Licence mention Langues Étrangères Appliquées Spécialité Anglais-Coréen

Licence

À la Rochelle

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    La rochelle

Cette formation vise à former des asiatistes disposant de compétences linguistiques, juridiques et économiques propres à contribuer au développement de projets d'entreprises ou d'organismes tournés vers les échanges avec ces deux grandes zones.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Rochelle ((17) Charente-Maritime)
Voir plan
1 Parvis Fernand Braudel, 17042

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Cette formation vise à développer la maîtrise de plusieurs langues étrangères et à assurer la connaissance des disciplines et des techniques qui soutiennent les pratiques du monde des affaires et des échanges internationaux.
Le deuxième volet de connaissances concerne donc l'enseignement du droit (des sociétés, du commerce international, de la concurrence), de l'économie, du marketing, de la gestion, alors que le premier volet relève de l'enseignement de l'anglais (langue des affaires et de la communication d'entreprise, éléments de civilisation et d'histoire contemporaine) et d'une ou deux autres langues en rapport avec l'aire géo-culturelle de spécialité : l'Asie-Pacifique (chinois ou coréen ou indonésien). La langue anglaise est enseignée dans son rapport à l'aire de spécialité choisie : anglais et civilisation de l'Asie-Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Hongkong, Singapour).
Les enseignements de méthodologie générale ou de pré-professionnalisation, d'informatique, comme ceux relevant des disciplines d'application (droit, économie, comptabilité, marketing), ainsi qu'un stage en entreprise en L3, constituent le tronc commun des deux spécialités.
La spécialité Asie-Pacifique se développe selon deux parcours qui privilégient un des deux volets de connaissances fondamentales : 1) plus de langue appliquée et de civilisation (parcours « Langues, cultures, affaires ») ou 2) plus d'économie appliquée (parcours « Langues et économie ») (voir tableau joint).
1) Le parcours « Langues, cultures, affaires » (L1, L2, L3) vise à assurer une solide connaissance de l'aire de spécialité en favorisant la maîtrise des langues. Dans la spécialité « Asie-Pacifique », parmi les 2 langues à égalité combinées, anglais + chinois / coréen / indonésien, la langue asiatique est enseignée au niveau débutant, sauf pour les étudiants se prévalant de plusieurs années d'étude du chinois au lycée.
A partir de L2, ce parcours propose deux « colorations » :
- soit, la découverte d'une deuxième langue asiatique ; cette « coloration » dispose d'un volume d'enseignement représentant 50% de celui de la langue de spécialité.
- soit, une préparation en économie pour les étudiants qui envisagent d'emprunter le parcours « Langues et économie » en L3.
Les titulaires de la licence LEA spécialité « Asie-Pacifique » peuvent accéder au Master mention Langues Etrangères Appliquées, spécialité « Langues, Cultures, Affaires » (parcours « Asie-Pacifique ») ou spécialité « Langues et Economie » (parcours « Asie-Pacifique »).
L'originalité de la spécialité Asie-Pacifique consiste en la promotion de langues asiatiques très peu enseignées en Europe.
Les étudiants profitent des opportunités offertes de stages et de séjours d'études dans plusieurs pays de la zone Asie-Pacifique.
2) Le parcours « Langues et économie », ouvert en L3, se poursuit en Master 1 et 2. Cette formation technique en langues et en économie concerne les étudiants titulaires d'une Licence d'IUP, d'économie, d'AES, de gestion ou d'un titre équivalent d'école de commerce et d'école d'ingénieur. Plus technique que le parcours « Langues, cultures, affaires », celui-ci privilégie des enseignements dans le domaine de la statistique, de l'économétrie et du calcul économique. L'acquisition de ces connaissances répond au recrutement important d'ingénieurs économistes par les entreprises.
Ces étudiants débutent donc l'apprentissage d'une langue asiatique en L3, et la poursuivent en M1 et M2. Leur maîtrise de la langue sera en partie dépendante du séjour d'étude dans une université partenaire, qui précède généralement le stage en entreprise qu'ils accomplissent à l'étranger (L3 et/ou M1 et/ou M2). Les étudiants de licence sur le parcours « Langues, cultures, affaires » qui souhaitent intégrer ce parcours reçoivent en L2 une formation préparatoire spécifique d'économie.
Ces cursus complets de formations de langues asiatiques (indonésien et coréen) visant des débouchés professionnels dans les échanges avec la zone Asie-Pacifique sont uniques dans le système universitaire français.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence mention Langues Étrangères Appliquées Spécialité Anglais-Coréen

Prix sur demande