Licence profesionnelle : Imagerie Numérique
Licence professionnelle
À Arles Cedex
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Description
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Typologie
Licence pro
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Lieu
Arles cedex
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Heures de classe
600h
Objectifs: L'objectif est de former des professionnels en informatique, que ce soit pour la conception et le développement de logiciels, la conception et l'administration de bases de données, l'administration de systèmes informatiques et de réseaux, la gestion de projets ou encore le conseil et l'expertise. Par ailleurs, l'accent est mis sur le développement de logiciels pour l'imagerie 2D et 3D, avec des applications dans le cadre du jeu vidéo, de la simulation, de l'imagerie médicale, de l'imagerie géographique, du multimédia, de la réalité virtuelle, de la recherche, etc. Destinataires: En formation initiale: Etudiants en poursuite d'études justifiant d'un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS, DEUST, DEUG, L2, classes préparatoires scientifiques, etc.). En formation continue: Demandeurs d'emploi. Salariés en plan de formation. Salariés en congé individuel de formation (CIF)
Précisions importantes
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
niveau Bac+2
Les Avis
Le programme
Informatique avancée (170 h)
Objectif : comprendre et maîtriser la Programmation Orientée Objet en C++, la modularité des programmes.
- Concevoir, utiliser et administrer des bases de données (analyse, modélisation de données, modèles relationnels).
- Utiliser et administrer des systèmes (Unix, Windows, serveur Web).
- Comprendre et maîtriser les formats de fichiers d’images, d’objets 3D, de représentation de scènes 3D, de vidéo.
- Approche projet : savoir gérer et intégrer un projet de développement.
Mathématiques (40 h)
Objectif : conforter les bases de mathématiques (algèbre, analyse, géométrie).
Economie-Gestion-Droit (30 h)
Objectif : pouvoir évoluer dans une entreprise, connaître son organisation, son fonctionnement économique et financier.
Communication (30 h)
Objectif : maîtrise de l’expression orale et écrite. Préparation du projet professionnel, techniques de recherche d’emploi. Maîtriser l’anglais oral et écrit, en particulier l’anglais technique.
Synthèse d’images (150 h)
Objectif : Théorie de la modélisation géométrique, de la visualisation 3D, du rendu.
- Programmation 3D temps réel à l’aide de librairies 3D (OpenGL, DirectX), de graphes de scènes (OpenSceneGraph, Delta 3D), de shaders, pour la simulation, la réalité virtuelle, le jeu vidéo, etc.
- Enrichissement de logiciels professionnels à l’aide de plugins et de langages de script. Affichage d’objets 3D sur Internet.
- Techniques de codage d’images 2D bitmap et vectorielle, de vidéo, de données de CAO/DAO, de Systèmes d’Information Géographique, de données 3D médicales.
Mathématiques pour l’imagerie (30 h)
Objectif : maîtriser les transformations géométriques, les espaces vectoriels, les outils utiles à la synthèse et au traitement d’images. Analyse numérique.
Projets tutorés (150 h)
Objectif : travailler en groupe-projet sur un besoin identifié par une entreprise. Mener à bien toutes les phases d’un projet (cahier des charges, conception, réalisation d’un prototype).
Stages (14 semaines)
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