enseignant «tuteur pédagogique» et l'étudiant. Il porte sur une application ou un développement, traité ou projeté par l'entreprise. Il comporte une partie bibliographique décrivant le principe de la technique abordée, son domaine général d'utilisation et ses limites. Pendant ces quatre semaines, l'étudiant fera régulièrement le point sur les avancés de son projet avec son tuteur pédagogique, qui orientera ou réorientera son travail. Le projet tuteuré sera conduit en temps réel par échanges de courriers électroniques entre l'étudiant et le tuteur pédagogique. Le tuteur pédagogique pourra à distance suivre le travail réalisé et l'annoter au fur et à mesure de son avancement. Un rapport écrit en trois exemplaires, sera réalisé par l'étudiant, et remis au maître d'apprentissage, au tuteur pédagogique ainsi qu'à l'administration, à la fin du projet. Une soutenance orale, devant des enseignants de la formation, le tuteur pédagogique et le maître d'apprentissage, sera organisée dans les quinze jours qui suivront la fin du projet tuteuré. Modalités d'évaluation La licence professionnelle est décernée aux apprentis dans les conditions décrites dans l'article 10 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle (comme spécifié dans l'arrêté du 23 avril 2002): « La licence professionnelle est décernée au étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tuteuré et du stage ». La compensation entre les modules d'une part et les unités d'enseignement d'autre part s'effectue sans note éliminatoire, conformément à l'article 10 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle (comme spécifié dans l'arrêté du 23 avril 2002). Deux sessions d'examen sont organisées pour une même année universitaire. Pour la deuxième session, l'étudiant peut conserver le bénéfice des unités d'enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 8, comme le stipule l'article 10 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle (comme spécifié dans l'arrêté du 23 avril 2002). La capitalisation des unités d'enseignement est possible, selon l'article 10 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle (comme spécifié dans l'arrêté du 23 avril 2002): « Lorsque la licence professionnelle n'a pas été obtenue, les unités d'enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d'enseignement font l'objet d'une attestation délivrée par l'établissement. » #container_orga .type_a1 h1, #container_orga .orga h1{ position:static; } body.certification{ background-color:#e5ded6; } Description

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Qualité

US410V 4 CRÉDITS

Animal de laboratoire

US410W 6 CRÉDITS

Anesthésie-Reproduction-Réglementation

USAB0S 4 CRÉDITS

Chirurgie-Administrations et prélèvements-Examens cliniques

USAB0R 4 CRÉDITS

Toxicologie - Pharmacologie

US410Z 6 CRÉDITS

Biologie : cours et TP

USAB0T 8 CRÉDITS

Formation générale, connaissance de l'entreprise

US4111 4 CRÉDITS

Test d'anglais (Bulat niveau 1)

UA2B12 2 CRÉDITS

Certificat Informatique et internet niveau 1

DNF001 4 CRÉDITS

Projet

UAAB0E 8 CRÉDITS

Stage ou activité en entreprise

UAAB0F 10 CRÉDITS

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