Licence

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Ans

Objectifs: La licence Mention Histoire de Paris Diderot propose une approche diversifiée de la discipline historique. Le choix de thématiques et de problématiques transversales vise à l'acquisition d'une large culture historique et d'une solide formation méthodologique: méthodologie générale (développement de l'esprit de synthèse, d'analyse et du sens critique), méthodologie propre à la discipline (historiographie, épistémologie et didactique). En outre, aux enseignements sur les quatre périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, époques moderne et contemporaine),

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
U.F.R. Sciences Sociales Case 7101 5 Rue Thomas Mann 75205 Paris Cedex 13, 75205

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Les bacs généraux (L, S ou ES) sont fortement recommandés.
Validation des acquis de l'expérienc

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Les deux premières années de licence (L1-L2) sont gérées par le département Lettres Sciences Humaines (LSH) et la troisième année de licence (L3) est gérée par l’UFR GHSS. Le cursus L1 à L3 est destiné à donner à l’étudiant une culture riche et approfondie dans la discipline historique, tout en lui permettant, grâce au choix des UE libres et des langues, de s’ouvrir à d’autres disciplines et de mettre en oeuvre un projet personnel.

Le premier semestre S1 se présente comme un semestre d'accueil pour les élèves du secondaire issus de différents diplômes. Trois UE fondamentales constituent une introduction générale à la discipline historique et à ses méthodes spécifiques. L’UE Introduction aux sources de l’histoire met l'accent sur ce qu’est un fait historique et les deux UE d’histoire européenne et d’histoire des mondes posent les grands cadres chronologiques, les thématiques et notions principales de la discipline historique. L’UE prépro 1 pose les bases méthodologies de travail requises à l'université et à la discipline historique en particulier (MTU), propose une première sensibilisation aux professions possibles avec un parcours histoire par le biais de conférences avec des professionnels, ainsi qu’une première mise à niveau en langue. La formation obligatoire informatique de base est assurée dans le cadre du certificat C2i.

Les semestres S2, S3, S4 des niveaux L1 et L2 visent, avec des enseignements larges, à donner les bases de la discipline historique par période et par domaine (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine et histoire des mondes –Afrique, Amérique latine, Asie). Une UE préprofessionnelle propose au choix une initiation au traitement informatique des données historiques ou une première formation à la didactique de la géographie. Des cours de langues viennent également renforcer la formation générale des étudiants. (LANSAD).

Le L3 est une année de consolidation et d’approfondissement. Sur les deux semestres, un tronc commun prévoit 4 enseignements thématiques obligatoires. Un cours d'historiographie et un cours “technique” obligatoires par semestre à choisir parmi plusieurs cours, visent à l’acquisition des méthodes spécifiques à certaines périodes ou types d’histoire (politique, économique, sociale, culturelle...) et à la formation à la recherche (Master). L’ensemble laisse un large choix à l’étudiant et lui permet de découvrir les axes forts de la recherche historique dans notre département. L’histoire sociale et culturelle (histoire des villes, du travail, des minorités); l’histoire des relations internationales dans ses aspects politiques, économiques et migratoires et l’histoire de la vie matérielle et des représentations collectives avec une approche anthropologique (mythe et religion, le corps, le genre…) constituent les axes privilégiés d’enseignement et de recherche. Enfin, le L3 insiste sur la pré-professionnalisation avec au S5 un choix de 4 UE permettant d’appréhender les métiers de l’enseignement (« didactique de l’histoire » en continuité avec la didactique de la géographie proposée au S4); les métiers liés au patrimoine et à la conservation. Sont également proposées une initiation aux méthodes journalistiques et une approche des nouvelles technologies de l’information. Le L3 offre au S6 un approfondissement de la formation en langues. (LANSAD).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence : Histoire

Prix sur demande