Formation en langues

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Heures de classe

    20h

Précisions importantes

Modalité Formation continue

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Les Avis

Le programme

Cours De langues débutant

PUBLIC ET NIVEAU DE CONNAISSANCE :
Les débutants n'ayant jamais appris la langue choisie ou les faux débutants ayant quelques notions mais ne pratiquant plus la langue.


OBJECTIFS DES COURSinnovacours:
1) Développer des connaissances de base en grammaire et vocabulaire pour gérer les premiers contacts et mener une discussion simple dans la langue étudiée
2) Acquérir une aisance dans la prise de parole
3) Aborder les échanges avec les interlocuteurs étrangers avec naturel et spontanéité
4) Développer la compréhension audio

CONTENU DU

Remise à niveau d’une langue

PUBLIC ET NIVEAU DE CONNAISSANCE :
Toutes personnes ayant des notions d’anglais, l’utilisant peu au quotidien, et désirant se remettre à niveau et pratiquer la langue dans les principales situations de la vie courante (rencontrer, s’informer, voyager, …).


OBJECTIFS :
1) Révisions grammaticales et lexicales, entraînement aux fonctions rhétoriques de la communication écrite et orale.
2) Création et élargissement du vocabulaire général et/ou spécialisé
3) Amélioration de la compréhension et familiarisation aux différents accents
4) Acquisition de formules usuelles et idiomatiques

Conversation

PUBLIC ET NIVEAU DE CONNAISSANCE :
Toutes personnes ayant des notions dans la langue choisie et qui souhaiteraient développer et maintenir un niveau de conversation afin d’échanger dans les principales situations de la vie courante et/ou professionnelle ou pour le plaisir tout simplement.


OBJECTIFS :
1) S’exprimer avec aisance et fluidité
2) Acquérir des réflexes dans l’expression orale
3) Comprendre facilement ses interlocuteurs étrangers
4) Converser et rencontrer des gens pour le plaisir !


Le Cursus

Acquisition/Révision des éléments grammaticaux et lexicaux de base :

  • Faire des phrases simples
  • Utiliser les temps et modes corrects (présent, passé, futur, conditionnel, modaux...)
  • Poser des questions
  • Formuler des réponses affirmatives et négatives


Pratique conversationnelle professionnelle de base

  • Connaissance des formules téléphoniques types : faire répéter, patienter, passer une communication, prendre congé...
  • Compréhension et transmission de messages précise : alphabet, chiffres, dates, heures,...
  • Demande de renseignements
  • Prise de rendez-vous, réservations, confirmations, annulations
  • Demander et fournir des renseignements
  • Accueillir (formules de base d'accueil)
  • Faire répéter, patienter

Langues des Affaires

PUBLIC ET NIVEAU DE CONNAISSANCE :
Toutes personnes ayant un niveau intermédiaire et souhaitant développer sa capacité à échanger dans un contexte professionnel international, à l’oral comme à l’écrit.

OBJECTIFS :
1) Améliorer ses compétences de compréhension et expression, oral et écrite
2) Création et élargissement du vocabulaire professionnel et spécialisé
3) Devenir rapidement opérationnel dans la langue étudiée dans votre métier

Spécialisations

Le recrutement

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Maîtriser les particularités du recrutement international.

Savoir rédiger une lettre de motivation et un C.V. dans le contexte international.

Comprendre les besoins et les impératifs du processus de recrutement.

Identifier ses propres points forts et points faibles.

Adopter une démarche méthodologique dans le cadre d’une candidature.

Acquérir l’aisance devant un recruteur.

Savoir maîtriser les situations difficiles.

CONTENU DU PROGRAMME
  • Le contexte du recrutement international
    • Le cadre éducatif à l’étranger
    • Le processus de recrutement
    • Les critères décisifs

  • La lettre de motivation
    • L’acquisition des structures linguistiques
    • La présentation et le contenu de la lettre
    • Les différents types de lettres
    • La candidature directe
    • La réponse à une annonce

  • Le C.V.
    • Les différents types de C.V
    • Les particularités du C.V. dans différentes langues

  • L'entretien d’embauche
    • Le fond et la forme
    • La gestion du verbal et le non verbal
    • Les questions les plus fréquentes
    • L’attitude décisive et positive

  • L'intégration en entreprise
    • Les différentes étapes
    • Le C.V. Européen
    • Les particularismes interculturels

Méthode pédagogique:
Simulation de cas concrets autour du contexte recrutement
Coaching en situation spécifique

Présentation ou interview

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Se préparer rapidement et concrètement à une intervention prochaine par l'acquisition de techniques efficaces.

Cursus

  • Les points clés d'une présentation dans une langue étrangère:
    • Préparer son intervention (public, contraintes temporelles et spatiales)
    • Prendre la parole devant une audience - savoir se présenter et introduire le plan de sa présentation/son sujet
    • Structurer son intervention: établir ses objectifs, savoir argumenter, convaincre
    • Introduire efficacement chiffres, documentation, illustrations, diaporamas
    • Comprendre le rôle professionnel de la présentation visuelle dans le contexte international
    • Transmettre un message et s’assurer que vous avez été compris
    • Gérer la mise en scène
    • Animer un débat
    • Savoir conclure

  • La présentation orale dans une langue étrangère
    • Etre capable d’assurer une présentation dans la langue choisie à fort enjeu
    • Travailler son propre style naturel et acquérir l’aisance devant un groupe
    • Identifier ses propres points forts et points faibles
    • Les attitudes - Savoir gérer les émotions et le trac, le verbal et le non verbal
    • Mise en application d'un style oral percutant: mettre l'accent sur certains points précis de son discours, conserver/relancer l'attention de son auditoire
    • Les typologies d’animateurs et de participants - les techniques d’animation de groupe
    • Gestion de la parole en public – principe de communication verbale et non verbale
    • Dynamique de la voix, gestion des silences, traitement des questions et objections
    • Choix de plan d’intervention, d’expressions, de syntaxe, d’idiomatiques, de terminologie
    • Travail de la forme et du fond en cas concrets (supports visuels)

Management

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Affiner et nuancer la langue dans des contextes difficiles et maintenir l'impact lors de situations d'enjeux.

Méthodes pédagogiques

Dans le cadre d'un training intensif, la formation permet de mettre en situation les apprenants dans le cadre de réels échanges dans la langue étrangère.

  • Discussions d'ordre stratégique
  • Présentations diverses
  • Négociations de partenariats
  • Organisation et préparation d'une réunion
  • Interaction avec un auditoire
  • Animation de réunions internationales et/ou inter-culturelles
  • Interactions à un niveau de conseil d'administration

Le Cursus

Le vocabulaire :

  • Acquisition du vocabulaire spécifique au management
  • Acquisition de la correspondance et des échanges

L'expression orale :

  • Contrôle du niveau de compréhension dans la langue étudiée par la reformulation des messages oraux
  • Entraînement intensif à l'expression orale dans la langue choisie dans son environnement professionnel
  • Entraînement à la conversation téléphonique
  • Utilisation de chiffres, diaporamas, documentations, illustrations lors d'une présentation ou d'une réunion

Les échanges écrits :

  • Courriers,
  • E-Mails
  • Notes internes

Téléphoner dans une langue étrangère

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

- Maîtriser les techniques, les phrases types, le vocabulaire adapté.
- Développer la fluidité de l'anglais parlé.

CONTENU DU PROGRAMME


Exemple de plans de progrès indicatifs au terme de la formation par téléphone:

Vaincre ses appréhensions

Développer un échange précis fluide et spontané

Révision et mise à niveau grammaticale et syntaxique

Réactivation et élargissement du lexique général et professionnel

Amélioration de la compréhension et familiarisation aux différents accents

Acquisition de formules usuelles et idiomatiques

Secrétariat dans une langue étrangère

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Maîtriser sa communication et l’accueil dans une langue étrangère, ainsi que les principales tâches administratives

CONTENU DU PROGRAMME

L’évaluation individuelle déterminera :

  • Le niveau oral et écrit du participant
  • La nature de ses besoins spécifiques, les compétences et le potentiel de l’apprenant
  • Les objectifs à atteindre pour obtenir le niveau attendu à court et moyen terme.

Introduction au vocabulaire :

  • Économique
  • Commercial
  • Marketing
  • Financier
  • Comptable
  • Bancaire

Révision des principaux points de grammaire et de syntaxe :

  • Savoir utiliser les temps en anglais et maîtriser la concordance des temps
  • Acquérir des réflexes avec for, since, ago
  • Utiliser la voix passive
  • Etre à l’aise avec le discours indirect beaucoup pratiqué en anglais
  • Savoir utiliser les modaux : can, must, shall…
  • Faire des comparaisons
  • Savoir exprimer une éventualité, une obligation, une condition
  • Le rôle des prépositions
  • Les verbes à particule

Maîtriser une conversation au téléphone ou en face à face:

  • Prendre contact
  • Accueillir
  • Se présenter, présenter sa société
  • Emettre/recevoir un appel
  • Prendre/laisser un message
  • Prendre ou reporter un rendez-vous
  • Faire patienter
  • Connaître les formules de politesse
  • Demander/fournir des renseignements
  • Conclure un appel
  • Orienter

Communiquer par écrit:

  • Communiquer par écrit (fax, courrier, email)
  • Compréhension et rédaction de courriers
  • Rédiger des documents officiels : comptes-rendus …
  • Organiser une réunion, un rendez-vous
  • Prendre des notes

Marketing et communication dans une langue étrangère

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Se perfectionner en langue étrangère professionnel, avec spécialisation dans le domaine marketing et communication.

Gérer la communication orale professionnelle

CONTENU DU PROGRAMME
  • Le vocabulaire du marketing et de la communication :
    • Etude et acquisition du vocabulaire spécifique au marketing et à la communication des marchés et entreprises de la langue choisie
    • Suivi de l'actualité économique des pays de la langue étudiée

  • La syntaxe:
    • Révision des principaux points de grammaire et de syntaxe

  • L'expression orale :
    • Entraînement intensif à l'expression orale en langue étrangère dans son environnement professionnel spécialisé marketing et communication : se présenter, présenter sa société, présenter un produit, un service
    • Participer à/une réunion / conduire une réunion
    • Présentation orale de travaux à un public : utilisation de supports visuels (rétroprojecteur, vidéo en cours d'exposé)


  • Capacité à dialoguer en public ou lors de conversations périphériques
    • Prendre des notes lors d'une intervention dans la langue étudiée
    • Préciser, contredire, apporter une conclusion, faire une synthèse
    • Faire un schéma et en donner l'explication en même temps
    • Maîtrise de la prise de parole lors d'une conversation à plusieurs participants


  • L'expression écrite:
    • Apprentissage des techniques d'écriture spécifique au marketing et à la communication en langue étrangère
    • Entraînement intensif à l'expression écrite dans la langue choisie dans son environnement professionnel
    • Apprentissage à la compréhension et la rédaction de documents professionnels en marketing et communication


Intensif

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Communiquer efficacement dans un contexte professionnel, pouvoir s'exprimer, échanger et dialoguer dans une langue étrangère.

CONTENU DU PROGRAMME

Le Cursus

Le vocabulaire :

  • Etude du vocabulaire de la culture de la langue choisie
  • Acquisition du vocabulaire spécifique aux marchés de la langue étrangère
  • Maîtrise de la correspondance dans la langue étudiée

L'expression orale :

  • Contrôle du niveau de compréhension de la langue étrangère par la re-formulation des messages oraux
  • Entraînement intensif à l'expression orale dans la langue étudiée dans son environnement professionnel
  • Entraînement à la conversation téléphonique et à l'accueil des clients étrangers

Les échanges écrits :

  • par courrier, E-Mail, note interne

Les autres médias :

  • La compréhension vidéo
  • La compréhension télévisuelle

Evaluation préalable

L’évaluation individuelle permet de:

  • Identifier les besoins linguistiques du stagiaire
  • Etablir un parcours de formation individualisé en temps réel
  • Etablir un diagnostic de niveau écrit et oral complet
  • Analyser le profil et les objectifs du participant
  • Valider les points clés du contenu pédagogique

Méthodes et moyens pédagogiques

Les contenus pédagogiques

  • Ils sont établis sur les bases d´acquisition de compétences et de savoir-faire, et de mises en situation par le biais de simulation
  • Adaptation des outils pédagogiques selon le niveau du/des apprenants

Dans le cadre du cursus sont utilisés:

  • Des jeux de rôle, études de cas, documents professionnels du stagiaire, conversationnel
  • Des mises en situation avec questionnement et échange d'informations
  • Des supports audio et vidéo
  • Des activités et exercices grammaticaux et lexicaux
Organisation
  • Les formations sont assurées par 1 formateur en fonction du type d’action
  • Un calendrier est établi en commun entre le formateur et le(s) stagiaire(s). La régularité et les prévisions sont nécessaires pour un apprentissage efficace
  • Adaptation des outils pédagogiques selon le niveau du/des apprenants et leurs spécialisation métier (juridique, économique, commerciale, secrétariat...)
  • Des formules d'apprentissage mixtes:
    • Cours en face: Des cours variés et individualisés, avec possibilité de travailler sur les propres documents du stagiaire
  • Des formations réalisables en inter et intra entreprise
  • Les cours peuvent annulés jusqu'à 48 heures à l'avance. Une flexibilité qui prend en compte les contraintes d'emploi du temps du stagiaire


L’accompagnement pédagogique

Un suivi est assuré tout au long de la formation, afin de valider les progrès effectués
Au terme de la formation, sont remis au stagiaire:

  • un bilan de formation
  • un support de cours adapté
  • une adresse email est remise par laquelle il pourra correspondre avec son formateur
Bilan de fin de stage

Un bilan de fin de stage établira le niveau oral et écrit du stagiaire et proposera des axes de progrès et d'entretien à mettre en œuvre par le stagiaire lui-même.

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