Leadership et Management

Formation

À Lyon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Lyon

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Créer et définir une vision claire de votre entreprise ou de votre département. Communiquer véritablement vos objectifs de façon mobilisante. Développer une attitude positive favorable à l'action et à l'initiative en direction de vos objectifs. Apprendre à analyser les situations et comprendre le sens des réactions au delà des faits jusqu'à en déterminer les motivations les plus profondes afin de pouvoir agir durablement. Reconnaître les forces et les faiblesses des différents styles de management. Evaluer votre propre style et apprendre à développer les traits d'un leader en accroiss. Destinataires: Managers, dirigeants, directeurs, directeurs de BU, responsables d'unités opérationnelles, gérants, chefs d'entreprises.

Précisions importantes

Documents

  • leadership & management RHONE ALPES 2010

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
Château de Monchat Place du Château, 69003

Date de début

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À propos de cette formation

Format du stage : 3 jours consécutifs, 3 jours séquencés sur 3 semaines ou 7 soirées

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Les Avis

Le programme

Objectifs :

    Créer et définir une vision claire de votre entreprise ou de votre département. Communiquer véritablement vos objectifs de façon mobilisante et pas simplement les répartir à chacun. Développer une attitude positive favorable à l'action et à l'initiative en direction de vos objectifs. Apprendre à analyser les situations et comprendre le sens des réactions au delà des faits jusqu'à en déterminer les motivations les plus profondes afin de pouvoir agir durablement. Reconnaître les forces et les faiblesses des différents styles de management. Evaluer votre propre style de leadership et apprendre à développer les traits d'un leader en accroissant votre capital-confiance et votre auto motivation permanente. Exprimer clairement vos idées avec confiance et conviction. Entraîner l'adhésion et la collaboration à tous les niveaux

Programme :

Identifier son style de direction

  • Définir le leadership et le distinguer du management
  • Identifier les axes de progrès
  • Mieux se connaître - Mieux connaître ceux avec qui nous travaillons

Se donner un objectif en terme de résultat

  • Identifier les personnes sur lesquelles nous souhaitons avoir un pouvoir d'influence plus élevé
  • Lier utilisation de notre temps et objectifs à atteindre
  • Clarifier l'atteinte d'un objectif de développement de son leadership

S’appuyer sur ses collaborateurs

  • S'appuyer sur les idées de ses collaborateurs
  • Faire de la résolution de problème une occasion de souder notre équipe derrière un leader
  • Comprendre l'importance d'un environnement ouvert aux échanges

Prendre le temps de planifier

  • Faire le lien entre planification et leadership
  • Connaître les 8 étapes d'un processus de planification et l'appliquer à un projet
  • Mettre en œuvre concrètement les processus d'innovation et de planification

Mettre en place un système orienté résultat

  • Mettre en place un descriptif de poste orienté résultat
  • Savoir définir des domaines clés individualisés
  • Définir des standards mensuels de performance
  • Faire le lien avec la stratégie de l’entreprise

Gérer la performance individuelle de nos collaborateurs

  • Mettre en place une réunion de suivi de la performance
  • Prendre une posture de coach et/ou de mentor
  • Aider tout en responsabilisant

Décider

  • Prendre une décision, prérogative du leader
  • Appliquer 2 méthodes de prise de décision
  • Comprendre l’intérêt d’associer ses collaborateurs à certaines décisions

Renforcer l’esprit d’équipe

  • Identifier objectivement les raisons de la non performance
  • Prendre garde à motiver, pas à manipuler
  • Savoir reconnaître les mérites individuels ou collectifs

Déléguer réellement

  • Connaître la courbe de la productivité
  • Appliquer un processus de délégation en 8 étapes
  • Faire progresser nos collaborateurs – lien avec notre réussite

Savoir critiquer le travail d’un collaborateur

  • Comprendre l’importance de la critique et ses effets
  • 9 points à avoir en tête lors de l’entretien
  • Cas pratiques

Mieux communiquer et mieux écouter

  • Evaluer notre compétence en communication
  • Les 5 niveaux d’écoute et leur intérêt
  • Pourquoi prendre le temps de préparer ses interventions
  • Lien entre communication et leadership

Savoir diriger une réunion

  • Lier conduite de réunion efficace et leadership
  • Identifier les freins et les facteurs clés de succès d’une réunion
  • Préparer en amont, faire en aval et imposer des règles pendant

Célébrer les succès

  • Savoir vendre un changement dans notre équipe ou société
  • Savoir traduire une idée en un plan d’action réaliste

Processus d’amélioration continue

  • Evaluer ses résultats
  • Présenter ses réussites
  • Définir des objectifs mesurables pour le développement du leadership

Informations complémentaires

Observations : Formation séquencée sur 4 mois (une journée de formation par mois) : les journées de formation sont espacées afin de faciliter l’appropriation personnelle et d’optimiser la mise en pratique sur le lieu de travail Les retours d’expérience : chaque participant présente en début de journée son retour d’expérience sur base des résultats concrets obtenus. Les réussites et/ou difficultés sont alors analysées et commentées, et les enseignements tirés transformés en nouveaux plans d’action. La journée se poursuit par de nouveaux modules selon le même processus

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