L’indispensable du droit du travail pour le manager

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    7h

  • Dates de début

    Dates au choix

Nos thématiques en droit social sont orientées vers les problématiques rencontrées dans la relation de travail entre un salarié et son employeur et fournissent des réponses claires et concrètes, notamment dans la sécurisation des risques de contentieux.
Le droit du travail est une matière qui évolue sans cesse et qui nécessite régulièrement une mise à jour des compétences. Aussi, au-delà des formations techniques complètes, nous proposons des formations d’actualité.
Aujourd’hui, les connaissances en Droit du Travail ne s’adressent plus seulement aux juristes en droit social ; ces dernières années, on assiste dans les entreprises à un transfert des compétences sociales vers les managers qui sont devenus les premiers interlocuteurs du salarié avant les représentants du personnel.

Les sites et dates disponibles

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À propos de cette formation

Connaître les droits et obligations des managers vis-à-vis des relations individuelles et collectives de travail
Prévenir les risques et résoudre les conflits
Accompagner l’activité professionnelle des salariés
Favoriser le dialogue social au sein de son équipe

Toute personne en charge de manager du personnel - Responsable d’équipe - Assistant de gestion - Assistant juridique

Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

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Les Avis

Les matières

  • Droit du travail
  • Juriste

Le programme

1- Maîtriser le cadre juridique et se repérer dans la législation

  • Les aspects de la règlementation dans le code du travail
  • Les dispositions de la convention collective
  • La recherche des informations utiles
  • L’utilisation du règlement intérieur

2- Connaitre les différents contrats de travail

  • Les spécificités et contraintes des différents contrats de travail CDI, CDD, intérim, temps partiel, sous-traitance
  • L’embauche du salarié : informations, délais, formalités
  • Période d’essai : durée, suivi, renouvellement, rupture

3- Comprendre et faire évoluer les principales composantes du contrat de travail

  • Durée et aménagement du temps de travail : durée légale, le temps de travail effectif, heures supplémentaires (loi TEPA), repos, astreintes…
  • Risques en cas de non-respect de la règlementation
  • Clauses particulières du contrat de travail : clause de non-concurrence, clause de mobilité, clause de dédit-formation

4- Accompagner efficacement l’exécution du contrat de travail

  • Modifier sans risque la relation de travail : Quelle marge de manœuvre pour le manager ? modification de contrat et modification des conditions de travail
  • Faire face à l’absentéisme du salarié : congés, maladie, maternité, accidents
  • Gérer l’inaptitude et maîtriser la procédure à suivre
  • Identifier le cadre juridique des nouveaux risques sociaux : harcèlement, discrimination, libertés individuelles
  • Informer les salariés sur la règlementation an matière de formation continue ; CPF, plan de formation, professionnalisation

5- Savoir réagir face aux comportements fautifs des salariés

  • Connaitre les différents types de fautes et les distinguer de l’insuffisance professionnelle
  • Exercer son pouvoir disciplinaire
  • Sanctionner les comportements fautifs : causes et conséquences de la sanction

6- Gérer les situations de rupture du contrat de travail

  • La démission et l’abandon de poste
  • La rupture conventionnelle ou départ négocié
  • Les différents motifs de licenciement et le respect de la procédure
  • Les conséquences de la rupture du contrat

7- Evaluer les responsabilités du manager et les risques

  • Principes de responsabilités en matière de relation de travail
  • Sanctions civiles et pénales en matière de santé et sécurité au travail
  • Les accidents de travail et de trajet
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux : harcèlement, discrimination, stress…

8- Communiquer avec les partenaires sociaux

  • Les représentants du personnel : délégués, du personnel, délégués syndicaux
  • Gestion des instances : CE et CHSCT

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