Licence 3 Physique et Génie Electrique Parcours Genie Electrique

Licence professionnelle

À Martin d'Heres

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    Martin d'heres

  • Durée

    1 An

Objectifs: Assurer une formation de base dans les disciplines permettant l'accès au Master 1 Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS) ou à une préparation à un concours de la fonction publique, plus particulièrement pour l'enseignement.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Martin d'Heres ((38) Isère)
Voir plan
715 Rue de la Houille Blanche, 38400

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Bac + 2

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

SEMESTRE 5
UE DPMAT352 : Mathématiques pour le Génie Electrique (6 ECTS) (SEEC+ETCOM)
Rappels d'analyse et d'algèbre. Fonctions d'une variable complexe (holomorphie, intégration, théorème des résidus). Transformation de Fourier (définition, propriétés, produit de convolution). Transformation de Laplace. Probabilités et Statistiques (variable aléatoire, fonction caractéristique, lois de Gauss, théorème central limité). Utilisation d'un logiciel de calcul scientifique (Mathcad).
UE DPINF351 : Langage C (3 ECTS) (SEEC+ETCOM)
Origines et caractéristiques du langage C. Opérateurs et types de variables. Structure d'un programme C. Instructions conditionnelles et itératives (if, break, while, for, continue, ...). Méthodologie, conception d'un programme. Fonctions ; Structuration des données ; Les pointeurs ; Les fichiers.
UE DPPHY359 : Physique pour le Génie Electrique (6 ECTS) (SEEC+ETCOM)
Mécanique : Mécanique du point ; Mécanique du solide ; Electrostatique ; Electrocinétique.
Electricité : Charges et courants : charges et densités de charge, courant électrique et densité de courant ; Electrostatique : Champ électrique : champ électrique, dipôles électriques, Théorème de Gauss, potentiel électrique, équation de Poisson, capacité, énergie électrostatique.
Magnétostatique : magnétisme et champ magnétique, Théorème d'Ampère, Lois de Biot Savart, Energie et force magnétiques.
Ondes : Oscillations libres 1 et 2 degrés de liberté ; Oscillations libres 2 degrés de liberté ; Oscillations forcées N degrés de liberté ; Oscillations forcées N degrés de liberté ; Ondes progressives ; Réflexion, paquet d'ondes, vecteur d'onde ; Ondes électromagnétiques dans le vide et les conducteur
UE DPGEL351 : Composants Analogiques (3 ECTS) (ETCOM)
Rappels des lois fondamentales de l'électrocinétique. Eléments et analyse des circuits électriques linéaires. Notions sur le transport des charges dans les semiconducteurs et la jonction pn. Modèles électriques non-linéaires des composants (Diodes, Transistors bipolaires, Transistors à effet de champ, Amplificateurs opérationnels) et applications (redressement, commutation, multiplication, comparaison de signaux). Schémas équivalents en régime linéaire et applications (montages fondamentaux d'amplification). Effets capacitifs et circuits du 1er ordre associés.
UE DPGEL354 : Technologie des Réseaux (3 ECTS) (ETCOM)
Architecture des réseaux télécom. Les couches physiques et les technologies des réseaux LAN. Notions sur les TCP/IP. Les réseaux sans fil WLAN, WiFi, ZigBee et WiMax.
UE DPGEL353 : Alimentation à découpage (3 ECTS) (SEEC+ETCOM)
Composants, synthèses, hacheurs et alimentation à découpage
Cette UE s'adresse aux étudiants de Licence 3 désireux de connaître les principes de base des alimentations à découpage, omniprésentes dans les systèmes de traitement de l'information, de télécommunication et de l'énergie. Cette UE est une partie intégrante de la formation dans le domaine de la conversion statique d'énergie et peut être aussi considérée comme une UE de culture générale pour les étudiants de Génie Electrique ne souhaitant pas s'orienter vers le secteur Energie.
Objectifs:
- Comprendre les principes des alimentations à découpage et appréhender le rôle des différents composants constitutifs.
- Appréhender les bases du dimensionnement et les choix élémentaires de topologies de convertisseurs.
- Connaissance de quelques alimentations à découpage classiques : alimentations de carte mère de PC, de téléphonie portable, ...
Les thèmes abordés seront les suivants :
- fonctionnement en découpage des interrupteurs électroniques,
- rôle et dimensionnement d'un transformateur haute fréquence et des éléments de filtrage,
- simulation d'alimentation à découpage sous PSPICE (TP)
UE DPGEL 352 : Electrotechnique (6 ECTS) (SEEC)
Réseaux d'énergie électrique :
Rappels sur les circuits électriques monophasés.
Circuits électriques triphasés.
Puissances et énergie.
Circuits magnétiques (induction, champ magnétique, flux, forces magnéto-motrices, ...).
Circuits magnétiques à deux enroulements : le transformateur monophasé.
Transformateur triphasé.
Qualité de l'énergie.
Moteurs électriques :
Introduction à la conversion d'énergie électromécanique.
Moteur électrique « généralisé »,
Moteur à courant continu :
Constitution, Mise en équation
Comportement en régime permanent et en régime dynamique
Variation de vitesse.
UE OUV : Module d'ouverture (3 ECTS) (SEEC+ETCOM)
Module constitué de deux Unités d'Enseignement à 3 ECTS à choisir dans une liste (Technologie du GE, Anglais, Electronique Numérique, Météduc, Mathématiques pour l'ingénieur, Sport, ...
UE ANG : Anglais (3 ECTS) (SEEC+ETCOM)
SEMESTRE 6
UE DPGEL361 : Automatique Avancée (6 ECTS) (SEEC+ETCOM)
Asservissements linéaires ; fonctions de transfert ; analyse temporelle et fréquentielle ; performances des asservissements ; synthèse et réalisation des correcteurs (P, PI, PID).
UE DPGEL362 : Fonctions, signaux et systèmes analogiques à temps continu et à temps discret (6 ECTS) (SEEC+ETCOM)
Systèmes linéaires de l'électronique analogique : Représentation des signaux et des réponses des systèmes linéaires. Quadripôles ; Rétroaction ; Stabilité ; Oscillateurs sinusoïdaux ; Filtrage actif et passif ; Synthèse des filtres polynomiaux non dissipatifs. Systèmes à commutation et à échantillonnage : Echantillonneurs et interpolateurs, représentations des signaux à temps discret, théorème d'échantillonnage, circuits à capacités commutées.
Systèmes à niveaux quantifiés : Bruit de quantification, Convertisseurs numérique-analogique et analogique-numérique.
UE DPINF362 : Informatique Industrielle : DSP (6 ECTS) (SEEC+ETCOM)
Systèmes de numération : nombres entiers, nombres flottants. Architecture générale des systèmes à base de calculateurs : unité centrale, mémoires, entrées sorties tout ou rien, analogiques et liaison série RS232. Analyse comparative des architectures : Von-Neuman / Harvard, RISC / CISC. Etude comparative des micro-contrôleurs, des microprocesseurs et des processeurs de traitement du signal (DSP). Systèmes de développement en assembleur et en "C", émulation JTAG. Applications au DSP en travaux pratiques.
UE DPGEL365 : Machines Electriques Alternatives (3 ECTS) (SEEC)
Machines synchrone et asynchrone. Constitution, principe, schéma équivalent en régime permanent, caractéristiques. Comportement statique en fonctionnement en "vitesse variable" ( machine synchrone autopilotée, machine asynchrone en U/F, ....).
UE DPGEL366 : Représentation d'Etat (3 ECTS) (SEEC)
Commande par retour d'état. Introduction à la représentation d'état. Notions de commandabilité et d'observabilité.v Commande par retour d'état. Observateur d'état.
UE DPGEL364 : Electronique de puissance 2 (3 ECTS) (SEEC)
Redresseurs, Onduleurs, Association convertisseur / machine
Cette UE complémentaire de l'UE 353 concernant les alimentations à découpage, a pour objectif d'étudier les dispositifs de conversion d'énergie notamment ceux dédiés à l'alimentation des actionneurs de robotique et des machines de traction, ainsi que ceux impliqués dans les applications électrochimiques et électrométallurgiques.
Objectifs:
- Comprendre les principes des convertisseurs statiques d'énergie dédiés aux différentes applications de conversion : redresseurs, hacheurs, onduleurs.
- Connaître les principaux composants semiconducteurs utilisés en électronique de puissance.
- Comprendre un schéma de convertisseur statique, en faire l'étude et en dimensionner ces principaux composants.
Les thèmes abordés seront les suivants :
- Etude des différentes familles de convertisseurs : hacheurs, redresseurs, onduleurs
- association de ces convertisseurs dans des applications de variation de vitesse ou de traitement de l'énergie.
- Utilisation de convertisseurs réels -observation des formes d'ondes et étude de leurs caractéristiques en simulation sous PSPICE (TP).
UE DPGEL367 et DPGEL368 : Projet CAO/CMS (3+6 ECTS) (ETCOM)
Introduction au langage VHDL et synthèse d'un circuit logique programmable. Technologie des composants actifs et passifs et simulation mixte SPICE. Conception assistée par ordinateur et notions élémentaires de CEM (Compatibilité Electromagnétique). Technologie des composants montés en surface (CMS). Métrologie des cartes CMS sur la plate-forme CEDMS. Etude, réalisation d'un mini projet.
UE DPGEL369 : Systèmes de transmission analogiques (3 ECTS) (ETCOM)
« Introduction aux systèmes de transmission » : définition rapport signal/bruit, notion de canal, performances d'une chaîne de transmission.
« Méthodes de modulations linéaires » : présentation et caractérisation des différents types de modulation d'amplitude (AM, DSB, SSB ou BLU) et des techniques de démodulations associées. Leurs domaines d'applications et des exemples contemporains.
« Méthodes de modulations non linéaires » : présentation et caractérisation des différents type de modulation de fréquence et de phase. Leurs domaines d'applications et des exemples contemporains.
« Multiplexage temporel (TDMA) et fréquentiel (FDMA) » : technique de multiplexage dans le temps et dans le domaine des fréquences, notions d'étalement de spectre.
Partenariat et international

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence 3 Physique et Génie Electrique Parcours Genie Electrique

Prix sur demande