L2. 2ème Année de Beaux-Arts

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Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Nantes

Objectifs: Les enseignements fondamentaux dispensés s'ouvrent à des approches méthodologiques. C'est également une phase d'approche théorique. méthodologique et plastique d'une recherche personnelle. Les modules proposés en L 2 sont les suivants: Module 1: situations et recherches personnelles (situations scènes, image, construction et édition). Module 2: connaissance et rencontre des acteurs du champ. Destinataires: Commission d'équivalence. en cours d'études (étudiants issus d'un autre établissement d'enseignement supérieur artistique): sur avis des commissions locale et nationale d'équivalence (pré-sélection sur dossier de travaux artistiques du candidat puis entretien avec un jury). Période d'inscription à la commission: du 8 janvier au 17 avril 2007 (cachet de la poste faisant foi). Pré-sélection sur dossier: mardi 24 avril 2007. Date de la commission locale d'équivalence: mardi 15 mai 2007

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Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
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5 Rue Fénelon, 44001

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Le programme

Module 1 : situations et recherches personnelles Intitulé du cours : situation scènes Enseignants : Fabrice AZZOLIN, Emmanuelle CHEREL, Gérard HAURAY, Daniel PERRIER Equipe technique associée : Jean AUTRET Objectifs et problématique : La rencontre Extrait [...] Vito Acconci : Pour ma part, j'ai commencé de fréquenter le monde de l'art aux alentours de 1968. Et sans doute d'abord par l'intermédiaire de Dan Graham, avec qui j'étais lié d'amitité au moment de O to 9. La revue avait certes contribué à sa manière à relayer lestravaux des artistes que nous admirions, mais en faisant appel à Johns (Jasper), àSmithson (Robert) ou à Yvonne (Rainer), elle fut aussi pour nous-même un moyen de lesconnaître et de nous faire connaître [rires]. Yvonne Rainer : Oh je suis flattée ! Je ne savais pas que dans ton esprit j'étais si connectée que ça au monde de l'art et à ses figures, à l'époque. VA : C'est pourtant évident. Par ailleurs, il est certain que si nous avions pu aussi bien faire appel à des contributions de Godard, je ne me serais pas privé de le faire. Simplement, nous n'avions aucune idée de la manière d'établir le contact avec lui. A mes yeux en fait, le prototype de ce qui faisait que les années soixante étaient ce qu'elles étaient, c'était Godard, c'était ses films. Plus que quiconque, Godard incarnait à lui seul l'époque entière, pour moi. YR : Pas pour moi. Pas du tout, même. Il m'a fallu des années avant de m'intéresser de près à son cinéma. VA : Ah vraiment ? Pour moi ce fut le cas dès le tout premier film de lui que j'ai vu. C'étaitA bout de souffle, en 1959 - le premier film projeté aux Etats-Unis. Cela dit, je ne crois pas que ce soit tout à fait vrai. Je ne suis en fait devenu complètement accro de son cinéma qu'à partir du Mépris, film sorti ici en 1964. Et, étrangement, basé sur une nouvelle d'Alberto Moravia... Situation construire Enseignants : Michel AUBRY, Jean-Sylvain BIETH, Jean-Gabriel COIGNET, Véronique GIROUD(S2), Dominique TISSERANDET, Xavier VERT (S1), André ZEMIRI Responsable d'atelier et équipe technique associée : Jean-Claude MARTIN Objectifs et problématiques :. Préparation pour la présentation à "L'atlas" (Jean-Gabriel COIGNET) -Choix du document ou de l'objet -Sa mise en forme -Son mode d'accrochage -Documentation permettant d'étayer le point de vue sur l'acte de construire (textes, images, et tous éléments permettant de matérialiser une pensée) Atelier "le cours des choses" (Dominique TISSERANDET et Jean-Sylvain BIETH) Aborder la notion d'installation, de l'intention à la réalisation, les diverses possibilités qu'elle offre et les enjeux qu'elle sous-tend. Mise en relation des divers médiums et techniques à travers les réalisations. Inscription des productions plastiques dans un champs historique donné. (depuis le début du xxème siècle) L'atlas iconographique (Mardi 14h-16h) (Xavier VERT, Dominique TISSERANDET, André ZEMIRI) Il s'agit d'engager l'élaboration collective d'un atlas iconographique par lequel les étudiants sont amenés à s'interroger sur ce qu'est construire. Quand est-ce que l'on construit ? Qui construit ? Quand est-ce que « ça se construit » ? Où construire ? Comment construire ? S'il est un outil de réflexion, l'atlas n'en est pas moins le lieux d'une conversation visuelle et d'une expérience qui doit donner lieu à une production plastique. Suivi des cahiers de recherche (Mardi 14h-16h) (Xavier VERT et Dominique TISSERANDET) Mise en oeuvre et suivi du cahier de recherche comme outil de création. Atelier "premiers plans et volumes" (André ZEMIRI) L'atelier "premiers plans et volumes" inscrit dans le cadre de l'atlas, permet d'assurer le développement et le suivi des projets plastiques. Premières visualisations du projet. « La poésie c'est la première rencontre d'un mot avec un autre ». Il s'agit ici de la rencontre d'une intention avec sa forme visuelle. De ses premiers « avatars », des premières mises à jour, à vue, d'un projet et de sa mise en place située dans un contexte de présentation. Un sujet/projet se pense à travers un travail de transformation radicale de l'image et du volume, où s'opèrent des déplacements, des prises en considération de la représentation alors qu'il se base souvent sur la même intention de départ, qui le conduit à en arrêter la meilleure version. Atelier sans bruit (Jean-Gabriel COIGNET, Jean-Sylvain BIETH, Michel AUBRY) Imaginer, concevoir, réaliser, montrer -Dessins, maquettes, plans (afin de pouvoir communiquer le projet) -Tests, échantillons, échelle (de la conception à la réalisation) -Fabrication, adaptations et inventions (découverte de nouvelles possibilités) -Moyens à mettre en oeuvre pour la présentation Le tout étant consigné dans un carnet d'atelier prenant place dans le cahier de recherche. Atelier de représentation du projet (Michel AUBRY) Situation image Enseignants : Christiane CAVALLIN CARLUT, Marc GUERINI, Xavier NAVATTE, Véronique TERRIERHERMANN, André ZEMIRI Responsables d'ateliers et équipe technique associée : Guy BAUZA, Alexandre MAIRET, Marek WALCERZ Objectifs et problématique : La situation image a pour objet d'étudier les problématiques (esthétiques et techniques) posées par l'image en mouvement (vidéo-cinéma), et d'exercer ces problématiques dans des productions permettant à l'étudiant d'envisager la relation forme/contenu sous un angle critique. Des images nous regardent, nous touchent, nous éprouvent. Ecarts : autour de ce mot, les recherches traduisent en images une représentation personnelle d'un état des choses bousculé par trois points de vue : se tenir à distance, au milieu, tout centre. Elles traduisent en son trois valeurs : un son témoin (ambiant, synchrone ou en résonance), un son intérieur, un son en gros plan. Correspondances : « L'incendie du bourg », Raphaël ; « Van Gogh », Maurice Piallat, « Tideland » Terry Gilliam, William Klein, G. Basilico, J.H Engström. Ainsi seront présentes les dimensions suivantes : image/son/lumière/montage Modalités pédagogiques : 14 heures /hebdo Suivi de production : Christiane CAVALLIN-CARLUT, André ZEMIRI Diffusion et suivi de production : Xavier NAVATTE, Marc GUERINI Suivi de projets : Véronique TERRIER-HERMANN, Xavier NAVATTE Initiations : fondamentaux, prise de vue , prise de son, lumière et montage image, son : Guy BAUZA, Alexandre MAIRET, Marek WALCERZ Ateliers : Christiane CAVALLIN-CARLUT, André ZEMIRI Module 2 : connaissance et rencontres des acteurs du champ artistique Jeudi 9h30-12h30 et 13h30-18h30 et vendredi 13h30-18h Objectifs et problématique : Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants la maîtrise des différentes étapes leur permettant de mener un projet d'intervention plastique en partenariat avec une institution : · Identifier les spécificités et les enjeux de l'institution d'accueil. · Identifier les différents acteurs, leurs besoins et leur demande. · Formuler et formaliser un projet d'intervention (problématique, contenu, méthodes, durée, budget...). · Gérer les contraintes et les logiques des différents partenaires. · Mettre en place et animer le projet avec les partenaires institutionnels. · Participer à l'évaluation du projet. Modalités pédagogiques : Chacune de ces questions seront traitées d'un point de vue théorique, pratique et méthodologique. La théorie est spécifique à chaque atelier et se déroule sur un semestre. Les étudiants doivent obligatoirement s'inscrire pour l'année dans un atelier parmi les trois proposés. Un semestre est consacré à la théorie et l'autre à la pratique. Le programme détaillé vous sera communiqué en début d'année dans chaque atelier. La pratique est répartie selon le découpage suivant : Atelier 1 : La transmission Pratique (1 semestre) : La pratique se fait dans le cadre des ateliers pour enfants, Calder et des cours de pratiques artistiques amateurs. Encadrement atelier Calder : Anne DE STERK et Jacques DENIGOT Encadrement pratiques artistiques amateurs : Pascal BOUCHET, Anne DE STERK et Jacques DENIGOT, Brigitte LEROY-BOURMAUD, Bernard PLANTIVE Jour d'intervention : jeudi et/ou vendredi (pour les ateliers Calder) Théorie (1 semestre) : - Méthodologie du montage de projet - Histoire du livre et de l'art - Partenariat avec l'éducation nationale Atelier 2 : L'espace de l'art Pratique (1 semestre) : La pratique se fait en lien avec les artistes invités à exposer dans la galerie de l'erban. Nombre d'étudiants concernés : 10 étudiants maximum/ semestre Encadrement : Enseignant et artistes, Patricia SOLINI. Jour d'intervention : jeudi et/ou vendredi Théorie (1 semestre) : Méthodologies des expositions Encadrement : Patricia SOLINI

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