L’assistante en Ressources Humaines

Formation

À Saint Martin d'Heres

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Saint martin d'heres

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Maîtriser les missions de l'assistant(e) RH. Connaître les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel. Être capable de les mettre en pratique.

Précisions importantes

Documents

  • L’ASSISTANTE EN RESSOURCES HUMAINES

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Martin d'Heres ((38) Isère)
Voir plan
2 Rue du Tour de l'Eau, 38400

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Paie
  • Gestion administrative
  • Ressources humaines
  • Administration du personnel
  • Gestion du personnel
  • Salaire
  • Recrutement
  • GRH
  • Droit du travail

Le programme

1 Les règles fondamentales du droit du travail

  • savoir identifier les règles applicables à l’entreprise ;
  • analyser les différentes étapes de la vie des contrats de travail (CDD, CDI, intérim, temps partiel) ;
  • évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail ;
  • la rupture du contrat de travail : les différents modes de rupture ;
  • gérer la relation de travail : la durée et l’aménagement du temps de travail ;
  • faire face à l’absentéisme (maladie et accident professionnels ou non, inaptitude…) ;
  • les comportements fautifs et les sanctions ;
  • se repérer dans l’organisation de la représentation du personnel.


Atelier : Chaque point de cette séquence est illustré par des exemples pratiques issus notamment de la jurisprudence et de l’expérience de l’intervenant.


2 La gestion administrative du personnel

  • l’embauche : maîtriser les formalités administratives ;
  • le suivi de la relation contractuelle ;
  • la médecine du travail ;
  • la gestion administrative des absences : déclaration d’AT, calcul des droits à compléments, demande de remboursement auprès de la Sécurité Sociale, remplacement des salariés ;
  • les congés ;
  • le départ du salarié : le préavis, le certificat de travail, le reçu pour solde de tout compte, attestation ASSEDIC ;
  • le dossier individuel : organisation et tenue, documents à conserver ou à éliminer, les dossiers informatisés
  • les statistiques sociales ;
  • maîtriser l’organisation de son travail.


Atelier : Une démarche progressive est privilégiée pour cette séquence qui alterne rappels juridiques et cas pratiques dont certains sont effectués sur des formulaires administratifs.

3 L’essentiel sur la paie et sa gestion pour responsables et collaborateurs RH

  • lire et interpréter le bulletin de paie ;
  • l’établissement de la rémunération mensuelle : le salaire de base et ses compléments, la prise en compte des primes et gratifications.
  • la rémunération des heures travaillées : le décompte des heures, le régime des heures supplémentaires, la paie des temps partiels, la gestion du temps de travail.
  • l’indemnisation des absences ;
  • la gestion des avantages en nature et frais professionnels ;
  • le calcul des cotisations sociales.


Atelier : De nombreux exercices d’application illustrent cette séquence.



4 Gestion des relations sociales, le rôle de l’assistant(e) auprès de la Direction

  • le système des relations sociales dans l’entreprise : les missions de chaque mandat (DS, DP, CE, CHSCT) ; la mise en place de ces mandats (élections, désignation) ;
  • assister la Direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires : les questions des DP, l’ordre du jour du CE et du CHSCT,
  • la préparation des négociations annuelles obligatoires ;
  • mettre en place un calendrier de travail ;
  • préparer les dossiers méthodologie à suivre ;
  • la participation éventuelle aux réunions ;
  • la gestion des documents issus de la réunion : le registre des DP et les procès-verbaux ;
  • les contacts au quotidien avec les représentants du personnel.


Atelier : Des Check-lists illustrent les travaux et facilitent l'appropriation


5 La gestion administrative de la formation

  • se repérer dans le nouveau dispositif de la formation professionnelle ;
  • gérer les CIF et les DIF ;
  • traiter les contrats de professionnalisation ;
  • participer au plan de formation : les opérations de préparation du plan, la fiche de stage, la préparation du stage, le recueil des pièces justificatifs ;
  • la convocation, la liste de présence, le suivi des évaluations ;
  • le suivi statistique, les bilans annuels pour le CE ;
  • préparer la déclaration annuelle ;
  • maîtriser l’organisation de son travail.


Atelier : De nombreux exercices et mises en situation sur des cas concrets facilitent l’acquisition des connaissances par les participants.

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