Licence 3 Biologie Parcours Sciences De La Vie Et De La Terre
Licence
À Grenoble Cedex 9
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Description
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Typologie
Licence
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Lieu
Grenoble cedex 9
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Durée
1 An
Objectifs: Les objectifs du L3 spécialité SVT-Enseignement sont essentiellement orientés vers les concours de recrutement des futurs enseignants: professeurs des écoles (CAPE), professeurs certifiés (CAPES) et professeurs agrégés (AGREGATION SVT). Cette formation permet une approche du métier d'enseignant (stages, relations avec l'IUFM) ainsi qu'une maîtrise des techniques d'expression orale devant un public. Le contenu scientifique permet d'autre part de répondre aux exigences des programmes nationaux en vigueur et d'approfondir les Sciences de la Vie et de la Terre à toutes les échelles
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
SEMESTRE 5 :
5 Unités d'Enseignement (6 ECTS) obligatoires
BIO 355 : Nutritions animales et milieux (CM : 26h - TD : 6h - TP : 18h)
Cours : Filtration des invertébrés et milieu aquatique. Détritivorie. Prédation aquatique et terrestre. Animaux nuisibles et milieu biologique. Les flux entre l'animal et son milieu : échangeurs cutanés, branchiaux, trachéens et pulmonaires. Les déchets azotés : ammoniac, urée, acide urique. Modifications d'organisation liées au changement de millieu.
TD : Exposés oraux types CAPES.
TP : Sorties muséum. Dissections et montages. Observations thématiques. Manipulations en zoologie descriptive et comparative concernant la nutrition.
BIO 356 : Biomolécules et fonctions (CM : 30h - TD / TP : 20h)
Métabolisme intégré, enzymologie, relations structure - fonctions des macromolécules. Conséquences génétiques et moléculaires. Interactions fondamentales à différentes échelles dans la cellule.
TD/TP : Exercices, travaux pratiques et oraux type concours.
MEN 357 : Métiers de l'éducation (TD : 50h)
Approfondissement de découverte du système éducatif secondaire. Place de l'enseignant de SVT. La classe, les acteurs, le fonctionnement.
Stage en situation .
BIO 358 : Grandes lignées végétales ( CM : 20h - TD : 14h - TP : 16h)
Cours : Organisation des principaux groupes d'eucaryotes, photosynthétiques ou non, à la lumière des méthodes de classification modernes (chlorophytes, rodophytes, hétérochontes, champignons, ...). L'origine des plantes terrestres et l'origine des angiospermes.
TD : Notions de classification phénétiques et cladistiques, analyse et construction d'arbres phylogénétiques.
TP : Illustration des concepts d'évolution chez les végétaux (observations macro et microscopiques, coupes histologiques); Intégration des connaissances aux cycles de développement.
TUE 35x : Terre profonde (6 ECTS - CM : 20h - TD/TP : 30h)
Pétrologie magmatique et métamorphique, structure et composition de la lithosphère continentale et océanique, géochimie, géophysique et structure du globe. La terre dans le système solaire.
TP : prétrographie, cartographie et terrain
SEMESTRE 6
3 Unités d'enseignement (6 ECTS) obligatoires
BIO 361 : Développement (CM : 30h - TD : 12h - TP : 8h)
Modèles de la biologie du développement animal. Principales étapes de l'embryogénèse. Mise en évidence des centres organisateurs de la morphogenèse. Organogenèse. Rôles d'un certain nombre de molécules dans l'organogenèse et la différenciation cellulaire.
BIO 368 : Physiologie des grandes fonctions (CM : 24 h - TD : 10h - TP : 16h)
Les grandes fonctions de nutrition chez les vertébrés : besoins alimentaires, digestion, excrétion, respiration, circulation. Métabolisme cellulaire.
TUE 36x : Terre superficielle (CM : 15 h - TD : 15 h - TP : 20h)
Cartographie, formes et relief. Paléontologie des invertébrés, sedimentologie, séries stratigraphiques, enveloppes externes, le temps en
géologie.
TP/TD : Sorties, travail personnel.
1 UE 6 ECTS au choix
BIO 364 : Génétique du développement des plantes (CM : 24h - TD : 10h - TP : 16h)
Mécanismes moléculaires du développement des plantes supérieures : embryogenèse, activité des méristèmes, germination, développement végétatif, floraison. Différenciation cellulaire : signal de position, lignage cellulaire. Facteurs contrôlant le développement des plantes : les hormones végétales, la lumière.
TUE 36y : Sédimentogenèse et Paléoenvironnements (CM : 20h - TD : 30h).
Parcours Professorat des Ecoles
1 UE obligatoire
ANG 36 j : Anglais : 3 ECTS (TD ; 18h)
1 Unités d'enseignement (3ECTS) optionnelles parmi 4 :
Français - Mathématiques - ART 36i : Arts plastiques - Homme pré-historique
Parcours Professorat lycées-Collèges
2UE 3ECTS obligatoires
ANG 36j : Anglais ( TD : 18h)
TEX 36g : Education et écrits des concours (TD : 50h)
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Licence 3 Biologie Parcours Sciences De La Vie Et De La Terre