Leadership et Management
Formation
À Lyon
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Lyon
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Durée
3 Jours
Objectifs: Créer et définir une vision claire de votre entreprise ou de votre département. Communiquer véritablement vos objectifs de façon mobilisante. Développer une attitude positive favorable à l'action et à l'initiative en direction de vos objectifs. Apprendre à analyser les situations et comprendre le sens des réactions au delà des faits jusqu'à en déterminer les motivations les plus profondes afin de pouvoir agir durablement. Reconnaître les forces et les faiblesses des différents styles de management. Evaluer votre propre style et apprendre à développer les traits d'un leader en accroiss. Destinataires: Managers, dirigeants, directeurs, directeurs de BU, responsables d'unités opérationnelles, gérants, chefs d'entreprises.
Précisions importantes
Documents
- leadership & management RHONE ALPES 2010
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Format du stage : 3 jours consécutifs, 3 jours séquencés sur 3 semaines ou 7 soirées
Les Avis
Le programme
Objectifs :
- Créer et définir une vision claire de votre entreprise ou de votre département. Communiquer véritablement vos objectifs de façon mobilisante et pas simplement les répartir à chacun. Développer une attitude positive favorable à l'action et à l'initiative en direction de vos objectifs. Apprendre à analyser les situations et comprendre le sens des réactions au delà des faits jusqu'à en déterminer les motivations les plus profondes afin de pouvoir agir durablement. Reconnaître les forces et les faiblesses des différents styles de management. Evaluer votre propre style de leadership et apprendre à développer les traits d'un leader en accroissant votre capital-confiance et votre auto motivation permanente. Exprimer clairement vos idées avec confiance et conviction. Entraîner l'adhésion et la collaboration à tous les niveaux
Programme :
Identifier son style de direction
- Définir le leadership et le distinguer du management
- Identifier les axes de progrès
- Mieux se connaître - Mieux connaître ceux avec qui nous travaillons
Se donner un objectif en terme de résultat
- Identifier les personnes sur lesquelles nous souhaitons avoir un pouvoir d'influence plus élevé
- Lier utilisation de notre temps et objectifs à atteindre
- Clarifier l'atteinte d'un objectif de développement de son leadership
S’appuyer sur ses collaborateurs
- S'appuyer sur les idées de ses collaborateurs
- Faire de la résolution de problème une occasion de souder notre équipe derrière un leader
- Comprendre l'importance d'un environnement ouvert aux échanges
Prendre le temps de planifier
- Faire le lien entre planification et leadership
- Connaître les 8 étapes d'un processus de planification et l'appliquer à un projet
- Mettre en œuvre concrètement les processus d'innovation et de planification
Mettre en place un système orienté résultat
- Mettre en place un descriptif de poste orienté résultat
- Savoir définir des domaines clés individualisés
- Définir des standards mensuels de performance
- Faire le lien avec la stratégie de l’entreprise
Gérer la performance individuelle de nos collaborateurs
- Mettre en place une réunion de suivi de la performance
- Prendre une posture de coach et/ou de mentor
- Aider tout en responsabilisant
Décider
- Prendre une décision, prérogative du leader
- Appliquer 2 méthodes de prise de décision
- Comprendre l’intérêt d’associer ses collaborateurs à certaines décisions
Renforcer l’esprit d’équipe
- Identifier objectivement les raisons de la non performance
- Prendre garde à motiver, pas à manipuler
- Savoir reconnaître les mérites individuels ou collectifs
Déléguer réellement
- Connaître la courbe de la productivité
- Appliquer un processus de délégation en 8 étapes
- Faire progresser nos collaborateurs – lien avec notre réussite
Savoir critiquer le travail d’un collaborateur
- Comprendre l’importance de la critique et ses effets
- 9 points à avoir en tête lors de l’entretien
- Cas pratiques
Mieux communiquer et mieux écouter
- Evaluer notre compétence en communication
- Les 5 niveaux d’écoute et leur intérêt
- Pourquoi prendre le temps de préparer ses interventions
- Lien entre communication et leadership
Savoir diriger une réunion
- Lier conduite de réunion efficace et leadership
- Identifier les freins et les facteurs clés de succès d’une réunion
- Préparer en amont, faire en aval et imposer des règles pendant
Célébrer les succès
- Savoir vendre un changement dans notre équipe ou société
- Savoir traduire une idée en un plan d’action réaliste
Processus d’amélioration continue
- Evaluer ses résultats
- Présenter ses réussites
- Définir des objectifs mesurables pour le développement du leadership
Informations complémentaires
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