Licence professionnelle Industrie agro-alimentaire, alimentation, parcours Qualité, sécurité, recherche et analyses alimentaires

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

Publics / conditions d'accès Prérequis :
Cette formation s'adresse ‡ des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS et ayant validé le C2i. (possibilité aussi de valider le C2i pendant l'année de formation en utilisant la formation ouverte ‡ distance du Cnam† FOAD). Les diplômes ouvrant droit ‡ la formation sont : des BTS suivants†: bioanalyses et contrôle, analyses de biologie médicale, qualité en industries agroalimentaires et bio-industries, biotechnologie, chimiste, biophysicien de laboratoire†; diététique. des BTSA suivants†: sciences et technologies des aliments, analyses agricoles, biologiques et biotechnologies†; des DUT†: génie biologique option diététique, option analyses biologiques et biochimiques, option industries alimentaires et biologiques, option agronomie, option génie de l'environnement†; chimie option chimie†; génie chimique - génie des procédés option bioprocédés†; d'un L2 ou autre diplôme scientifique ou technique de niveau III, voire d'un diplôme de Technicien supérieur de laboratoire en Chimie, Alimentation, Santé, Environnement du Cnam (RNCP niveau III)
Objectifs Acquérir les connaissances nécessaires pour se spécialiser dans les aspects qualité et sécurité des industries agro-alimentaires Mentions officielles Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Industrie agro-alimentaire, alimentation, spécialité qualité, sécurité, recherche, analyses alimentaires Inscrit RNCP :
Inscrit de droit

Code NSF :
Agroalimentaire - alimentation - cuisine

Code ROME :
Intervention technique en étudesß recherche et développement, Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle, Management et ingénierie étudesß recherche et développement industriel, Management et ingénierie qualité industrielle, Conseil en organisation et management d'entreprise, Assistanat technique et administratif

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

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Le programme

Stage / missions Stage : 10 ECTS
Les périodes d'apprentissage en entreprise (30 semaines, congés légaux inclus, projet tuteuré exclu, réparties sur les 2 semestres) constituent le stage. Le contrat d'apprentissage remplace le stage.
Le contrat en apprentissage sera choisi par l'apprenti :
- soit parmi ceux proposés par le Cnam et l'ESTBA qui organiseront, pour les futurs étudiants, des présentations d'entreprise en liaison avec l'IFRIA ;
- soit ‡ l'initiative de l'étudiant auprËs d'une entreprise des domaines professionnels concernés, aprËs accord de l'équipe pédagogique et du Centre de Formation d'Apprentis : l'IFRIA.
La période de trois semaines minimum, préalable ‡ la formation, devra permettre ‡ tous les étudiants de finaliser la partie administrative liée ‡ la convention de stage ou au contrat de travail apprenti.
Le suivi en entreprise sera effectué par un enseignant coordinateur ou un tuteur pédagogique. Il sera assisté, dans le cadre de l'apprentissage, par un conseiller de l'IFRIA.
Le suivi impliquera, au minimum, deux visites en entreprise, dont la premiËre interviendra réglementairement dans les deux premiers mois du contrat. Cette visite permettra de décider du sujet pour le projet tuteuré.
Un suivi continu, individualisé, via Internet ou un livret d'apprentissage, sera mis en place entre les étudiants et leur tuteur pédagogique ainsi qu'entre ce dernier et le maÓtre d'apprentissage. Ceci permettra une information mutuelle sur l'avancement des enseignements et l'activité en entreprise.
Tutorat universitaire : 10 ‡ 20 enseignants assureront l'ensemble du tutorat.
Tutorat professionnel : Le maÓtre d'apprentissage est désigné par l'entreprise
Mémoire de stage
-Objectifs généraux
Le mémoire de stage doit montrer que l'étudiant a intégré et mis en application l'ensemble des éléments qui lui ont été présentés lors de la formation universitaire.
De plus, il a pour objectif d'apprendre ‡ l'étudiant ‡ fournir dans les délais impartis un document clair et structuré répondant ‡ des critËres prédéfinis.
Enfin, la soutenance orale devra Ítre représentative des qualités nécessaires ‡ l'étudiant dans ses futurs postes : attitude personnelle, clarté et structuration de la présentation, force de persuasion et compétences dans les réponses aux questions du jury.
- Objectifs fixés ‡ l'étudiant
…crit : le mémoire doit comprendre 25 ‡ 30 pages, annexes non comprises. Il sera structuré en 6 parties : résumé, présentation de l'entreprise, présentation des objectifs du travail et des méthodes utilisées, présentation des résultats, discussion des résultats, conclusion.
Oral : la soutenance orale devra avoir une durée d'environ 20 ‡ 30 minutes, suivie d'une séance de questions d'environ 10 minutes. L'utilisation des nouvelles techniques de communication est recommandée.
- Modalités d'évaluation
Un jury d'enseignants jugera du mémoire écrit et de la soutenance orale individuelle. Projet / mémoire Projet Tuteuré - 140 heures - 8 ECTS
Le sujet est défini par le maÓtre d'apprentissage en relation avec l'enseignant ´tuteur pédagogiqueª et l'apprenti. Il porte sur une application ou un développement, traité ou projeté par l'entreprise. Il comporte une partie bibliographique décrivant le principe de la technique abordée, son domaine général d'utilisation et ses limites.
Pendant ces quatre semaines, l'apprenti fera réguliËrement le point sur les avancés de son projet avec son tuteur pédagogique, qui orientera ou réorientera son travail. Le projet tuteuré sera conduit en temps réel par échanges de courriers électroniques entre l'apprenti et le tuteur pédagogique. Le tuteur pédagogique pourra ‡ distance suivre le travail réalisé et l'annoter au fur et ‡ mesure de son avancement.
Un rapport écrit en trois exemplaires, sera réalisé par l'étudiant, et remis au maÓtre d'apprentissage, au tuteur pédagogique ainsi qu'‡ l'administration, ‡ la fin du projet.
Une soutenance orale, devant des enseignants de la formation, le tuteur pédagogique et le maÓtre d'apprentissage, sera organisée dans les quinze jours qui suivront la fin du projet tuteuré. #container_orga .type_a1 h1, #container_orga .orga h1{ position:static; } body.certification{ background-color:#e5ded6; } Description

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Mise ‡ niveau

USAB02

FiliËres des industries agroalimentaires

USAB03 6 CRÉDITS

Conservation des produits alimentaires

USAB04 4 CRÉDITS

Contrôle qualité en alimentaire

USAB05 6 CRÉDITS

HygiËne et qualité

USAB06 6 CRÉDITS

Communication, expression, droit du travail

USAB07 4 CRÉDITS

Management qualité

USAB08 6 CRÉDITS

Management sécurité alimentaire

USAB09 8 CRÉDITS

Test d'anglais (Bulat niveau 1)

UA2B12 2 CRÉDITS

Période en entreprise

UAAB03 10 CRÉDITS

Projet

UAAB04 8 CRÉDITS

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