Journaliste Infographe
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
20 Jours
Objectifs: Comprendre les ressorts du traitement visuel de l'information. Maîtriser l'approche éditoriale et les outils pour traiter l'information sous forme d'infographie. Destinataires: Journalistes de presse écrite, journalistes audiovisuels, journalistes multimédias, pigistes, SR, iconographes, chefs de services.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Etre journaliste.
Les Avis
Le programme
L’infographie : concept, rôle, place et outils (3 jours)
- Articulation avec les autres formats journalistiques, selon la périodicité et le support (print, web, mobile).
- Les étapes de la conception d’une infographie : de l’idée à la réalisation.
- Les outils disponibles : de la courbe au tableau, les cartes.
- La fonction de l’infographie (dans une maquette, dans une page web).
- Une typologie de l’infographie : les genres journalistiques en infographie et leurs implications.
- L’organisation d’un service d’infographie dans un quotidien : éditeur, infographiste, maquettiste ; visite d’un service.
Ateliers pratiques
- Revue de presse France et monde : analyse comparée du traitement visuel d’un même sujet.
- Conférence de rédaction pour établir un menu infographie. Discussion angles et formats.
- Maîtriser les logiciels et leur environnement (5 jours)
- L’environnement général : formats de fi chiers, transfert, stockage, archivage.
- Initiation/perfectionnement aux logiciels pour le print (Illustrator, Photoshop, SketchUp, logiciels 3D...).
- Initiation/perfectionnement aux logiciels pour le web (Flash...).
- Les possibilités de chaque « outil » en fonction du type d’infographie. Les limites, les pièges à éviter.
Travaux pratiques.
- La recherche de données (2 jours)
- Les différentes sources.
- Les bases de données.
- L’actualisation.
- Les vérifications (recoupements).
Ateliers pratiques
- Recherche des données des graphiques déterminés.
- A partir des données extraites et des angles choisis, réfl échir aux différents modes de présentation évoqués dans le module 1.
Editing: principes et application.
- Rassembler les données des graphiques, défi nir un format et les éditer.
- Réaliser une infographie pour le print (4 jours)
- La conception éditoriale : les règles de base d’une bonne infographie.
La conception graphique: quel rough réaliser?
- La réalisation au travers de plusieurs sujets.
Debriefing: ce qui marche, ce qui ne marche pas, les pièges à éviter.
- Réaliser une infographie pour le web (3 jours)
- Les grandes familles de l’infographie animée : interactive, narrative, dynamique...
- Les différentes étapes.
- La conception graphique : rough, story-board.
- La réalisation.
Debriefing : ce qui marche, ce qui ne marche pas, les pièges à éviter.
- Identifier les nouvelles tendances (2 jours)
- Panorama actuel de l’infographie (print et web).
- Exemples internationaux (New York Times, Guardian, El País, Pùblico...).
- Le minimalisme et le retour aux statistiques.
- La visualisation dynamique des données (Data visualisation, Visual complexity...).
Les enjeux de la prochaine décennie: le storytelling, la représentation visuelle des bases de données, les nouveaux logiciels, les nouveaux supports et usages.
Soutenance devant un jury professionnel (1 jour)
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