L’assistante en Ressources Humaines
Formation
À Saint Martin d'Heres
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Saint martin d'heres
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Maîtriser les missions de l'assistant(e) RH. Connaître les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel. Être capable de les mettre en pratique.
Précisions importantes
Documents
- L’ASSISTANTE EN RESSOURCES HUMAINES
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Paie
- Gestion administrative
- Ressources humaines
- Administration du personnel
- Gestion du personnel
- Salaire
- Recrutement
- GRH
- Droit du travail
Le programme
1 Les règles fondamentales du droit du travail
- savoir identifier les règles applicables à l’entreprise ;
- analyser les différentes étapes de la vie des contrats de travail (CDD, CDI, intérim, temps partiel) ;
- évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail ;
- la rupture du contrat de travail : les différents modes de rupture ;
- gérer la relation de travail : la durée et l’aménagement du temps de travail ;
- faire face à l’absentéisme (maladie et accident professionnels ou non, inaptitude…) ;
- les comportements fautifs et les sanctions ;
- se repérer dans l’organisation de la représentation du personnel.
Atelier : Chaque point de cette séquence est illustré par des exemples pratiques issus notamment de la jurisprudence et de l’expérience de l’intervenant.
2 La gestion administrative du personnel
- l’embauche : maîtriser les formalités administratives ;
- le suivi de la relation contractuelle ;
- la médecine du travail ;
- la gestion administrative des absences : déclaration d’AT, calcul des droits à compléments, demande de remboursement auprès de la Sécurité Sociale, remplacement des salariés ;
- les congés ;
- le départ du salarié : le préavis, le certificat de travail, le reçu pour solde de tout compte, attestation ASSEDIC ;
- le dossier individuel : organisation et tenue, documents à conserver ou à éliminer, les dossiers informatisés
- les statistiques sociales ;
- maîtriser l’organisation de son travail.
Atelier : Une démarche progressive est privilégiée pour cette séquence qui alterne rappels juridiques et cas pratiques dont certains sont effectués sur des formulaires administratifs.
3 L’essentiel sur la paie et sa gestion pour responsables et collaborateurs RH
- lire et interpréter le bulletin de paie ;
- l’établissement de la rémunération mensuelle : le salaire de base et ses compléments, la prise en compte des primes et gratifications.
- la rémunération des heures travaillées : le décompte des heures, le régime des heures supplémentaires, la paie des temps partiels, la gestion du temps de travail.
- l’indemnisation des absences ;
- la gestion des avantages en nature et frais professionnels ;
- le calcul des cotisations sociales.
Atelier : De nombreux exercices d’application illustrent cette séquence.
4 Gestion des relations sociales, le rôle de l’assistant(e) auprès de la Direction
- le système des relations sociales dans l’entreprise : les missions de chaque mandat (DS, DP, CE, CHSCT) ; la mise en place de ces mandats (élections, désignation) ;
- assister la Direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires : les questions des DP, l’ordre du jour du CE et du CHSCT,
- la préparation des négociations annuelles obligatoires ;
- mettre en place un calendrier de travail ;
- préparer les dossiers méthodologie à suivre ;
- la participation éventuelle aux réunions ;
- la gestion des documents issus de la réunion : le registre des DP et les procès-verbaux ;
- les contacts au quotidien avec les représentants du personnel.
Atelier : Des Check-lists illustrent les travaux et facilitent l'appropriation
5 La gestion administrative de la formation
- se repérer dans le nouveau dispositif de la formation professionnelle ;
- gérer les CIF et les DIF ;
- traiter les contrats de professionnalisation ;
- participer au plan de formation : les opérations de préparation du plan, la fiche de stage, la préparation du stage, le recueil des pièces justificatifs ;
- la convocation, la liste de présence, le suivi des évaluations ;
- le suivi statistique, les bilans annuels pour le CE ;
- préparer la déclaration annuelle ;
- maîtriser l’organisation de son travail.
Atelier : De nombreux exercices et mises en situation sur des cas concrets facilitent l’acquisition des connaissances par les participants.
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